Confirmation du ralentissement économique de l’Allemagne: toujours pas de reprise dans la commande de machines-outils en juin
//////////////////////////////////////////////////////////////////
ALERTE – Zone euro: Draghi (BCE) voit toujours des risques à la baisse pour l’économie
FRANCFORT (Hesse) – Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a prévenu jeudi que des risques à la baisse continuaient de peser sur l’économie de la zone euro, en dépit d’une manifeste stabilisation de celle-ci.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les commandes de machines-outils allemandes, un des secteurs clé de l’économie du pays, ont continué de diminuer en juin, aussi bien en provenance d’Allemagne que de l’étranger, selon les chiffres publiés jeudi par la fédération du secteur.
En juin, les commandes ont reculé de 5% par rapport au même mois de l’année précédente: les commandes en provenance d’Allemagne ont reculé de 4%, tandis que celles venant de l’étranger ont été réduites de 6%, a détaillé la fédération VDMA dans un communiqué.
Alors que le premier trimestre avait déjà été décevant, et malgré un rebond en avril, les entrées de commandes au deuxième trimestre ont baissé de 1%. Sur l’ensemble du premier semestre, le recul est aussi de 1%, avec -6% pour les commandes d’Allemagne mais +1% pour celles de l’étranger.
“Les fabricants de machines-outils doivent encore faire preuve de patience. Le mois de juin clôt une première moitié de l’année sans véritable impulsion”, a commenté, dans le communiqué, Ralph Wiechers, chef économiste de la fédération. Selon lui, le bas niveau de commandes d’Allemagne est “le reflet d’un niveau d’investissement insuffisant en Allemagne”, tandis que la conjoncture économique difficile pèse toujours sur le reste de l’Europe.
Début juillet, la fédération avait déjà tenu compte de cette morosité persistante en abaissant sa prévision de production pour l’ensemble de l’année. Jusqu’alors attendue en progression, elle est désormais escomptée en recul de 1%.
Source AWP- 01.08.2013