Art de la guerre monétaire et économique

La Chine crée le plus gros fonds d’or physique du monde/ Les Chinois ont passé ces quatre dernières années à acheter 3 000 à 4 000 tonnes d’or (Jim Rickard)/ L’Autriche songe à rapatrier 110 tonnes d’or d’Angleterre

La Chine crée le plus gros fonds d’or physique du monde

[article de ZeroHedge du 24 mai 2015 ]

Xi and Putin during the military parade in Moscow, May 9th, 2015

nouvelle-route-soiegoldcore_chart3_25-05-15

« Alors que nous sommes nombreux à attendre le jour où la Chine divulguera l’état réel de ses réserves d’or, un chiffre dont la dernière mise à jour remonte à 2009 et qui s’élevait à 1000 tonnes, soit même moins que la Russie, Pékin poursuit la mise en place d’accords et d’arrangements pour accumuler toujours plus de métal jaune dans les années à venir.

Il y a 2 semaines, l’agence Xinhua rapportait que la China National Gold Group Corporation (le plus gros producteur d’or chinois) avait paraphé un accord avec la société minière russe Polyus Gold (le plus gros producteur russe) afin de renforcer leur collaboration dans l’exploration. (…)

Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que l’on ait de plus en plus parlé durant ces derniers mois de la possibilité que la Chine et la Russie soient en train de préparer une monnaie adossée à l’or pour le jour où l’hégémonie du dollar prendrait fin. Une hégémonie dont la chute s’accélère alors que les demandes de rapatriement  de métal se succèdent (Allemagne, Pays-Bas et maintenant l’Autriche).

Voici une autre preuve : le 23 mai 2015, Xinhua a aussi rapporté qu’un fonds d’or sectoriel impliquant des pays situés le long de l’ancienne route de la soie avait été établi dans la ville du nord-ouest de la Chine, Xi’an City, à l’occasion d’un forum sur les investissements et le commerce qui s’est tenu le week-end. Le fonds, mené par le Shanghai Stock Exchange (SGE), devrait lever environ 100 milliards de yuan (16,1 milliards de dollars) en 3 étapes. Ce qui signifie que le capital alloué à rien d’autre qu’à l’achat d’or physique (sans aucun plan d’intermédiation par du papier à la sauce ETF occidentale) sera le plus élevé du monde.

Les milliards de dollars investis dans de l’or alloué proviendront d’une soixantaine de pays qui contribuent au fonds. Celui-ci facilitera l’achat d’or pour les banques centrales des états membres qui souhaitent augmenter leurs réserves, d’après la SGE.

Comme le note Xinhua, la Chine est le plus gros producteur mondial d’or, ainsi qu’un importateur et un consommateur majeur. Parmi les 65 pays qui se trouvent sur les itinéraires de la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21e siècle, de nombreux pays asiatiques sont à la fois des bases de réserves et de grands consommateurs d’or.

« La voix de la Chine n’a pas beaucoup de poids en ce qui concerne la valorisation de l’or car elle ne représente qu’une toute petite partie du commerce international (note : d’or en yuan), » a déclaré Tang Xisheng de l’Industrial Fund Management Co. « Le gouvernement chinois souhaite donc augmenter l’influence du yuan sur la détermination du cours de l’or en ouvrant son marché domestique aux investisseurs internationaux. »

En guise de rappel, cet objectif même est la raison pour laquelle la Chine a construit et étendu agressivement le Shanghai Gold Exchange : déplacer l’épicentre du commerce de l’or, de Londres et des États-Unis où le métal est désormais synonyme de papier, vers son territoire national. La Chine n’a nulle autre ambition que de devenir la nouvelle plaque tournante mondiale du commerce de l’or.

Pour y parvenir, Pékin est déjà en train de mettre en place l’infrastructure régionale nécessaire. D’après Tang, le fonds investira dans des mines d’or situées le long de la route de la soie, ce qui augmentera l’exploration dans des pays comme l’Afghanistan et le Kazakhstan.

Pour la Chine, il y a une bonne nouvelle : vu que la BRI et quasi toutes les banques centrales des pays développés, dans le but de maintenir le cours de l’or aussi bas que possible tandis qu’elles dévaluent leur monnaie, poussent le cours à la baisse, cela signifie que les membres de son fonds pourront acheter de l’or à des tarifs très raisonnables jusqu’au jour où la quantité de métal physique ne permettra plus au marché papier de déterminer son prix. »

Source et traduction : or-argent.eu

http://or-argent.eu/la-chine-cree-le-plus-gros-fonds-dor-physique-du-monde/

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/05/26/la-chine-cree-le-plus-gros-fonds-dor-physique-du-monde/

Les Chinois ont passé ces quatre dernières années à acheter 3 000 à 4 000 tonnes d’or Par Jim Rickard

Les Chinois ont passé ces quatre dernières années à acheter 3 000 à 4 000 tonnes d’or. Comment le savons-nous ? Nous avons certaines données chiffrées. Nous savons que la production minière chinoise est d’environ 450 tonnes par an. Nous savons que les importations chinoises via Hong Kong se situent entre 800 et 1 000 tonnes par an. Cela a continué ainsi pendant quatre ans, et cela représente donc maintenant environ 6 000 tonnes. En faisant quelques hypothèses, nous savons donc à peu près combien d’or la Chine reçoit. Mais combien est destiné à la consommation privée ? Combien va au gouvernement ? C’est là où c’est moins sûr. Je fais donc moitié-moitié en première approximation.

Nous savons également que la Chine achète de l’or discrètement, en utilisant les renseignements et l’armée pour importer de l’or hors comptabilité officielle, sans que cela n’apparaisse dans les importations de Hong Kong. Pourquoi la Chine agit-elle ainsi ? Parce qu’elle possède une énorme quantité d’actifs papier. Elle possède 4 000 milliards de dollars de réserves, quasiment tous libellés en titres papier. La majeure partie, c’est des dollars américains, la majeure partie, c’est donc aussi le Trésor américain. Vous devez connaître la vieille blague dans le milieu bancaire : si je vous dois un million de dollars, j’ai un problème, mais si je vous dois un milliard de dollars, c’est vous qui avez un problème parce que vous devez le récupérer par moi, et moi, je peux m’enfuir.

quoi que fasse la Chine, ils sont vulnérables avec leurs actifs papier

Les Etats-Unis doivent à la Chine 4 000 milliards de dollars, la Chine a donc un problème. Elle ne peut pas bazarder ces actifs papier et elle le sait. Son Trésor est conséquent mais pas tant que ça. Elle ne peut absorber une telle vente au rabais. Donc, quoi que fasse la Chine, ils sont vulnérables avec leurs actifs papier. Si les Etats-Unis ont de l’inflation, c’est juste un transfert de richesse des Chinois vers les Américains. C’est pourquoi les Chinois achètent de l’or, des milliers de tonnes d’or. Soit dit en passant, il n’y a officiellement qu’environ 33 000 tonnes d’or dans le monde. Toutes les banques centrales, les fonds souverains, les ministères des finances possèdent ensemble environ 33 000 tonnes d’or.

La Chine a acquis 10% de tout l’or officiel dans le monde au cours des quatre dernières années. Pourquoi ? Pour la bonne raison qu’à présent, les Chinois ont une couverture. Ils veulent donc en fait un dollar fort parce qu’ils possèdent énormément de dollars libellés en papier. Si le dollar est fort, ils ne gagneront pas beaucoup sur l’or mais ils encaisseront la valeur de leurs obligations. Mais si les Américains génèrent de l’inflation sur le dollar, ce qu’ils essaient de faire, et que la valeur de ces obligations diminue en termes réels, nous savons ce qui va se passer.

L’or va grimper en flèche. Les Chinois ont donc créé une couverture qui leur permet d’être toujours gagnants. C’est pourquoi je vous conseille d’observer la Chine qui achète de l’or….

  http://la-chronique-agora.com/pourquoi-la-chine-achete-de-lor-la-vraie-raison/

L’Autriche songe à rapatrier 110 tonnes d’or d’Angleterre

Publié le 22 mai 2015 Par Goldbroker

La Banque centrale d’Autriche planifie de rapatrier une partie de ses réserves d’or d’Angleterre, a rapporté le journal Krone, ce vendredi, sans divulguer les sources de cette information.

Les officiels de la Banque nationale d’Autriche (OeNB) n’étaient pas disponibles pour commenter la nouvelle.

En février, l’OeNB a été critiquée par la Cour des comptes pour sa politique d’entreposage de l’or et avait insisté sur le fait que de conserver la majeure partie des réserves à Londres était dans l’intérêt du pays, tout en indiquant qu’une révision de cette politique était en cours.

Selon la banque centrale, qui gère les 280 tonnes d’or de l’Autriche, il est logique d’entreposer une partie de l’or là où il peut être transigé si besoin, ce qui faisait de Londres un endroit stratégique, vu son rôle dans le marché international de l’or.

Les réserves d’or de l’Autriche sont restées inchangées depuis 2007 et s’élèvent à 280 tonnes, selon le rapport annuel 2013 de l’OeNB, qui indique qu’environ 80% des réserves sont conservées à Londres, 17% en Autriche et 3% en Suisse.

Krone indique que, à l’avenir, 50% des réserves seront détenues en Autriche, 30% en Angleterre, et 20% en Suisse.

 Donc, pour résumer les récents rapatriements d’or :

120 tonnes par l’Allemagne en 2014, dont 85 tonnes de la Fed à New York
120 tonnes par les Pays-Bas en 2014, l’intégralité de la Fed à New York
• Et maintenant, 110 par l’Autriche

 Source : Reuters

 « GoldBroker.fr tous droits réservés » 

https://www.goldbroker.fr/actualites/banque-centrale-autriche-songe-rapatrier-110-tonnes-or-angleterre-779

1 réponse »

  1. Les chinois ont déjà la carte de l’argent. Ils s’emploient à obtenir celle de l’or.
    Je ne conserve plus d’euros, juste le minimum pour payer mes factures courantes et avoir un petit filet de sécurité. J’achète des métaux précieux et des pièces d’art autant que je le peux. Je privilégie quand même les métaux, parce que les oeuvres d’art ne se revendent pas aussi facilement.

    Pour l’art, je conseille http://www.artviatic.fr/ (pas pour toutes les bourses celui-là, mais il en existe d’autres)

    Pour l’or et l’argent, je conseille http://global-silver.fr/ si on est en Europe, http://www.kitco.com/ sinon. Quand je suis chez moi dans l’Est, je prends globalsilver, quand je suis aux USA, c’est Kitco.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s