A Chaud!!!!!

Politique Friction du Samedi 21 Décembre 2013: Les socialistes français ne perdront plus jamais le pouvoir Par Bruno Bertez

Politique Friction du Samedi 21 Décembre 2013: Les socialistes français ne perdront plus jamais le pouvoir Par Bruno Bertez

Permalien de l'image intégréeNous avons écrit en Avril 2013 un article qui a eu un certain succès, puisqu’il a été repris dans les revues de presse américaines et entre autres  par Global Economic Intersection.

 Cet article intitulé « Moscocivi’s perpetual increasing taxe machine » expliquait que le ministre français avait découvert le mouvement perpétuel qui permettait d’augmenter les impôts. En effet, Moscovici avait déclaré qu’en l’absence de reprise économique, il faudrait à nouveau, pour satisfaire aux ratios fixés par l’Allemagne, augmenter la charge fiscale sur les Français.

Comme l’augmentation des impôts baisse le pouvoir d’achat des consommateurs et qu’en même temps les banques ne peuvent accorder de crédit parce qu’elles sont en phase de réduction de la taille de leurs bilans, cela voulait dire que, plus on allait augmenter les impôts, plus la croissance allait se réduire. Plus la croissance allait se réduire, plus il allait falloir augmenter les impôts, etc. Nous expliquions que c’était un excellent moyen pour les socialistes de… socialiser la France. Grâce à ce moyen, on baisse sans arrêt les ressources du secteur privé et, à l’inverse, on augmente en proportion relative sans cesse celles du secteur public. Grâce au principe de Moscovici, c’est la marche lente, mais inéluctable, vers le socialisme. Simplement par glissement sociologique. On vote pour la main qui vous nourrit.

Permalien de l'image intégrée

Nous venons d’apprendre une nouvelle qui va dans le même sens. Les effectifs de la fonction publique ont progressé de 0,3% l’an dernier en France. Cette hausse interrompt la baisse qui avait été tentée et obtenue les années précédentes. C’est le socialisme municipal, avec son népotisme et ses prébendes, qui  enregistre la meilleure performance de créations d’emplois puisque les effectifs des collectivités locales ont augmenté de 1,7%.  La hausse de l’emploi chez les collectivités locales étant quasi générale. Les salaires, soit dit en passant ont beau être gelés au niveau du point d’indice, les primes en tous genres pleuvent pour compenser.

Une augmentation salariale pour les fonctionnaires de catégorie C en janvier 2014 -Avec effet rétroactif à Avril 2013

 Le 23 juillet 2013, le cabinet de la ministre de la Fonction publique a confirmé, aux organisations syndicales, l’augmentation prochaine pour les fonctionnaires de catégorie C.  Le pouvoir d’achat des agents de catégorie C sera bien revu à la hausse au 1er janvier 2014. Alors que le point d’indice devrait rester gelé en 2014, les agents de catégorie C seront donc la seule catégorie de personnels à bénéficier d’une hausse de leur traitement de base. D’après nos calculs, il pourrait s’agir d’une augmentation de 20 à 30 euros mensuels à partir du 1er janvier 2014 Avec effet rétroactif à Avril 2013

Nous faisons le pari que, là encore, le gouvernement socialiste a inventé une nouvelle machine pour se maintenir quelles que soient les circonstances, et surtout si cela va mal, au pouvoir. En effet, sa clientèle électorale, sa base, ce sont les gens qui dépendent de l’emploi public directement et indirectement. Comme l’emploi public augmente les frais généraux de la nation, le secteur privé devient de moins en moins compétitif, il licencie. Le nombre d’emplois privés diminuant, la proportion d’emplois publics, elle, ne cesse d’augmenter, ce qui se traduit par une hausse inéluctable, mécanique, de la clientèle électorale des socialistes.

En clair, plus ils augmentent les impôts, plus ils accroissent leur base électorale ; plus ils détruisent l’emploi privé et augmentent l’emploi public, plus ils augmentent leur clientèle potentielle. Il suffit de faire cela pendant quatre ans, puis, au cours de la dernière année, d’arroser de mesures démagogiques pour faire publier les quatre années de galère et le tour est joué. La droite, qui est suffisamment stupide pour avoir toujours le couteau entre les dents se fait et se fera bien entendu prendre au piège. Il suffira, comme par le passé, d’axer la campagne sur le : « Au secours la droite revient ».

Nous avons considéré, dès l’annonce, que le coup de la grande réforme fiscale d’Ayrault était une pure manœuvre politique: un lapin sorti du chapeau pour faire diversion. Nous avons expliqué que:

-Ce n’était pas dans le programme du gouvernement publié en Janvier. -Que cela introduisait une nouvelle instabilité dans un édifice déjà fragile.

La réforme fiscale est contreproductive en termes conjoncturels car elle introduit une nouvelle incertitude majeure dans le système et renforce les tendances à la rétention et l’attentisme. Pour retrouver une croissance minimum il faut une certaine stabilité des règles du jeu, c’est une évidence, pas besoin d’être économiste pour le comprendre.

Le patron de la BCE, Draghi est sorti de sa réserve sur cette question cette semaine, il a déclaré : » la France a besoin de retrouver une stabilité fiscale« . C’est une intervention très directe qui s’assimile à une remontrance alors que le Premier Ministre croit prolonger son mandat en lançant ce chantier.

D’un côté, la BCE fait tout pour dégeler le comportement des agents économiques et inciter aux prises de risques, de l’autre il y a un politicien qui essaie de sauver son portefeuille en incitant à la frilosité. On appuie sur la pédale d’accélérateur et la pédale de frein en même temps.

Rien d’étonnant si les dernières enquêtes de conjoncture pointent dans le sens de la rechute française alors qu’une tentative de stabilisation se dessinait il y a quelques semaines.

Notre idée est que le comportement et les choix d’Ayrault constituent une manœuvre personnelle inopportune; Les rumeurs selon lesquelles Hollande ne serait pas très content circulent. D’ailleurs il faut noter que Hollande a tout fait pour minimiser cette réforme.

A l’approche des municipales, ceci se conjugue à la publication conflictuelle du rapport sur l’immigration, l’intégration, le voile à l’école etc. Cette publication ravive des débats purement politiciens, clivant et polarisant qui, dans une certaine mesure font le jeu du Front National en plaçant le débat sur son terrain. On peut par conséquent assimiler tout cela et considérer que loin d’être des actes de gestion, ce sont des manœuvres peu reluisantes.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 21 Décembre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE

Chômage : inversion, quelle inversion ? demande l’Insee

http://www.boursier.com/actualites/news/chomage-inversion-quelle-inversion-demande-l-insee-559731.html

Patrimoine : les ménages détiennent 10.544 milliards

http://www.lerevenu.com/vos-placements/epargne/2013122052b44ddcf15ce/patrimoine-les-menages-detiennent-10-544-milliards#.UrSk7MlC8ss.twitter

La France va emprunter 173 miliards d’euros en 2014

http://www.latribune.fr/actualites/economie/20131220trib000802142/la-france-va-emprunter-173-miliards-d-euros-en-2014.html

Allons-nous perdre nos savoir-faire et le contrôle de nos technologies ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/desindustrialisation-condamne-t-elle-perte-nos-savoir-faire-et-controle-nos-technologies-pierre-papon-932448.html

Le plan de la BCE pour nous sortir de la crise : la déflation et les chômeurs

http://www.atlantico.fr/decryptage/bce-admet-entre-lignes-qu-elle-plan-pour-sortir-crise-deflation-et-chomeurs-mathieu-mucherie-932447.html

Ce que le gouvernement prépare pour les fonctionnaires en 2014

http://www.acteurspublics.com/2013/12/19/ce-que-le-gouvernement-prepare-pour-les-fonctionnaires-en-2014

LA CHARGE FISCALE AUGMENTE PLUS VITE EN FRANCE QUE DANS LE RESTE DE L’OCDE

http://argent.boursier.com/impots/actualites/la-charge-fiscale-augmente-plus-vite-en-france-que-dans-le-reste-de-locde-1100.html

Fonction publique en 2012 : l’INSEE chiffre la hausse à 16 600

http://www.ifrap.org/Fonction-publique-en-2012-l-INSEE-chiffre-la-hausse-a-16-600,13769.html

François Hollande croit aux miracles

http://fr.irefeurope.org/Francois-Hollande-croit-aux-miracles,a2715

Crise économique et augmentation de la pression fiscale et sociale au 1er janvier 2014

http://www.finyear.com/Crise-economique-et-augmentation-de-la-pression-fiscale-et-sociale-au-1er-janvier-2014_a27947.html

9 réponses »

  1. Il y a un film que j’ai revu ou les politiciens ressemblent fort a nos socialistes et droitistes confondus: « gang of new york ».

    J'aime

  2. Bonjour,

    « En clair, plus ils augmentent les impôts, plus ils accroissent leur base électorale ; plus ils détruisent l’emploi privé et augmentent l’emploi public, plus ils augmentent leur clientèle potentielle. Il suffit de faire cela pendant quatre ans, puis, au cours de la dernière année, d’arroser de mesures démagogiques pour faire publier les quatre années de galère et le tour est joué. La droite, qui est suffisamment stupide pour avoir toujours le couteau entre les dents se fait et se fera bien entendu prendre au piège. Il suffira, comme par le passé, d’axer la campagne sur le : « Au secours la droite revient ». ». Ils n’ont aucune inquiétude à avoir puisque, dans ce pays, nous avons la Droite la plus socialiste qui soit. Il suffit de regarder les « programmes » électoraux des candidats dits de l’opposition. Dans telle ville, on promet les transports gratuits pour tous, dans telle autre, on veut transformer les stations de métro désaffectées en boîte de nuit, etc… Avec de pareils ennemis, je serai socialiste, je ne me gênerai pas. L’Allemagne, loin d’être l’instigatrice de ce cloaque, en est simplement le révélateur (au sens chimique de ce mot, elle ne fait que révéler la nature première de la classe d’oligarque qui tient le pays . Ça n’est jamais que la deuxième fois en 70 ans). C’est ce que décrivait déjà Marcel Aymé dans son roman Uranus, ce qui lui valu quelques ennuis lors de sa parution en 1948 car comme le chante si bien Brassens: « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. »).
    Jacques Chirac (et le choix de votre dessin n’est en aucun cas anodin), loin d’être de droite, n’a été qu’un avatar de ce radical-socialisme qui a ruiné la France et qui dissimule sa bassesse derrière les oripeaux fatigués d’une république qui n’en finit plus de tourner le dos aux idéaux de 1789. Elu du même département; son successeur poursuit la même politique en réussissant à être plus mauvais que son prédécesseur. Je suis très pessimiste pour l’année prochaine car absolument rien n’indique que la spirale engagée (les amoureux de l’aviation comprendront à quoi je fais référence) dans laquelle ce pays a été engagé va s’arrêter.
    Les seules questions à se poser sont celles-ci: quand la chute va-t-elle s’arrêter? Quelle va être la violence du choc? Qui sortira vainqueur de ce chaos (car chaos il y aura, la zone euro n’étant pas viable)?

    Bon week-end

    J'aime

  3. C’est une recette vieille comme le monde que d’ailleurs François Hollande a utilisé lorsqu’il était premier secrétaire du parti socialiste « divisé pour régner » mais personnellement je pense que les socialistes aidés de la pseudo droite centriste jouent avec le feu même si on pense maîtriser le feu lors d’un écobuage il faut peu de chose pour en perdre le contrôle surtout en provoquant le vent de la violence !….

    J'aime

  4. Le nombre de ceux qui PRODUISENT » de la richesse diminue,
    tandis que ceux qui profitent de cette manne augmente.

    Effectivement, le principe des vases communiquant nous confirme
    que l’augmentation de celui … de gauche se fait/fera au détriment
    de celui de droite …. TANT SOIT EST QU’ON CONTINUE À DÉFINIR « LES CAMPS »
    en présence de cette manière qq peu obsolète pour ne pas dire dépassée.

    Mais dans tous les cas, le fin finaud a RÉUSSI ? Il a augmenté « sa base électorale »
    ET C’EST BIEN LA SEULE CHOSE QUI LUI IMPORTE. LE PRIX IMPORTE PEU
    PUISQUE DE TOUTES FAÇONS, IL NE LE PAIERA PAS !

    MAis IL Y A PIRE ENCORE ?

    C’est qu’en manipulant les lois comme il le fait, il re-défini sournoisement la société française
    suivant SES PROPRES CONCEPTIONS; lesquelles vont du cynisme le plus absolu
    à la manipulation ad outranciam, sans oublier une agnostisme … actif
    et un anti cléricalisme (tous chrétiens confondus) de combat.

    Le Hollande et ses sbires sont d’une habileté manoeuvrière redoutable.

    Sous des dehors « bonhomme » LE TRISTE SIRE EST FAIT DU BOIS DONT
    ON FAIT LES TYRANS et de ses toiles d’araignées PERSONNE NE S’EST SORTI ?
    10 ans au Parti Socialiste avec les « éléphants » qui s’y pavanaient donnent
    une bonne idée du machiavélisme du personnage qui sons ses dehors falots
    cache une capacité de duplicité UNIQUE tout du moins dans l’hexagone.

    Façon sournoise … POUR COMMENCER puis au fil du temps, le loup sort de l’habit
    de la grand mère et le Petit Chaperon …. au bonnet rouge n’a plus qu’à prendre
    ses jambes à son cou et filer se réfugier chez mère grand ?

    Chez qui donc ? Bien chez Elisabeth par exemple ? En attendant le 18 … JUIN ?
    Faut faire vite, tant que le « tunnel reste ouvert »? lol

    J'aime

  5. Les hommes mordent la main de ceux qui les nourrissent. Les Français sont ingrats et ils se detourneront des Socialistes. Pour le FN ou l’UMP.
    Les Français sont des veaux, dixit quelqu’un qui les connaissait bien. Je dirais plutôt qu’ils sont ingrats. Non, à mon avis, le seul arrosage financier rentable pour la gauche est celui qui consiste à contenir le mécontentement des chômeurs et des banlieues. Voilà un électorat captif et acquis à sa cause.

    J'aime

  6. Le financement des fonctionnaires se fait désormais avec l’emprunt. Les marchés vont ils vraiment continuer à prêter à la France à des taux si bas ad vitam eternam puisque le pays part complètement en vrille avec des finances hors contrôle ?

    J'aime

  7. Bonjour Mr Bertez,
    Les choses me semblent plus insidieuses que ce que vous décrivez, même si vous êtes certainement dans le vrai.
    Ce que je remarque c’est que le pouvoir socialiste, non content de préserver son électorat, se le fabrique, je m’explique:
    Les propriétaires immobiliers votent majoritairement a droite et les locataires majoritairement a gauche.
    Un locataire qui devient propriétaire a donc tendance a changer de bord politique.
    Si on regarde le Duflot, c’est une incitation pour augmenter l’offre locative… et donc maintenir des locataires qui votent « bien ». Du coté des incitations a l’achat de l’habitation principale… nada. On est bien dans le cas d’un parti qui se fabrique un électorat.

    Si on regarde maintenant la salve contre les autoentrepreneurs, elle suit cette logique. Un entrepreneur (qui profite peu de l’état providence mais qui le subventionne) aura tendance a voter a droite. Un salarié qui a besoin d’être protégé par un état providence qui s’intercale entre lui et son employeur, va voter préférentiellement à gauche. Un salarié qui devient entrepreneur via le statut d’autoentrepreneur aura donc tendance a infléchir son vote. Et ça, ils ne le veulent pas, car la base électorale du PS c’est le salariat.

    Je terminerai ce post en vous conseillant, si vous ne l’avez pas encore lu cet ouvrage : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20130121trib000743851/le-salariat-a-vecu.html

    (vous me devez bien ça, j’ai suivi vos conseils sur le bonheur conforme).

    Ceci m’incite à penser que le PS est un parti sans avenir à long terme, car assis dur le salariat, c’est à dire sur quelque chose qui est appelé a graduellement disparaître.

    Cordialement.

    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, consommez bien votre épargne, le PIB en a grand besoin.

    J'aime

  8. Bruno:Des voeux pour 2014:que tu continues à nous informer librement

    Je vois que le CAC prend encore 1%
    il finira l’année autour des 4400
    avec en vitrine :Hollande

    est-ce qu’avec DSK on ne serait pas à 5000
    parce qu’on ne peut pas dire qu’Hollande soit un « virtuose » de la finance

    ou est-ce une machine à cotations qui fonctionne comme un réveil qui gère ce qu’on appelle la bourse
    et qui serait devenue un leurre
    comme la lumière attire les papillons
    tant de gens prétendent « ça va péter »
    et pas que des idiots
    comme ça ne pète toujours pas
    on se demande si on regarde au bon endroit
    l’impression
    c’est qu’une porte est dessinée sur un mur
    et on pousse pour l’ouvrir

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s