Art de la guerre monétaire et économique

La garantie des dépôts en cas de faillite d’une banque vient de voler en éclat Par Philippe Herlin

La garantie des dépôts en cas de faillite d’une banque vient de voler en éclat Par Philippe Herlin

Permalien de l'image intégrée

Publié le 18 sept. 2015 Goldbroker.fr

Nous avons déjà parlé ici de la directive européenne permettant la ponction des comptes bancaires, connue sous l’acronyme BRRD (Bank Recovery and Resolution Directive). Désormais, lorsqu’une banque en Europe fera faillite, les actionnaires épongeront les pertes (rien de plus normal), ensuite les détenteurs des obligations émises par la banque (normal également) et, si cela ne suffit pas, la banque pourra puiser directement dans les comptes de ses clients (un scandale, une remise en cause du droit de propriété, un vol légal).

Cette directive prévoit cependant de ne pas puiser dans les comptes de moins de 100.000 euros, soit l’immense majorité des cas. Chacun peut se croire à l’abri, même si cette garantie s’avère largement illusoire, car il faudra bien aller chercher l’argent quelque part ! Chypre, lors de sa crise bancaire d’avril 2013, et qui avait « testé » le premier ce type de renflouement (le bail-in), n’avait effectivement pas touché aux comptes de moins de 100.000 euros, mais le pays avait bénéficié de 10 milliards d’euros d’aide de l’UE et du FMI, ce qui correspond aux deux tiers de son PIB. Qui pourrait verser une somme équivalente à un grand pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France s’il connaissait une crise comparable ?

Malgré tout, pour protéger ces dépôts de moins de 100.000 euros, la Commission européenne avait proposé la création d’une « garantie des dépôts européenne », dans l’objectif d’éviter les « bank run », les retraits massifs et les fuites de capitaux comme on a pu le voir en Grèce. Ce fonds de garantie devait être doté de 55 milliards d’euros et d’une capacité à emprunter sur les marchés, de quoi voir venir, tout de même.

Manque de chance pour les déposants européens, l’Allemagne s’y est fermement opposée lors de la réunion de l’Eurogroupe et de l’Ecofin le week-end dernier au Luxembourg. Berlin souhaite d’abord que la directive BRRD soit mise en œuvre dans tous les pays européens, et Wolfgang Schäuble a fait remarquer que la France et l’Italie ne l’avaient toujours pas transposée dans leurs droits nationaux… Les pays européens doivent d’abord mettre en place des procédures de faillite souveraine avant de parler de mutualisation, voici la conclusion de ce sommet.

L’intransigeance allemande a certainement du bon pour les Etats, qui se retrouvent face à leurs responsabilités, mais elle est franchement inquiétante pour les épargnants européens. Les choses sont claires : la protection des 100.000 euros vient officiellement de se volatiliser. Elle ne pesait déjà pas bien lourd, elle ne vaut désormais plus rien.

https://www.goldbroker.fr/actualites/garantie-depots-cas-faillite-une-banque-vient-voler-eclat-853

8 réponses »

  1. Mais qui a été assez crétin pour croire un instant à cette farce?Ne pas oublier aussi que les banques allemandes,notamment celles,moyennes,des lander sont dans une situation épouvantable,certaines de ces dernières n’ayant même pas réussi à passer les tests de résistance pourtant laxistes car estimant a priori que tous les avoirs en fonds des Etats ,étant considérés comme sûrs,n’ont pas été pris en compte.Certes, les banques ont pu s’en débarrasser en importante partie,la bce venant à la rescousse mais quand Même!Pour les allemands,charité bien ordonnée commence par soi-même mais il faut aussi les comprendre,les souvenirs de l’entre-deux guerres et la suite,étant encore dans les mémoires et le suicide démographique depuis 40 ans mettant en position de vie ou de mort les retraités nombreux du sursaut d’après guerre plus l’afflux de réfugiés plus des allemands de l’est sans travail et fauchés comme les blés.Bref,il faut que les agents économiques personnels ou familiaux doivent tout craindre;en conséquence,avoir les mains libres même si c’est au prix d’un petit appauvrissement,sur le coup!Lisez et appliquez,au choix,la trentaine de conseils pour redevenir maîtres de son argent ,que l’on ait beaucoup ou surtout peu sur « tantampotestantamaude.erlande.com « Affamez le dinosaure financier », il demandera grâce et vos serez en position de force les Etats comme les mécanismes de protection étant hors-jeu!!

  2. Ce dernier épisode confirme la volonté des USA en sous-main d’atteindre leur objectif
    DEPECER l’UE pour se l’approprier.
    Le lien suivant en est une autre ramification
    « les dirigeants américains ont orchestré l' »afflux inévitable » des réfugiés vers l’Europe via la création d’un « chaos organisé »  »

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150924/1018374085.html#ixzz3met8BHKt
    http://fr.sputniknews.com/international/20150924/1018374085.html

    L’affaire VW une autre tentacule de la « pieuvre » USA
    suivent Peugeot,Renault BMW,Total etc

    La Chine contre attaque commercialement
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/23/des-entreprises-chinoises-passent-commande-de-300-boeing_4767949_1656994.html

    ainsi que la Russie qui neutralise les USA
    http://www.leparisien.fr/international/syrie-l-armee-a-recu-des-avions-russes-22-09-2015-5116029.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

    Dans ce contexte le TAFTA ou le CHAOS……
    NON,mais TAFTA par le CHAOS

    Notre ARME est financière
    Défendre nos pays
    en suivant les conseils de prudence du Blog à Lupus
    à tous
    amicalement

  3. Seule la curiosité…..
    Un « Clan » domine le monde de la Haute Finance et le monde tout court
    Il est friand d’un « Monde Nouveau »
    Le turpitudes boursières cachent-elles un « Reset « organisé?
    La Tétrade de demain
    Les « 500 jours de Fabius » qui en est…
    Le 1er Chinois,Poutine,le pape François…tous chez Obama!!!!
    Ne se trame-t-il pas un « coup de Trafalgar »
    Et comme par « miracle » des bourses qui montent en flèche
    comme pour nous dire »laissez nous votre argent,tout va très bien
    Fabius nous a pensé trop cons pour faire cette liaison ,il n’a pu s’empêcher d’être bavard
    http://www.historel.net/jclbernard/septembre2015/
    Par ailleurs
    Je suis surpris qu’un voisin tueur professionnel se rende aujourd’hui en Russie (voir une amie)
    et qu’hier j’apprenne qu’au village voisin ,niche un conseiller politique du gouvernement qui reçoit fréquemment Fabius
    Un Chaos s’organise de longue date
    Souhaitant que vos économies soient protégées grâce à ce Blog (Le Meilleur)
    TOUT se trouve dans l’orchestration
    Nous sentons tous quelque chose mais QUOI?
    Bien sûr que nous sommes loin d’une analyse classique
    mais l’enjeu est

    Notre argent
    Votre argent
    et nous ne l’avons pas volé
    Bonne journée à tous
    Merci à The Wolf pour avoir passé TOUS mes posts
    même si je comprends bien que celui-ci risque de subir un sort différent
    Sans réserve ….toute mon affection,The Wolf

  4. Existe-t-il une autre option pour les USA que celle qui consiste à démanteler le système financier à son profit exclusif?
    alors que l’ENNEMI,la Chine devenue puissante montre ses capacités à s’approprier des marchés juteux à une vitesse jamais approchée par aucun pays
    Ce qui suit est littéralement vertigineux,tant les conséquences concernent l’Economie de la planète dans l’immédiat
    Ce potentiel exploité ruinera les industries à court terme
    Hier,24 septembre 2015

    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-nouveau-lanceur-chinois-longue-marche-6-teste-succes-59831/

    • Comme vous dites si bien , Robertespierre, ils sont friands d’un  » Monde Nouveau  » , d’un reset généralisée . OUI orchestration, manipulation , et tutti quanti . Le mensonge Politique et financier a été élevé au rang de vertu.

      Cordialement ,

      Marian

Laisser un commentaire