Déflation

La création monétaire : un « juste » équilibre ?

La création monétaire : un « juste » équilibre ?

2 réponses »

  1. Point de vue de l’économie qui reste keynésien, avec la demande comme étant la base de l’économie, la production ne venant de nulle part apparemment.
    Et donc, conclut bien sur qu’il faut stimuler la demande par une certaine inflation, sans quoi l’équilibre serait à 0%, ce qui est la conservation de la valeur de la monnaie et devrait être la mission se la banque centrale.
    En visant une fourchette d’inflation, les banques centrales ne font plus dans la politique monétaire, mais dans la politique économique, ce qui remet franchement en question leur neutralité.

  2. Fascinant vidéo! Surtout quand on le regarde en creux.

    Donc résumons le message: dormez bonnes gens, tout va bien. Mais puisqu’on vous le dit! On comprends tout, on maîtrise tout, on y croit, on y croit, on y croit!!!

    Et pourtant, dans la jolie animation à la voix su sereine n’apparaît pas DU TOUT l’État. Sa ponction, sa dérivation des flux monétaires. N’apparaissent pas non plus les fonctions spéculatives des banques qui « jouent » avec cet argent au lieu de le prêter. Bref, 2-3 petits détails de rien du tout, à la limite de la médisance reconnaissons-le.

    En avons-nous de la chance d’être si bien dirigé par des élites qui savent si bien ce qu’elles font?

    Comme je le dis souvent, le problème ce n’est pas tant qu’ils nous prennent pour des andouilles. Le vrai problème, c’est que ça marche!

Laisser un commentaire