Behaviorisme et Finance Comportementale

Près d’un Suisse sur sept serait exposé au risque de pauvreté

Près d’un Suisse sur sept serait exposé au risque de pauvreté

Le risque de pauvreté n’a pas diminué en Suisse entre 2010 et 2011 et concerne quelque 14% de la population, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique.

Près d’une personne sur sept vivant en Suisse était toujours exposée au risque de pauvreté en 2011, selon l’enquête sur les revenus et conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi

L’an dernier, 14,1% de la population (contre 14,2% en 2010), avaient un revenu disponible mensuel inférieur à 2400 francs suisses, ou inférieur à 5100 francs par mois pour deux adultes avec à charge deux enfants de moins de 14 ans. 

18,7% des Suisses n’ont pas les moyens de faire face aux imprévus

En 2011 toujours, 18,7% de la population vivaient dans un ménage n’ayant pas les moyens de faire face à une dépense imprévue de 2000 francs. Une baisse par rapport à 2010 (21,3%) qui ne s’explique que par des raisons statistiques. 

En outre, 12,8% de la population vivaient dans un ménage déclarant avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Pour honorer leurs dépenses courantes, 5,6% de la population consomment leur patrimoine et 2% s’endettent. 

Fort impact sur la perception de la qualité de vie

Plus de la moitié de la population (52,2%) vivait en 2011 dans un ménage déclarant pouvoir mettre de l’argent de côté et près de 40% dans un ménage qui dépense ce qu’il gagne. 

Seule la moitié des ménages ayant des difficultés à joindre les deux bouts se dit très satisfaits de leur qualité de vie, laquelle est très fortement liée à la situation financière. A l’inverse, 84,5% des personnes sans difficultés financières se déclarent satisfaites de leur vie. A l’échelle de toute la population suisse, 75% des personnes interrogées se disent satisfaites.

Source ATS Dec12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s