Art de la guerre monétaire et économique

Monétisation de la Dette Européenne : La BCE rachète 8,6 mds d’euros de dette publique, le cap des 200 mds dépassé

La BCE rachète 8,6 mds d’euros de dette publique, le cap des 200 mds dépassé

La Banque centrale européenne a annoncé lundi avoir racheté pour 8,581 milliards d’euros d’obligations publiques sur le marché secondaire au cours de la semaine écoulée, soit un peu plus que la semaine précédente.

Le total des rachats de la BCE dans le cadre de ce programme, entamé en mai 2010, dépasse désormais les 200 milliards d’euros, à 203,5 milliards d’euros.

Au cours de la semaine précédente, la BCE avait racheté pour près de 8 milliards d’euros de dette publique des Etats de la zone euro confrontés à une hausse de leur taux d’emprunt.

undefined

La BCE ne dévoile jamais le détail de ses interventions, à savoir sur quel pays et pour quel montant elle est intervenue, mais selon Christian Schulz, économiste de la banque Berenberg, elle a probablement principalement acheté de la dette italienne et espagnole.

La BCE a réactivé en août son « programme sur les marchés de titres » (Securities Market Programme), jusqu’alors mis en sommeil.

Elle procédera mardi à un appel d’offres pour des dépôts à une semaine pour absorber l’excès de liquidités.

→ Avec les 17 banques centrales nationales de la zone euro, la BCE peut acheter des obligations publiques ou privées dans le cadre du programme, mais pas directement auprès des Etats.

1 réponse »

  1. Bof ? 0.2 trilliard ? Y a rien là non ?
    « Et vide d’amant », si l’on décompose autrement, ça fait
    200 000 MILLIONS D’EURO! Ah ! là, ça fait beaucoup trou d’un coup
    comme disent les golfeurs. A.C

Laisser un commentaire