Cycle Economique et Financier

Spirale Récessioniste en Grèce : Un commerce sur 3 est fermé dans Athènes

Spirale Récessioniste en Grèce :  Un commerce sur 3 est fermé dans Athènes

Avec la récession, près d’un tiers des commerces ont fermé dans Athènes, écrit le journal grec Ekathimerini. Depuis le premier plan de sauvetage en 2010, qui s’est accompagné d’un plan d’austérité très dur, des dizaines de milliers de petits commerces ont mis la clé sous la porte. A Athènes, de nombreuses vitrines sont condamnées, quand elles ne présentent pas des panneaux mentionnant des liquidations de stocks. Des pans de rue sont entourés d’immeubles qui tombent en ruine.

 

En Grèce, le chômage frôle les 30% et les recettes fiscales n’ont cessé de baisser. Dans les rues les plus commerçantes d’Athènes, les rues Panepistimiou et Stadiou, plus de 30% des boutiques ont fermé, parfois même jusqu’à 42%, et la proportion des fermetures est en hausse de 14% sur les 6 derniers mois.

 greece germany economy

Les mesures d’austérité et les manifestations de rue ont anéanti les clientèles de ces petits commerces, et en moyenne, 31% d’entre eux auraient mis la clé sous la porte. Et ce n’est pas fini, puisque selon le lobby du commerce de détail, encore 63.000 autres commerces pourraient également fermer définitivement au cours de l’année prochaine. Depuis le début de l’année 2011, 68.000 entreprises ont déposé le bilan en Grèce, la plupart du temps à cause de loyers élevés et de la chute du pouvoir d’achat des clients qui ont subi des diminutions de salaires et de pensions de retraite.

 Et avec le cercle vicieux d’un nombre de plus en plus réduit d’entreprises capables de garder leur personnel, aboutissant à moins de revenus pour la population, ce qui décourage de plus en plus la création d’entreprise, il semble que cela ne soit pas appelé à changer. 

La seule bonne nouvelle, c’est que le climat est encore doux et que pour l’instant, les gens n’ont pas à soucier de savoir comment ils vont se chauffer, observe le blog financier Zero Hedge, qui souligne que les riches ne sont guère affectés par ce drame. Mais pour combien de temps, se demande-t-il en établissant le parallèle avec la division du peuple français entre les riches et les affamés avant que n’éclate la révolution française, et que la guillotine ne se mette à tomber frénétiquement sur les têtes des privilégiés…

Pour l’heure la polémique autour des 2000 noms de riches Grecs soupçonnés de disposer d’importants capitaux en Suisse – tirés des listes dérobées à HSBC – continue d’enfler . Un ancien ministre socialiste accusé de corruption avec trente-huit autres politiciens, Léonidas Tzanis, a été retrouvé mort la semaine dernière, sans doute un suicide.

Source Zero Hedge/Le Temps/Express.be Oct12

Laisser un commentaire