Agefi Suisse

Zone Euro: L’aggravation de la situation des banques slovènes

Zone Euro: L’aggravation de la situation des banques slovènes 

Les pertes nettes des banques slovènes se sont élevées à 215 millions d’euros au premier semestre 2013, soit presque dix fois plus qu’au premier semestre l’an dernier (24 millions), a annoncé hier la banque centrale slovène. «Les dépréciations d’actifs ont atteint 467 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2012», a ajouté la banque centrale de ce petit pays de la zone euro. 

La Slovénie, qui tente d’assainir son secteur bancaire, a demandé à des entreprises étrangères de réaliser des tests de résistance pour dix de ses banques, dont les trois principales, NLB, NKBM et Abanka, détenues par l’Etat. 

Le pays a souvent été cité au printemps comme potentiel candidat à une aide financière internationale après Chypre, en raison de son système bancaire, qui croule sous une montagne de mauvaises créances, 7 milliards d’euros selon le FMI. 

Ljubljana a créé une «bad bank», structure de défaisance des actifs toxiques des banques, mais le transfert des mauvaises créances, prévu pour juin, a été reporté. La Commission européenne, redoutant que le montant réel des actifs toxiques ne soit plus important, a demandé à la Slovénie de réaliser un audit indépendant de son système bancaire.

Source Agefi Suisse Mardi, 03.09.2013

http://agefi.com/europe-monde/detail/artikel/laggravation-de-la-situation-des-banques-slovenes.html?issueUID=405&pageUID=12112&cHash=d10b3dc0ca3ee2b82ab2ba1c2a744113

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s