Europe

Le fonds souverain norvégien perd 37 milliards d’euros

Le fonds public norvégien perd 37 milliards d’euros

Le fonds de pension public norvégien, un des plus gros fonds souverains au monde, a perdu 37 milliards d’euros au 3e trimestre à cause du marasme boursier lié à la crise de la dette et au ralentissement économique, a annoncé la Banque de Norvège, chargée de sa gestion. «C’est la deuxième plus mauvaise performance trimestrielle de l’histoire du fonds» que l’Etat norvégien a commencé à abonder en 1996, a déclaré Yngve Slyngstad, directeur général de la Direction des investissements de la Banque de Norvège.

Investi en actions et obligations internationales et dans l’immobilier, le fonds alimenté par les recettes pétrolières du pays scandinave a accusé un rendement négatif de 8,8%, soit une perte comptable -non-réalisée- de 284 milliards de couronnes (37 milliards euros).Sa valeur est ressortie à 3.055 milliards de couronnes (398 milliards d’euros) à la fin du trimestre.

Les investissements financiers affichent des résultats contrastés: les investissements en actions – qui représente 55,6% de la valeur du fonds – ont essuyé un rendement négatif de 16,9%, tandis que le rendement des obligations (44,1% du fonds) était positif de 3,7%.

Au même moment, l’Etat norvégien a alimenté le fonds avec 78 milliards de couronnes de nouvelles recettes pétrolières.

Laisser un commentaire