Etats-Unis : La progression des ventes de détail se maintient.
Elle a été tirée notamment par les produits d’électronique et d’électroménager.
Si la progression des ventes de détail a ralenti aux Etats-Unis en octobre, elle est cependant restée robuste. Ce qui est considéré comme de bon augure pour la croissance économique du pays.
Selon des chiffres publiés hier par le Département du commerce, les ventes des détaillants et des restaurants ont augmenté de 0,5% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, après avoir progressé de 1,1% en septembre.
La progression d’octobre est légèrement supérieure à l’estimation médiane des analystes, qui donnait l’indicateur du ministère en hausse de 0,4%.
Si l’on excepte le mois de septembre, la progression des ventes d’octobre est la plus forte relevée depuis mars. En glissement annuel, l’indice des ventes de détail – établi à prix courants – a augmenté de 7,2%.
Par rapport au mois précédent, la progression de l’indice a été tirée par celles des ventes des magasins d’électronique et d’électroménager, dont la hausse de 3,7% est la plus forte relevée en deux ans. Plusieurs analystes y voient en partie le résultat du succès de l’iPhone 4S, le nouveau téléphone multifonctions d’Apple dont la commercialisation a commencé mi-octobre. Seules trois des treize composantes de l’indice du ministère ont reculé en octobre.
Si l’on excepte les ventes d’automobiles (sujettes à des variations en volume pouvant être fortes d’un mois sur l’autre) et celles des pompes à essence (soumises à l’évolution des prix des carburants), les ventes de détail dites «de base» ont progressé de 0,7% sur un mois en octobre, ce qui marque leur progression la plus forte depuis mars.
La consommation des ménages absorbe plus de deux tiers du produit intérieur brut des Etats-Unis. Les chiffres des ventes de détail donnent un premier aperçu de son évolution du mois passé, très incomplet dans la mesure où les ménages affectent leurs dépenses de consommation majoritairement à des achats de services.
Néanmoins, estime Joel Naroff, de Naroff Economic Advisors, les données du ministère forment «un rapport très solide qui s’ajoute à la série de chiffres indiquant que l’économie continue son redressement». Pour Jeffrey Rosen, du cabinet Briefing, «la situation blafarde du marché de l’emploi et la progression insignifiante des salaires n’ont pas suffi à décourager les Américains de consommer en octobre». «La reprise économique continue sa progression avec la même intensité», confirmec-t-il. Qualifiant d’»appréciable» la progression des ventes de détail d’octobre, les analystes de la maison de courtage Nomura estiment que les dépenses de consommation des ménages pourraient progresser de 3,0% au quatrième trimestre. Celles-ci ont augmenté de 2,4% pendant les trois mois d’été, où la croissance économique du pays a atteint 2,5% en rythme annuel, selon la première estimation officielle de la croissance pour les mois de juin à septembre publiée fin octobre.