Art de la guerre monétaire et économique

Terres Rares : Volonté d’indépendance japonaise face à la Chine

Terres Rares : Volonté d’indépendance japonaise face à la Chine

Le Japon va les importer en provenance d’Inde où les deux pays produiront conjointement ces métaux essentiels pour les produits de haute technologie.

Permalien de l'image intégrée

Le Japon va importer des terres rares en provenance d’Inde où les deux pays produiront conjointement ces métaux essentiels pour les produits de haute technologie, affirme jeudi le quotidien économique Nikkei.

Cette décision marque la volonté de l’archipel de réduire sa dépendance à la Chine, qui lui fournit 60% de ces ressources, sur fond de relations bilatérales extrêmement tendues.

Elle devrait être officialisée lundi prochain à l’occasion de la visite au Japon du nouveau Premier ministre indien Narendra Modi, précise le journal nippon.

Le contrat entre Indian Rare Earths, une filiale gouvernementale placée sous le contrôle du Département à l’énergie atomique, et la maison japonaise de commerce Toyota Tsusho en vue de la production de ces terres rares, sera ensuite conclu dans la foulée.

De 2000 à 2300 tonnes de terres rares, soit environ 15% de la demande japonaise, seront livrées chaque année, avec un démarrage des importations dès le mois de février, selon la même source.

La compagnie indienne utilisera des minerais d’uranium et de thorium pour fabriquer des alliages, à partir desquels Toyota Tsusho produira du néodyme (pour voitures électriques et hybrides), du lanthane, du cérium et du praséodyme. Contacté par l’AFP, un porte-parole du groupe japonais a confirmé qu’un accord était proche. «Nous sommes dans la phase finale», a-t-il dit, soulignant que «les négociations s’étaient accélérées depuis le changement de pouvoir en Inde».

Le Japon a déjà signé des accords similaires avec le Vietnam et le Kazakhstan, rappelle le Nikkei.

Jusqu’à récemment, le Japon dépendait de la Chine à hauteur de 90% pour ce marché. Cependant, depuis la mise en place par son voisin de quotas d’exportation en 2011, l’archipel cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement. Des blocages de livraisons nippones avaient aussi échaudé Tokyo après un incident en 2010 autour d’îlots disputés en mer de Chine orientale.

Désormais, 60% des importations japonaises de terres rares viennent encore de Chine qui détient un quasi-monopole sur la production mondiale de ces ressources, alors qu’elle n’abrite que 23% des réserves.

Par ailleurs, l’utilisation au Japon de terres rares a pu être diminuée grâce à des matériaux de remplacement et au recyclage. Ensemble de 17 métaux, les terres rares sont des éléments chimiques qui entrent dans la composition de nombreux produits des industries des techniques de pointe: moteurs électriques, smartphones, éoliennes ou encore ampoules à basse consommation.

Source Agence 29/8/2014

1 réponse »

  1. La Chine a une politique de vautour , mondialement installée… Politiquement et idéologiquement, elle a voulu exporter sa doxxa dans le monde asiatique et africain dans les années 70,,,avec le peu de succès que l’on connait, comme les soviets de l’époque. Tout ça a éclaté avec les catas de l’URSS , Cuba, Angola, Afghanistan,,, et d’autres. Il faut dire que Deng et son équipe ont redirigé les efforts de ce pays et ses élites vers l’interne pour en faire un grand pays à nouveau,,,dominant.
    Il ne faut pas se faire d’illusion,,,le plan de la Chine est d’assurer son développement, mais aussi par la même occasion déployer ses tentacules de par le monde. Les plus tendres sont en Afrique, matières premières et des élites corrompues,,agricole, mines, transformation secteur secondaire. Pour l’ Asie, c’est plus difficile, ce n’est pas autant pour la présence du Japon et de l’Inde, qui se rapprochent, pour faire contrepoids, que la détermination de pays à l’histoire fortement indépendante de l’Empire du Milieu. Le Vietnam, la Thaïlande, la Corée ne sont pas des pays africains, avec une petite histoire de nations constituées et de populations habituées à vivre pour des prébendes. Il y aussi le Big Bully US, présent économiquement et militairement en Asie/Pacifique avec des porte-avions autres que ceux de la 7ème flotte, les Philippines, Taïwan, et une GB de l’hémisphère sud, l’Australie…
    La Chine va continuer à exploiter toutes les failles des situations économiques des pays du  » tiers-monde » qui existe toujours, sauf que dans le parler bobo de nos jours, ce terme a été transformé en pays à forte croissance en anticipation,,,plutôt explosion,,,croissance démographique, oui, mais sans améliorer l’éthique locale,,,donc il y a de la place pour les chinois, sachant qu’ils peuvent compter sur leurs mini-submersibles des diasporas chinoises dans le monde.

    La France, pendant ce temps, se désagrège avec un gouvernements d’incompétents, la laissant venir à la ramasse de l’Europe, et des aventures post-coloniales à la mode de la décomposition de l’empire soviétique. Au lieu de se concentrer sur son noyau, comme l’a fait la Chine avec Deng, elle s’éparpille dans des chimères du XIX ème siècle, en Afrique et dans des lois sociétales d’enfumage, alors qu’elle a faire face à un pays où le chômeur sera le prédominant, et une immigration non intégrée, sans valeur ajoutée, et porteuse d’un virus, l’islamisme, qui va la conduire à des potentialités de guerres civiles larvées dans les décennies à venir.
    Le Japon , a le courage de faire face,,,bien sûr, ils font marcher la planche à billets avec les Abenomics, mais il contrôle sa monnaie, et ce pays ne prétend pas d’être la lumière du monde, le pays des droits de l’homme, le plus fin du fin de la gastronomie, et le réceptacle de la vanité internationale !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s