Brèves de Trottoirs

Etats-Unis/Fiscal cliff, les conservateurs critiquent Boehner.

Etats-Unis/Fiscal cliff, les conservateurs critiquent Boehner. 

L’aile conservatrice du parti républicain critique sévèrement Bob Boehner qui selon elle  a grillé l’essentiel de ses cartouches avant même de commencer la négociation avec les démocrates d’Obama.

 THE FISCAL CLIFF

Boehner a reconnu ne pas être opposé a une augmentation des recettes fiscales, en particulier par les biais indirects que constituent le rabotage des niches, des seuils et des plafonds. Tout ce que l’on appelle les loopholes. 

Accepter avant même toute négociation le principe d’une hausse des impôts parait en effet de mauvaise politique puisque maintenant , Boehner n’a plus rien dans sa manche, il a cédé sur l’essentiel dit-on, le reste n’est qu’habillage. En cédant sur le principe de la hausse des impôts, fut-ce par le biais des loopholes, Boehner a semble t il commis une maladresse, puisque dans le donnant donnant , il a en quelque sorte abandonné l’essentiel sans contrepartie. Le fait qu’il continue de s’opposer à une hausse des barèmes constitue en fait une reculade, il a en quelque sorte déplacé la ligne de négociation.

 En fait les républicains sont désemparés. Ils étaient persuadés qu’ils allaient gagner les élections, ceci les a conduit à refuser un marchandage qui leur était très favorable et a conduit au fiscal cliff. Ils ont perdu la présidentielle,, selon tout probabilité ils vont devoir accepter un accord calamiteux. 

Le plus grave n’est pas là : 

En effet dans le cadre du marchandage, on va comme d’habitude repousser les échéances, faire de la cosmétique, tout en prenant rendez vous pour plus tard.

Une refonte positive du système fiscal américain va se retrouver repoussée sine dié. 

On va à nouveau s’installer dans les replâtrages,  et le provisoire va durer, comme en 2012, ou malgré les promesses, rien ne s’est passé. Tout a continué de dériver. 

La crise qui était censée provoquer un sursaut de responsabilité va être gommée, une occasion va disparaitre. 

Une éventuelle « bonne nouvelle  » pour le fiscal cliff est en réalité une très mauvaise nouvelle pour ceux qui  se préoccupent  du long terme….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s