Analyse Technique

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon …CAC40 et US : Il y a les Bulls et les Bears . Mais aussi les Requins

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon …CAC40 et US : Il y a les Bulls et les Bears . Mais aussi les Requins

Et ca continue !  Dans un marché qui a perdu toute notion de stabilité , où les espoirs d’ un jour sont balayés par la panique du lendemain , la volatilité gagne du terrain , étendant son emprise sur le Forex . La guerre des devises continue à battre son plein , et il faut bien reconnaitre que choisir entre le Dollar et l’ Euro ressemble de plus en plus à choisir entre la Peste et le Cholera , tant l’ endettement , les manipulations des comptes souverains et les risques d’ implosion du secteur bancaire sont de même nature . 

Sans un tel contexte , il ne faut pas s’ attendre à un retour définitif au calme . Tout au plus assisterons nous dans les prochaines semaines à une forme de trève destinée à rassurer les éternels optimistes qui se refusent à quitter le champ de mines avant qu’ il ne soit trop tard . 

Entre la contraction des liquidités liée au pilonnage médiatique sur la dette européenne et l’ implosion de MF Global ( et ses conséquences directes et indirectes sur le CME ) , l’ investisseur lambda a de plus en plus l’ impression de naviguer de Charybde en Scylla …….. 

En matière d’ investissement , on est bien loin du rêve américain ……

 Cartoon American Dream.gif

 PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :

   Indices US : Dans un triangle …… 

Cependant , malgré les volte faces multiples de la semaine écoulée , les indices US ont réussi à préserver un biais neutre , en se maintenant à proximité immédiate de la M50 hebdo . La réaction européenne a été plus mitigée , vu les nombreux rebondissements qui ont émaillés la scène politico-financière du Vieux Continent . En conséquence , tout peut encore arriver , mais il est probable que les changements politiques survenus en Grèce et en Italie seront de nature à apaiser les marchés pour quelques jours , voire davantage . Il est important de noter que la nomination de L. Papademos correspond au desiderata des institutionnels faiseurs de tendance , car le personnage est membre de la Commission Trilatérale . Un gage de sécurité pour l’ élite globaliste qui vient de placer son pion sur l’ échiquier . D’ autre part , M. Monti , technocrate averti , ne peut faire pire que Berlusconi . Il lui suffira de donner quelques gages supplémentaires et l’ on pourrait assister à une pause bien nécessaire du coté européen . Reste encore à cadenasser le risque de dérapage lié à l’ implosion de MF Global aux US et l’ on assistera peut-être à un mini rallye de fin d’ année . Rien n ‘est garanti , mais il ne faut pas exclure cette probabilité sur base de l’ environnement négatif actuel . Parole de Bear qui tente de maintenir une ligne objective .

 A1.png

 A2.png

 A3.png

  VIX et consors : Une issue positive pour les indices ?

Parmi les éléments qui m’ incitent à envisager un dénouement potentiel positif à court terme , il faut noter l’ évolution du VIX , qui devrait chercher à combler ses nombreux gaps , y compris ceux situés trés bas . La position des MM 13-34 milite en ce sens .

Chaque semaine je réitère ma conviction d’ être face à un remake de 2008 / 2009 en accéléré . Si cette perception est correcte , l’ on devrait assister à une remontée de l’ indicateur NYA200R en parfaite similitude avec son mouvement du printemps 2008 . Le tout sur fond de stabilisation ou de légère progression des indices , suite au pic enregistré sur le ratio Down / Up volume qui signale généralement la proximité d’ un point bas des indices US .  L’ imminence d’ une trêve de fin d’ année , en quelque sorte .

1BBAG.gif

  1BBAGA.gif

1BBAGB.gif

Indicateurs internes : Encore un peu de carburant à la hausse.

Cette trêve permettra peut-être au SP500 de s’ échapper par le haut de son triangle hebdo en formation , et d’ aller s’ échouer à proximité de l’ oblique de résistance d’ ici la fin du dernier trimestre 2011 . Il n ‘est pas question ici de franchir cette zone , mais le retour de l’ indice US sur ces niveaux serait suffisante pour combler les gaps du Vix et autoriser un retour de l’ espoir les plus fous à l’ aube de l’ année nouvelle , avant que le carnage ne commence .

Pour l’ instant , le croisement du PMO , bien que timide , valide cette potentialité .Idem pour les indicateurs internes ITBM et ITVM qui offrent encore un potentiel de progression supplémentaire .

1BBAKF.gif

 1BBAKG.gif

 Ratios Matières Premières : Monétisation et panique à l’ horizon….

Toujours sous réserve d’ une gestion sous contrôle des retombées de MF Global , ces prochaines semaines devraient permettre une latéralisation du secteur financier  et de son ratio BKX / SP500 , déja proche de son nadir de Mars 2009 . Ce ratio en dit long sur l’ état réel du marché , sous la surface des eaux de moins en moins calmes…..

Car il ne faut guère se faire d’ illusions . Si la Fed et consors parviennent à donner le change durant les prochaines semaines , cela ne sera tout au plus que la classique pause rencontrée au beau milieu de l’ oeil du cyclone .

C ‘est du moins ce que me donne à penser la conjoncture macroéco globale , tout comme les ratios matières premières ci dessous . On joue avec le feu , et il ne manque que quelques étincelles pour assister au prochain embrasement financier généralisé . Et Wall Street aime jouer à se faire peur  , à crier au Loup et au Feu  afin d’ extraire le maximum des opportunités créées par les périodes de volatilité . Jusqu’ au moment où quelque chose craque , comme à l’ automne 2008……

Si j’ en crois le ratio Cuivre / SP500  , les marchés anticipent l’ imminence d’ une récession et pourraient trés bien la confirmer endéans les 2 prochains mois . Un passage du ratio sous le support horizontal ira de pair avec un effondrement des indices .

Dans la même veine , le ratio OR / Matières premières confirme déja la nouvelle phase de monétisation rampante et l’ entrée en bear market . Reste à vérifier si nous sommes dans une phase équivalente à l’ hiver 2007-2008 ( 1er cercle gris ) ou si nous n’ allons pas directement entrer dans le vif du sujet d’ ici quelques semaines tout au plus ( 2ème cercle gris ) . En tout état de cause , la rupture de la résistance actuelle s’ est produite au bout d’ un délai légérement supérieur à 2 ans , tout comme lors des tests de rupture finalement positifs de 2006 à 2008 .

Ces ratios s’ avèrent bien souvent d’ excellents signaux précurseurs , que les évolutions respectives des indices généraux comme du secteur financier ne font que confirmer . En clair , la contraction des liquidités due à la combustion d’ actifs financiers toxiques contribue au ralentissement économique global , qui est acté par e déclin des matières premières en parallèle à celui du SP500 . En découle une nouvelle phase de monétisation censée relancer la mécanique économique , mais qui ne parvient tout au plus qu’ à gagner du temps et à réduire le pouvoir d’ achat des devises . Celles ci , dont les taux d’ intérets réels sont négatifs , perdent de plus en plus d’ attrait , et les investisseurs se mettent dés lors en quête de sécurité dans cet environnement délétère …….en privilégiant les métaux précieux .

La boucle est bouclée …..

http://www.zerohedge.com/contributed/cme-acts-mf-customer-accounts

Affaire à suivre ……….

Analyse postée le 12 Nov 2011, 19:11

SOURCE ET REMERCIEMENTS : MAITRE DUPILON SUR FORUM DAILY BOURSE

http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Il-y-a-les-Bulls-et-les-Bears-Mais-vtptc-13855.php

 

1 réponse »

  1. Merde! Je connaissais la Trilatérale de quelque lecture complotiste, mais le fait que tu mentionnes papadémos comme un de ses membres m’a fait refaire une petite recherche.
    Et qu’est-ce-que je vois! Mario Monti président de la Trilatérale pour l’Europe!
    Si c’est bien lui qui prend la place de Berlusconi sa commence à devenir suspect.

    Déjà qu’on nous met de l’ex Goldman Sachs partout…

Laisser un commentaire