Analyse d'un secteur économique particulier

Transports Maritimes : Retournement sur les prix des frets secs

Retournement sur les prix des frets secs

Les tarifs des transports maritimes de matières sèches ont rebondi prudemment la semaine dernière, après trois semaines de baisse, dans un marché revigoré par la demande asiatique, mais toujours miné par le ralentissement de la reprise mondiale et la surcapacité de la flotte.

source Financial Times 

L’indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi à 1835 points contre 1784 points sept jours auparavant.

Il a été tiré vers le haut par la catégorie des plus gros navires, les «capesize» (navires contraints, à cause de leurs grandes dimensions, de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance).

source Wall Street Journal

Après avoir dégringolé de 22% sur les trois semaines précédentes, le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les prix opérés pour ce type de navires, a vigoureusement rebondi, finissant vendredi à 3150 points contre 2788 points le vendredi précédent – soit une hausse hebdomadaire de plus de 12%.

«Les échanges de charbon sont très dynamiques: les stocks à Qinghuangdao (un des principaux ports de Chine, ndlr) se regarnissent», mais «les prix des frets maritimes restent cependant limités par les difficultés de l’économie mondiale et du ralentissement de l’activité industrielle», ont souligné les analystes de Standard Chartered.

Pour les analystes de l’agent maritime Fearnleys, la récente remontée des prix doit effectivement beaucoup au «regain d’activité dans le bassin Pacifique», dominé par les routes maritimes reliant le Brésil ou l’Australie à la Chine.

1 réponse »

Laisser un commentaire