Gold et Métaux Précieux

L’or redevient le moyen de paiement souverain Par Bruno Bertez

L’or redevient le moyen de paiement souverain Par Bruno Bertez

Photo published for Gold bugs cry a single golden tear when they see this chart

Nous écrivons peu sur l’or, bien que ce soit une de nos spécialités : nous avons fait nos débuts dans la finance comme « marchand » ou « trafiquant » d’or en Inde. À Bombay, près du Taj Mahal, il y a fort longtemps, frais émoulu comme l’on dit de l’école.

money animated GIF

Nous écrivons peu car nous refusons de considérer le métal jaune comme une classe d’actif financier et nous ne voulons pas entretenir ce qui est une escroquerie : la mise en circulation de morceaux de papiers qui se prétendent aussi bon que l’or physique. Le système est vendeur à découvert de montants considérables d’or, il vous vend de l’or qu’il n’a pas en coffre ou en entrepôt et c’est comme cela qu’il tient. Les élites savent que ce « short » ne leur coûtera rien car le jour ou un mouvement de prise de possession physique de l’or se dessinera, alors ils proclameront l’embargo ou l’interdiction de détention. Ils, le grand « ILS » n’honoreront jamais leur promesse de livraison, c’est ce que peu d’observateurs comprennent. La demande d’or est une petite péripétie du système, et quand ce sera sérieux, alors on fera ce qu’il faut.

gateway

gateway (2)

L’or n’a d’intérêt que comme assurance ultime contre le retour de la barbarie, contre le chaos monétaire, voire militaire et pour remplir cette fonction il doit être à portée de votre main et pas à portée de mains des autres, du grand « ILS ».

Il est évident que le marché de l’or, comme celui des fonds d’état ou celui des hypothèques ou celui des actions ne peut être libre. Cela serait contraire à la politique suivie par les responsables de la conduite des affaires, cela ferait chuter la demande pour les « papiers », alors que toute la politique repose sur la stimulation de la demande pour les « papiers ».

Nous sommes en guerre, guerre contre la crise systémique, ne l’oubliez jamais et lors des guerres tout est permis : les écoutes, l’espionnage, les mensonges, les trahisons etc. Tout ce qui est « mal » est permis au nom de l’intérêt général qui n’est que le masque de leurs, le grands « LEURS », intérêts particuliers.

Dans un certain sens, avoir de l’or est un acte politique plus efficace que le vote bien sûr, mais aussi plus efficace que l’abstention. En ayant de l’or vous vendez à découvert le Système. Vous « shortez » leur compétence et leur honnêteté. Avoir un peu d’or c’est être un peu « anar », avoir beaucoup d’or c’est être beaucoup « anar ».

Mais tout cela n’a aucun rapport avec le trading ou le jeu sur les prix. Avoir de l’or, c’est avoir une conviction solidement ancrée au corps, celle que l’on vous ment, que l’on vous fait prendre la nuit pour le jour, les vessies pour les lanternes. En un mot c’est être sûr de soi et de son jugement. Le trader lui n’est jamais sûr de rien, sa conviction fluctue avec les prix. Bref, pour avoir de l’or il faut le mériter, faire partie d’une certaine élite, marginale, libertaire. Il faut être de ce monde, du réel et non prisonnier du monde des signes. Les paysans aiment et comprennent charnellement l’or.

gateway (1) gateway (3) 

Le seul or qui vaille, c’est l’or physique détenu chez soi, point à la ligne. Les coffres des banques seront visités et réquisitionnés, les services de gardiennage, de coffres collectifs, délocalisés ou non sont et seront, dans le cas ultime, bidons. Déjà il y a des grandes banques aux USA qui interdisent le cash dans les coffres, c’est un prélude aux mesures scélérates futures. En France ce ne sera pas le patron de BNP Paribas, ancien Directeur des Impôts, qui fera qui le moindre geste pour empêcher le pillage, il y contribuera, voire, il le prépare.

Depuis plusieurs années, l’or est redevenu un actif recherché par les Banques Centrales, surtout les Banques dites Rogues, celles qui refusent le joug américain. Les dirigeants des pays non alignés ont compris que les Etats-Unis s’étaient octroyé le droit de boycotter, le droit de confisquer et de bloquer les réserves du monde entier par leur contrôle du système des paiements en dollars. En achetant de l’or ces pays se mettent en position de reconquérir leur indépendance, ce n’est pas une opération de remonétisation, non c’est une opération stratégique. Actuellement les achats d’or sont stratégiques, liées à la dislocation de l’ordre mondial, lié à la dé-globalisation en cours et à la perspective des affrontements futurs. L’or est l’ultime extincteur de dettes, l’ultime pouvoir d’achat. L’or est la monnaie de la souveraineté.

L’or pourra avoir un intérêt monétaire, mais ce n’est pas pour demain, la chute du système financier est inéluctable, tout en n’étant pas à l’ordre du jour. La nième crise obligera à un printing accéléré, en comparaison duquel les QE actuels sembleront dérisoires. Il faudra printer pour soutenir la pyramide, bien sûr, mais aussi pour soutenir le bilan de la Banque Centrale globale, la Fed. L’hyperinflation monétaire, c’est quand la Banque Centrale sera obligée de printer pour elle-même.

L’ami Bill Gross qui a besoin de faire parler de lui dans son nouveau job, est venu sur les ondes émettre un pronostic terrible : « les Bunds Allemands sont le « short » du siècle comme la Livre l’a été en son temps pour le couple Soros-Druckenmiller. ». Il a raison, ce sera une étape dans la dislocation globale, les Bunds seront un jour le « short » du siècle, ils entraîneront les obligations des périphériques européens, les obligations Corporate, tout, car en fait le Bund c’est la statue du Commandeur du système, c’est le seul ancrage. Et le pronostic de Gross n’est pas un pronostic qui ne concernerait que le Bund, c’est un pronostic apocalyptique.

Mais avant, il y a beaucoup de chemin à faire, beaucoup d’eau, beaucoup de liquidités passeront sous les ponts et ceux qui auront spéculé sur cette apocalypse sans en avoir les moyens sonnants et trébuchants seront ruinés.

BRUNO BERTEZ Le 26 Avril 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

10 réponses »

  1. « Cela serait contraire à la politique suivie par les responsables de la conduite des affaires, cela ferait chuter la demande pour les « papiers », alors que toute la politique repose sur la stimulation de la demande pour les « papiers » »
    Vu la qualité de tes analyses ,le contenu de la 2ème partie de ce lien.n’est-il pas la réponse
    qu’ils apportent pour tenter de nuire à une large diffusion?
    http://precocite.blogspot.fr/2015/04/the-world-todayle-monde-aujourdhui.html

    J'aime

  2. « bien que ce soit une de nos spécialités : nous avons fait nos débuts dans la finance comme « marchand » ou « trafiquant » d’or en Inde. À Bombay, près du Taj Mahal, il y a fort longtemps, frais émoulu comme l’on dit de l’école. »

    dommage que nous n’ayons pas eu des photos de vous en situation!

    sur bill gross et sh bund:
    oui le short bund sera tres relutif mais peut etre pas par rapport à lui même*
    Car le bund serait en cas de changement de métrique monetaire impossible à convertir: donc impossible de dénouer ses shorts. Tout sera converti en sdr par exemple à l’aide de mécanismes à cours forcé.
    je pense à chaque fois à la naissance de la secu( ou de la retraite) ou on a spolié une caisse des retraites en la vidant et fusionnant pour en construire d’autres (caisse notaires?)

    d’ailleurs pour ce changement de métrique, on verra des devises evoluer un peu comme avant la fixation de l’euro sans qu’on ne comprenne pas pourquoi vers des parités deja negociées au plus haut sommet

    je pense au dollar actuellement (mais c’est aussi un short squeeze)
    je pense à l’or qui ne bouge absolument pas malgré les achats asiatiques et la vol sur actions et commodités (cf la these de rickards qui affirme que les us laissent acheter l’or par les asiat dans le cadre d’un agenda secret)

    J'aime

  3. sarko* 2me en assurance vie dans une banque insolvable

    lepen 2me en gld en suisse

    *vendeur de 600t de gold en 2004

    tout est dit, en plus une fois ai vu le pen avec un livre de Fekete à la tv!

    J'aime

    • C’est clair, le Pen sert à discréditer, à vous empêcher d’aller à certains endroits ou de faire quelque chose grâce à son image . « Après tout, si vous choisissez l’or c’est que vous soutenez le Pen. »
      C’est le principe de la « reserve psychology »

      J'aime

  4. L’or ! Ce sera toujours mieux que du papier ou un livret A….
    On peut acheter un napoleon entre 209 et 219€, tout le monde peut donc avoir qq pièces jaunes chez soi.
    Il n’y a qu’à voir l’intérêt que suscitent les pièces retrouvées lors de travaux…
    Nos ancêtres planquaient déjà de l’or, il traverse le temps et ne perd jamais sa valeur.
    Quand on ne comprends rien a la bourse, aux assurances vie, aux obligations et bien on fait marcher son bon sens et on fait comme les anciens!

    J'aime

    • Je ne vous contredis pas et je ne vous décourage pas, mais le prix de l’or baisse quelquefois fortement. Et beaucoup de gens qui ne sont pas préparés à cette baisse se brulent les doigts, ce qui fait qu’après ils renoncent à en détenir:

      Disons que si l’or représente une valeur sûre de long terme, dans une perspective courte, il peut décevoir. C’est pour cela que je déconseille l’achat avec une optique spéculative.

      J'aime

  5. Merci pour votre réponse. La spéculation c’est déjà un mot pour gens d’un monde qui n’est pas celui des petits travailleurs auquel j’appartiens… Les pauvres pensent d’abord a epargner pour un avenir incertain. Vu les taux d’intérêt actuels, on veut nous pousser a investir nos maigres économies en bourse…
    Et on nous tondra dans quelques temps! Parce que nous les petits on n’a jamais les infos …
    Ça m’étonnerai que dans les siècles a venir on s’extasie sur un trésor de pièces en euro ! Lol!
    Alors l’or baissera peut être mais j’ai fait mon choix.

    J'aime

  6. Bonjour,

    La conclusion de cet excellent article me laisse toutefois un peu perplexe :

    « Mais avant, il y a beaucoup de chemin à faire, beaucoup d’eau, beaucoup de liquidités passeront sous les ponts et ceux qui auront spéculé sur cette apocalypse sans en avoir les moyens sonnants et trébuchants seront ruinés ».

    Dans la première partie de la phrase, on comprend que l’Or ne brillera à nouveau de tous ses éclats que dans un certain temps, voire un temps certain. En gros, au moment où la perte de confiance en la monnaie fiduciaire sera aussi généralisée qu’apocalyptique. Demain ou dans 10 ans, personne ne le sait. Ok.

    Par contre, que veut dire « Ceux qui auront spéculé sur cette apocalypse sans en avoir les moyens sonnants et trébuchants seront ruinés » ?

    Pris au pied de la lettre, on croit comprendre que ceux (qu’ils soient de vilains spéculateurs ou simplement des personnes de bon sens comme vous et moi) qui se préparent à ladite apocalypse en achetant actuellement ou depuis un certain temps de l’or, seront eux aussi ruinés et même peut-être avant que ne survienne le désastre final.

    Pourquoi ? Pour avoir eu raison trop tôt ? En d’autres termes parce que le fait d’avoir aujourd’hui déjà perdu 30 % sur son prix d’achat moyen est ruineux, d’autant plus qu’il faut encore ajouter à cette perte le prix souvent élevé du stockage du métal physique (qui ne génère aucun rendement) ?

    C’est en tout cas comme ça que je le comprends … La souscription à une telle assurance pourrait effectivement coûter bien plus cher qu’on ne le suppose.

    Merci à M. Bertez de nous éclairer sur le fond de sa pensée (la phrase en question).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s