A Chaud!!!!!

Le Roi et son Banquier : Je T’aime Moi non plus……

Le Roi et son Banquier : Je T’aime Moi non plus……  

A lire l’interview de Nicolas Sarkozy sur boursier. com intitulée : “Je ne considère pas que la finance soit un ennemi.” …. Le titre est bien vu, la finance n’est pas ennemi des gouvernements, les Rois sont les obligés de leurs préteurs et on voit mal comment on pourrait prétendre en même temps avoir besoin d’eux pour financer les déficits et en même temps les traiter en ennemis.

   Hollande l’a maintenant compris lui qui est allé faire amende honorable face a la City de Londres après ses propos un peu irréfléchis sur ce sujet. Il est dommage que lui ou ses conseils ne réfléchissent pas avant de parler.

De tous temps les banquiers ont accepté d’être relativement mal traités dans les discours du moment qu’au niveau réel ils étaient bien , très bien traités. La mauvaise réputation est un mal obligé.

Ce n’est pas le public qui finance les déficits des gouvernements, ce n’est pas l’épargne c’est le système bancaire par la transformation de l’argent gratuit que donnent les banques centrales.

Certains s’interrogent, en particulier les tenants de la MMT sur la question de savoir pourquoi les banques centrales ne financent pas gratuitement les govies puisque l’argent vient des banques centrales -gratuit- et qu’il est revendu- cher – aux govies. Voir les travaux de Michael Hudson sur cette question.

Ce qui est sur, c’est que tant que le système est en place il y a intérêt pour les govies à être vrai ami-ami avec les banques quitte à les houspiller pour la cosmétique de temps a autre.

Bruno Bertez Le 2 Avril 2012

2 réponses »

  1. Je ne vois pas au nom de quoi les banquiers privés doivent être engraissés par le prêt aux govies si l’argent vient de la banque centrale…

Laisser un commentaire