Allemagne

On a vu, lu et entendu du Lundi 21 Janvier 2013: Une claque pour Merkel!

On a vu, lu et entendu du Lundi 21 Janvier 2013: Une claque pour Merkel!

Ce Week -end Merkel a subi un gros revers électoral. Les SPD et les Verts viennent de remporter la majorité en Basse Saxe. Ils font 46,3% des votes contre 45,9 pour la coalition CDU/FDP. Le gouverneur protégé de  Merkel est donc remplacé par le maire de Hanovre.

Comme nous l’avons dit il y a peu, malgré la popularité de Merkel et la médiocre performance de Steinbruck dans les sondages, le résultat des élections de l’automne est loin d être acquis. Toutes les possibilités de coalition sont envisageables.

La coalition SPD/Verts est majoritaire au Bundesrat avec 36 sièges sur 69.

En affirmant sa popularité par une politique de siphonage des positions du SPD, Merkel a pulvérisé son allié FDP,  et ce qu’elle gagne d’un coté elle le perd maintenant de l’autre. Précision ceci  ne vise pas l’élection en Basse Saxe, mais la situation photographiée par les sondages dans l’ensemble de l’Allemagne ou le FDP  est sous les 5%;  lors des élections en Basse Saxe, le FDP a fait mieux que prévu et se rapproche des 10%.

1 réponse »

  1. oui enfin, c’est quand même pas tendu tendu… C’était une région où les Verts étaient traditionnellement faibles… Si Steinbruck est meilleur pour la suite, cela rendra simplement les débats moins factices…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s