Souverainiste Européen : antimondialiste raisonnable, antiislamiste raisonné, anticapitaliste financier mais pas trop et antisocialiste fabien mais pas assez….Libertarien par Idéal mais Etatiste par pragmatisme ! Cours Forrest cours !
"Nous vivons une époque nietzschéenne marqué du sceau de la volonté de puissance dans un monde qui ne veut croire qu’au messianisme religieux et marxiste !"
"Le Présent éclaire notre Passé pour mieux construire notre Futur !"
"Le sexe, la drogue et le rock and roll sont au jeune fou ce que les textes, le grog et les patates chaudes sont au vieux Sage"
" Mieux vaut une fin terrifiante qu’une terreur sans fin "
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort… Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche"
"Ce qui ne peut perdurer finira forcément par cesser"
"Celui qui a péché par la Dette doit périr dans la Dèche"
« L’Ultraliberalisme et le Néokeynésianisme sont les deux faces d’une même pièce : Une sorte d’immense farce tragico-comique »
Chronique des Matières Premières
Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.
Le Blog de Valérie Bugault
J’ai pour ambition de rendre à l’État la juste place, politique, qui est la sienne et de remettre les entreprises à la juste place qui est la leur.
Le Comptoir
« Le Comptoir d’un café est le Parlement du Peuple » Balzac
Leviathan 21
Regards sur la politique, l’économie et la finance sous l’angle de la privation croissante des libertés et de la progression du Leviathan.
LHK Le blog de Liliane Held-Khawam
« Après avoir usé et abusé d’un faux libéralisme, la réorganisation sociétale semble promettre de ressusciter le modèle soviétique, au profit de privés cette fois. » Coup d’Etat planétaire
Philippe Muray
Ce site a pour but de rassembler différents textes jusqu’à présent éparpillés et d’en faire découvrir d’autres. Le lecteur y trouvera de quoi apprécier un grand écrivain, de quoi regarder son époque en face, de quoi rire un peu…
Russie Politics
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l’actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Sott Signe des Temps
SOTT comprend un corpus international de 119 rédacteurs bénévoles, comprenant de nombreux professionnels de pointe dans les sciences dites exactes, médecine, histoire, sociologie, psychologie, ingénierie et technologie de l’information. Quel que soit
Terre Autochtone
Le blog des aborigènes d’Europe, par Antonin Campana
Sans s’attarder sur les haut-le-cœur que suscitent chaque jour les accusations portées sur la place publique après des années de silence, il est intéressant de noter combien l’affaire dite Olivier Duhamel révèle l’emprise idéologique de la gauche Tartuffe. Du quotidien « de référence », le Monde, (dont le président du directoire est le mari de Camille Kouchn […]
Bon, confirmation de l’incapacité absolue des islamistes de faire quoi que ce soit correctement, le dernier crétin qui vient d’exprimer sa rage de se sentir offensé par la nouvelle publication des caricatures de machin bidule s'est évidemment trompé d'adresse. Depuis 2018, il s’était fait passer pour un mineur : c'est fou comme on peut rester […]
L’avertissement de Yahoo actu glisse directement des pages de 1984 d’Orwell. Vous croyez lire un article de presse ? Non, vous vivez une "expérience". Vous vous croyez libre ? Non, vous faites partie d’une "communauté". Vous pensiez que le commentaire était un exercice critique ? Non, c’est un "module". D'ailleurs, toute cr […]
Précaution oratoire : cet article n’évoque évidemment pas ceux qui souffrent réellement de maladies mentales mais les 99 % qui se déclarent bipolaires parce que c’est cool. Les bipolaires, vous connaissez ? Autrefois, on appelait « lunatiques » ceux qui se distinguaient par leurs sautes d’humeur. C’est toujours le terme utilisé en anglais pour désigner un f […]
« Maintenant, la question du racisme systémique est abordée à la télévision. La question raciale, pas au sens biologique, mais au sens sociologique, au sens social, est maintenant clairement posée ». Youcef Brakni, membre du comité Adama Traoré Soupçon avéré de violence politique, non ? Et toi, Kamarat, c’est quoi, ta « race sociale » ? Si la raison pouvait […]
Grèce: dernières tensions avant le vote Par Éric Verhaeghe/ Rumeur de ponction sur les dépots grecs: La Commission européenne éviterait de déposer son argent en Grèce !
Les dernières heures avant le vote ont alimenté les tensions en tous genres en Grèce. En voici un résumé.
La Grèce prélèvera-t-elle 30% des dépôts au-dessus de 8.000 euros?
Vendredi, le Financial Times a affirmé qu’un plan secret du gouvernement grec prévoyait un « bail-in » des dépôts bancaires au-dessus de 8.000 euros. Autrement dit, 30% des dépôts seraient prélevés par le gouvernement dans le cadre du plan d’aide à la Grèce qui serait négocié cette semaine.
L’association des banques grecques a soutenu que ce plan était sans fondement. Varoufakis a surenchéri en affirmant qu’il s’agissait d’une rumeur malveillante. Pourtant, le même Varoufakis assure dans un entretien au Frankfurter AllgemeineSonntagszeitung qu’il y aurait, quoiqu’il arrive, un accord lundi avec les créanciers:
Ich erwarte, dass wir am Montag eine Einigung haben werden“, sagte er, „und zwar unabhängig davon, ob bei dem Referendum mehrheitlich mit ,Ja‘ oder mit ,Nein‘ gestimmt wird.
(Je m’attends à ce qu’il y ait un accord lundi, et c’est vraiment indépendant du fait que le referendum donne une majorité au oui ou au non).
Pour être aussi affirmatif… il faut quand même bien que les Grecs aient déjà négocié quelque chose dans leur besace.
Tsipras joue son va-tout et présente l’addition
Dans un ultime discours en faveur du « non » prononcé vendredi, Tsipras a présenté de nouvelles demandes grecques, qui seront probablement la base de ses revendications si le referendum dégage une majorité en sa faveur: une décote de 30% de la dette et une période de grâce de 20 ans.
Given the fragile debt dynamics, further concessions are necessary to restore debt sustainability. As an illustration, one option for recovering sustainability would be to extend the grace period to 20 years and the amortization period to 40 years on existing EU loans and to provide new official sector loans to cover financing needs falling due on similar terms at least through 2018.
(Etant donnée la dynamique fragile de la dette, de nouvelles concessions sont nécessaires pour rétablir la soutenabilité de la dette. En illustration, une possibilité pour retrouver de la soutenabilité consisterait à étendre la période de grâce à 20 ans et la phase d’amortissement à 40 ans sur les prêts européens en cours et à conclure les nouveaux prêts de financement dont la Grèce a besoin sur la même base jusqu’en 2018).
Les Grecs parviendront-ils à imposer un traitement conjoint des réformes internes et de la restructuration de leur dette?
Nikos Aliagas en partisan du « oui »
Les Français ignorent trop souvent que Nikos Aliagas est bien connu en Grèce pour avoir présenté, en son temps, le journal de 20 heures local. Cette petite aura lui a valu de se produire vendredi au stade des Panéthénées pour faire la promotion du « oui » au referendum. Le geste n’est pas sans intérêt: il illustre la fracture entre les Grecs de l’émigration sensibles à un arrimage solide de la Grèce à l’euro (et probablement qui perçoivent mieux la difficulté pour la Grèce de se soustraire aux règles communes), et les Grecs de l’intérieur plus décidés à défendre le pré carré national.
Varoufakis jette encore de l’huile sur le feu
Samedi, le ministre Varoufakis se lançait dans une nouvelle pirouette: les Européens sont des terroristes.
Dans une interview au quotidien espagnol El Mundo, Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances a estimé que « ce que les créanciers font à la Grèce a un nom : du terrorisme. » « Pourquoi nous ont-ils forcé à fermer les banques ? Pour insuffler la peur parmi les gens. Et quand il s’agit de répandre la peur, on nomme ce phénomène du terrorisme. Je suis cependant confiant : la peur ne gagne pas », a-t-il poursuivi. Yanis Varoufakis dénonçait ainsi la décision de la BCE de ne pas relever le plafond des liquidités disponibles pour les banques grecques dans le cadre du programme ELA dimanche 28 juin. Cette décision avait contraint le gouvernement à fermer les banques durant toute la semaine qui précède le référendum prévu dimanche 5 juillet sur les propositions des créanciers. Un acte de « guerre » pour Yanis Varoufakis : « c’est difficile de ne pas sentir que cela est une guerre lorsque l’on nous oblige à fermer les banques au moment où l’on demande son avis au peuple grec. »
Guerre… terrorisme… Difficile d’imaginer qu’au lendemain du referendum, le même ministre grec aille tendre la main aux terroristes et aux guerriers pour leur demander de l’argent.
L’Europe germanique se déchaîne
Hier, les déclarations du camp germanique en Europe se sont multipliées pour crédibiliser l’idée d’un »Grexit » en cas de victoire du « non ».
Dans un entretien au journal Bild, le cruel Dr Schaüble, ministre allemand des Finances, en a remis une couche:
l’échec des négociations avec le gouvernement grec était « prévisible » car Athènes « n’accepte aucun programme de réforme ». (…)
« C’est pourquoi j’ai toujours été sceptique sur l’issue des discussions avec le gouvernement d’Athènes, a-t-il dit. Les faits qui ont finalement justifié mon scepticisme ne m’ont pas vraiment surpris. «
De son côté, le ministre des Finances autrichien, Hans Joerg Schelling, a pour sa part déclaré que l’Europe pourrait surmonter les effets du Grexit.
« Pour l’Europe, ce sera facile à surmonter économiquement. Pour la Grèce, ce pourrait être beaucoup plus dramatique. »
Il a toutefois minimisé les effets sociaux du Grexit.
Encore une autre pression germanique
Toutes ces déclarations ne sont rien par rapport à la longue interview donnée par le directeur général du Mécanisme Européen de Stabilité Financière (MESF), l’Allemand Klaus Regling, au journal grec de référence Kathimerini. Son intervention est habile car elle explique aux Grecs qu’ils ont déjà fait beaucoup d’efforts, et qu’il serait dommage d’abandonner si près du but.
Greece needs to continue reforms, but the measures required on the fiscal side and on competitiveness are much smaller than in the past. The large reduction from the deficit of 15.3 percent of GDP has mostly been achieved. Compared to what was done in the past five years, the remaining fiscal adjustment is relatively small but necessary.
(La Grèce a besoin de continuer les réformes, mais les mesures requises sur le paquet fiscal et la compétitivité sont plus limitées que par le passé. La large réduction du déficit de 15,3% du PIB est pratiquement réussie. Comparé à la situation d’il y a cinq ans, l’ajustement fiscal qui reste à faire est relativement mince mais nécessaire).
Si les Grecs, après ça, n’ont pas compris ce qu’ils devaient voter…
Quelle crédibilité pour ces scénarios?
A la lecture de ces déclarations, quelques doutes viennent quand même.
D’une part, Tsipras anticipe (on le lui souhaite en tout cas) une victoire du « non » même s’il a annoncé qu’il ne démissionnerait pas en cas de victoire du « oui » (ce qui est le seul moyen intelligent qui lui reste pour ne pas transformer définitivement ce vote en referendum sur son action). Il imagine que les Européens n’oseront pas le sortir de la zone euro et qu’il pourra mieux négocier.
Le pari est audacieux car rien ne prouve que la ligne Schaüble ne triomphera pas. Bien au contraire…
D’autre part, les Prussiens multiplient les déclarations apaisantes en cas de victoire du « oui ». Rien ne prouve qu’il ne s’agit pas d’un enfumage, façon représailles de la Wehrmacht dans les villages de partisan. Le plan d’aide pourrait très bien être durci en cas de victoire du « oui ».
L’effacement de la France en Europe
Reste un phénomène majeur dans cette crise: l’effacement complet de la France, qui ne compte plus que pour du beurre. Bravo, François Hollande!
Rumeur de ponction sur les dépots grecs: La Commission européenne éviterait de déposer son argent en Grèce !
La Commission européenne ne veut pas déposer ses fonds dans les banques grecques….
Romaric Godin | 04/07/2015, La Tribune
Selon une information du site grec thepressproject.gr, les services de Bruxelles limiteraient les transferts vers la Grèce, voire les éviteraient. La preuve qu’une taxe sur les dépôts devient inévitable ?
A quoi joue la Commission européenne ? Le site d’investigation hellénique thepressprojet.gr a publié vendredi 3 juillet au soir un mail interne de la direction du budget de la Commission européenne qui gère notamment les salaires des fonctionnaires européens en Grèce. Cet email précise que la Commission a interdit pour le moment les paiements en Grèce supérieurs à 50.000 euros et réduit les autres. Pire même, le document laisse entendre qu’il est possible de procéder à des paiements sur des comptes étrangers.
Précaution coupable ?
Cette révélation a beaucoup choqué en Grèce et sur les réseaux sociaux. D’abord, parce qu’elle montre que la Commission ne fait aucun effort pour supporter le système bancaire grec. Au moment où ce dernier est sous la pression des retraits des déposants, la Commission, en théorie une incarnation de l’intérêt général européen, se comporte comme n’importe quel riche armateur soucieux de ne pas exposer ses fonds à un quelconque risque bancaire. Bref, c’est une preuve supplémentaire que la Grèce a commencé à se détacher de facto de la zone euro. Et que la Commission préfère faire le choix de l’intérêt de sa propre structure que de celui de la Grèce et de l’Europe.
Eviter le haircut ?
Mais, surtout, comme le souligne thepressproject.gr, elle met en doute la version « rose » d’une issue de la crise en cas de « oui » au référendum. Pourquoi la Commission évite-t-elle de s’exposer au risque grec bancaire ? A-t-elle connaissance du caractère inévitable d’une taxe sur les dépôts (haircuts), comme à Chypre ? Thepressprojet.gr avait révélé que Bruxelles connaissait ce qu’il allait se passer dans ce pays bien avant les événements de mars-avril 2013. Or, vendredi, le Financial Times a publié un article où une « source bancaire » prévoyait pour restructurer les banques un haircut de 30 % « au moins » sur les dépôts de plus de 8.000 euros. Puisque le plan d’aide et les 10,9 milliards d’euros qui restaient pour la recapitalisation des banques qui était dans ce plan ne sont plus disponibles depuis mardi 30 juin, il n’est pas certain qu’un « oui » dimanche permette d’éviter la taxe sur les dépôts compte tenu de la situation des banques helléniques. La Commission le saurait-elle déjà ? Dans ce cas, les propos de Jean-Claude Juncker appelant au « oui » prononcés lundi et vendredi pourraient être trompreurs.
Grèce-L’ABE dément des rumeurs de ponction sur les dépôts bancaires
Reuters le 04/07/2015
LONDRES, 4 juillet (Reuters) – Le président de l’Autorité bancaire européenne (ABE) a déclaré samedi n’être informé d’aucun projet de mise à contribution des dépôts bancaires grecs pour renflouer les banques en raison de l’aggravation de la crise de la dette. « Je ne suis informé d’aucun projet de mise en oeuvre de décotes sur les dépôts des particuliers dans les banques grecques, évoqué par certains médias ce matin », a dit Andrea Enria dans un communiqué.
Le Financial Times, citant des sources bancaires et des personnes informées des mesures en préparation, a rapporté que les banques grecques préparaient des plans d’urgence en vue d’un possible « renflouement interne » visant à éviter un effondrement du système bancaire. ID:nL8N0ZJ3K9 Ce projet passerait par un prélèvement de 30% sur les dépôts supérieurs à 8.000 euros, a précisé le quotidien financier britannique. « J’ai de sérieux doutes sur la possibilité qu’une quelconque autorité ou un organisme public au niveau de l’Union européenne ou d’un Etat membre envisage cette option, car elle irait à l’encontre du droit de l’UE et l’ABE engagerait immédiatement des procédures pour infraction au droit de l’UE », a ajouté Andrea Enria. Il a rappelé dans son communiqué que « la législation de l’UE vise à protéger les déposants particuliers grecs, comme tout autre déposant dans l’UE ».
"Homo Homini Lupus" : Parce que Hobbes est un killer et Rousseau un doux rèveur....
Nouveau blog , nouvelle année, nouveau cycle ,nouvelle action…croix de bois, croix de fer, si nous mentons, nous allons en enfer...le regard est hagard mais l’écriture aussi…courte et acérée et souvent trop alambiquée, pressée par le temps, empressée d’embrasser l’actualité économique et financière…orthographe approximative….pensée sms pour une mise en lumière, un simple coup de projecteur sur un théâtre d’ombres financières témoins de nos passions et de nos désirs les plus obscurs…magnéto Serge et bienvenue donc à bord du radeau médusé: Capitaine "Devil"Virtual Lupus est à la barre du 1er site garanti 100% porno financier...parce qu'ici si on ne vous cache rien, on ne vous dit parfois, pas grand chose non plus....enfin en apparence....seulement en apparence...
le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....
« Depuis que le Président Nixon a rompu le lien final entre le dollar et l’or, aucune monnaie majeure pour la première fois dans l’histoire n’a de connexion avec une commodity ». Milton Friedman, 1991.
« Il n’y a pas de moyen plus subtil et plus sûr de détruire les bases de la société que de débaucher la monnaie ». John Maynard Keynes,1920.
« Le papier monnaie sans ancrage s’est régulièrement avéré une malédiction pour le pays qui l’a employé ». Irving Fisher, 1921.
« Il y a de bonnes raisons de croire que la nature de la monnaie n’est pas vraiment comprise ». John Law, 1720.
« Nous pensons que si vous sapez les bases de la monnaie, vous sapez aussi les bases de l’économie. La difficulté est de définir quelle est la part de la structure de liquidités qui correspond à de la vraie monnaie » ; « la monnaie, je ne sais plus très bien ce que c’est ». Alan Greenspan, 2000.
« La liquidité, l’abondance monétaire, c’est quand on croit que l’on va vendre plus cher que l’on a acheté ». D. Kohn, 2003.
The Wolf international corporation edition est heureux de vous présentez ses bruits, cris et hurlements à l’oreille des Loups
Grèce : ce que signifie le « non » de-1940-
étonnant et de mauvaise augure pour BCE
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-ce-que-signifie-le-non-de-1940-489613.html
J'aimeJ'aime