Art de la guerre monétaire et économique

Critiquer Apple… et les autres/ La BBC enquête sur les fournisseurs d’Apple et ce n’est pas beau à voir

Critiquer Apple… et les autres

 Le reportage édifiant de la BBC dans les usines Pegatron de Shanghai ne doit pas faire oublier les concurrents d’Apple

Le journalisme d’investigation n’est pas mort. C’est la BBC qui en a apporté la preuve éclatante avec la diffusion, jeudi soir, de son émission Panorama consacrée aux conditions de travail chez Pegatron. La société chinoise est l’un des principaux sous-traitants d’Apple. L’équipe de la télévision britannique ne s’est pas contentée d’interroger des employés de Pegatron sur leurs conditions de travail. Elle a aussi réussi à faire embaucher dans une usine proche de Shanghai des employés qui ont pu filmer la ligne de production.

Le résultat est édifiant: des employés terrassés de fatigue qui dorment sur les lignes de test de l’iPhone 6, d’autres qui travaillent 18 jours non-stop ou encore des chambres où doivent s’entasser douze travailleurs. L’équipe de la BBC s’est aussi rendue en Indonésie, avec des conclusions plus terrifiantes encore. Dans des mines, des enfants de 12 ans cherchent de l’étain au péril de leur vie, en permanence sous la menace de glissements de terrain.

Apple s’est montré «offusqué» et a promis d’enquêter. Sans surprise. Mais il serait faux de tirer uniquement sur la firme de Tim Cook. Elle est a priori celle qui met le plus de pression sur ses fournisseurs, hélas sans une réussite totale. Et l’on aimerait aussi savoir ce qui se passe dans les usines Pegatron travaillant pour Toshiba, HP, Sony ou Microsoft.

Une chose est sûre, le téléphone alternatif Fairphone, conçu sur de meilleures bases éthiques, est la meilleure alternative.

PAR ANOUCH SEYDTAGHIA/ L e Temps 22/12/2014

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/616c008a-8947-11e4-9cd5-59e213f8caa2/Critiquer_Apple_et_les_autres

La BBC enquête sur les fournisseurs d’Apple et ce n’est pas beau à voir

Derrière le design immaculé des produits Apple se cache une réalité bien difficile à appréhender et plutôt insoutenable. Pour remporter les marchés et proposer des tarifs toujours plus bas (Fawkes: mouais…700-800€ pour un téléphone qui se tort à la main, c’est plutôt du foutage de gueule pour les clients et  de l’esclavagisme pour les employés) les fournisseurs ne reculent devant rien. 

La chaîne britannique BBC vient de publier un documentaire édifiant.

S’il ne fallait retenir que deux choses de ce petit film, ce serait que, d’une part, d’Apple récupère l’étain depuis des bassins de boue en Indonésie. De nombreux enfants y travaillent et les travailleurs sont régulièrement emportés vivants par des coulées. D’autre part, le travail dans les usines chinoises est tellement difficile que les employés s’endorment sur leur ligne d’assemblage.

Pour réaliser ce documentaire choc, la BBC a envoyé trois équipes de travailleurs sous couverture sur différents lieux d’intérêt et il apparaît très clairement que « les conditions de travail sont totalement intolérables physiquement. » 14 employés de chez Foxconn se seraient ainsi suicidés.

Documentaire BBC fournisseurs Apple
Documentaire BBC fournisseurs Apple

Si ce film revient sur de nombreux faits déjà connus du public, la BBC va plus loin en remontant les filières des fournisseurs à la source, où les enfants fouillent la boue à Bangka, en Indonésie. Un travail, la plupart du temps, totalement illégal. La mort y est omniprésente, les malheureux se font ainsi régulièrement emporter par la boue pour être découverts quelque temps plus tard par d’énormes excavatrices, ravageant le paysage sur leur passage.

Documentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs Apple

Pour l’heure, Apple n’a pas souhaité faire de commentaire, mais lorsque la BBC se réjouissait d’avoir obtenu un rendez-vous avec des « dirigeants d’Apple » à leur QG de Cupertino, en Californie, ils se sont malheureusement retrouvés face un mur, personne ne souhaitant officiellement déclarer quoi que ce soit…

Extrait:


Reportage dans son intégralité:

Sources:
http://internationalinformant.wordpress.com/2014/12/21/apple-lenquete-de-la-bbc/
http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/12/la-bbc-enquete-sur-les-fournisseurs.html
Source: Gizmodo
VIA :Business Insider

3 réponses »

  1. Cela ne m’étonne pas du tout, je en doutais depuis longtemps de ce genre de chose; je me félicite d’être low-tech. J’ai un PC qui à 15 ans (mais amélioré) et je n’ai aucun téléphone portable, aucun Iphone ni autre. Nous devons être des consommateurs citoyens conscient des droits humains de tous les travaileurs du monde.

    J'aime

  2. Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives d’images « volées »

    – En Chine, la sieste sur le lieu de travail est une pratique très habituelle, surtout en début d’après-midi. Il n’est donc pas choquant de voir des images de Chinois assoupis. La question est de savoir s’ils sont en pause ou non, et si non, combien de temps ils travaillent.

    – Beaucoup de Chinois demandent et/ou acceptent de faire des heures sup, afin de gagner plus. Les heures sup d’un salarié peuvent presque atteindre les heures de base. Mais il s’agit le plus communément d’un principe de volontariat et pas d’une obligation ou « forte incitation » de l’employeur. Certains peuvent alors surestimer leurs forces et se retrouver rapidement épuisés.
    La question est de savoir alors si:
    – les heures sont bien supplémentaires, payées et librement consenties
    – quelles limites aux heures sup (si c’en sont) l’entreprise fixe

    Je rapporte ces éléments d’analyse de ce que j’observe car je visite régulièrement notre propre usine en Chine et quelques fournisseurs Chinois de la société qui m’emploie.

    cdt, Bernard
    NB: Ce n’est certes pas en France que l’on favorise de travailler plus pour gagner plus…

    J'aime

  3. ils mangent aussi sur leurs lieu de travail …..meme dans la ventes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s