Europe

Guerre de (r)sécession : L’union Européenne rapproche les peuples, n’est ce pas? La gestion par le mépris est méprisable ! (Bruno Bertez)

L’union Européenne rapproche les peuples, n’est ce pas? La gestion par le mépris est méprisable

By Brunobertezautresmondes, brunobertez.com mars 22, 2017

Dans un  entretien paru lundi dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Dijsselbloem avait déclaré : « Dans la crise de l’euro, les pays du nord de la zone euro se sont montrés solidaires des pays en crise ».« Pour moi, social-démocrate, je pense que la solidarité est extrêmement importante. Mais celui qui la réclame a aussi des devoirs. Je ne peux pas dépenser tout mon argent pour le schnaps et les femmes et ensuite réclamer leur soutien », avait-il ajouté. 

Le chef de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a refusé mardi de présenter ses excuses devant les eurodéputés pour des propos incroyablement désobligeants à l’encontre de pays du sud de la zone euro, tenus la veille dans un journal allemand.

Cette remarque d’un dirigeant des pays dits du Nord n’est pas insignifiante. Elle témoigne:

  • -de l’état d’esprit réel, profond de ces pays à notre égard, au delà du politiquement correct. C’est toujours important de soulever les voiles et de montrer ce qui se cache en dessous
  • -d’un mépris colossal pour un mode de vie, une culture , une civilisation. Les conditions de vie des pays du sud, le climat, l’histoire ont fait que ces pays sont ce qu’ils sont et ils ne sont ni mieux ni moins bien que ceux du Nord: ils sont différents et ont le droit de l’être
  • -de l’imbécillité de Dijssellbloem: il est incapable se situer dans une perspective européenne, il se place comme national. Ceci implique que dans les discussions à l’Eurogroupe , il ne peut prendre le point de vue de l’intérêt général de l’Union, il défend obligatoirement son petit intérêt.
  • -Sur la question de la solidarité, notre Hollandais a tout faux, car c’est l’intérêt égoïste de l’Union de faire semblant de faire preuve de « solidarité ». Toutes les simulations économiques montrent que la croissance globale de l’Union est plus forte en manifestant de la solidarité par des transferts qu’en n’en manifestant pas .
  • -Ce n’est pas de la charité, c’est de l’interêt bien compris. C’est le sens profond du keynesianisme que de reconnaitre qu’en pratiquant des transferts; la richesse globle s’élève plus vite qu’en n’en pratiquant pas. Ce n’est pas de la charité, mais du calcul.
  • -Dijsselbloem raisonne comme un tambour, comme le sinistre juriste Schauble d’ailleurs. Ils n’ont rien compris et en particulier que nous sommes dans un système et un système, c’est un tout. Chaque pièce a sa fonction y compris celles qui semblent inutiles ou négatives. La plus grosse erreur, la plus coûteuse,  de la gestion de l’Union a été de ne pas venir en aide à la Grèce dès 2010, ce fut une connerie sans nom à cause de Merkel. On en est à 350 voire 450 milliards d’ardoise alors que 35 milliards auraient  suffit pour faire tenir la bicyclette grecque.
  • -Comment les pays excédentaires vendraient ils leurs produits si il n’y avait pas des pays déficitaires imbéciles pour les acheter?  La notion de coût de création de  la demande échappe à notre malheureux batave. Il n’a rien compris au fonctionnement des économies modernes, elles fonctionnent sur les déséquilibres et le recyclage. Les élites des pays du Nord  en sont encore à considérer que les économies des pays fonctionnent comme de ménages ou des villages.
  • –Punir , n’est pas une méthode de gestion, mépriser encore moins. Les pays du Nord sont heureux de venir s’encanailler, boire des bières,  du vin et chercher des femmes, se comporter comme des porcs   dans les pays du sud, mais chut , il ne faut pas le dire. Les pays du Nord sont bien contents d’importer les femmes des pays du sud dans leurs bordels qui comme par hasard sont institutionnalisés, autorisés et reconnus par l’état. 

L’Union en Europe fonctionne sur l’hypocrise et la compromission des élites du sud qui acceptent de collaborer.

Que nous dit Target2 ?

Pour faire simple, Target2 nous donne la balance des paiements entre pays membre de la Zone euro et permet de savoir qui doit de l’argent à qui, et qui est créancier. Voici les derniers chiffres officiels.

Données historiques
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

On constate assez facilement que les créances (en rouge) sont supportées majoritairement par l’Allemagne (jaune) et plus modestement par le Luxembourg.

Target2 a été scruté lors de la crise car il reflétait les tensions interbancaires entre pays en illustrant parfaitement la course à la qualité (fly to quality) vers l’Allemagne au détriment des créances à risques comme la Grèce, l’Espagne ou encore l’Italie.

Sur le graphique ci-dessous, nous avons une autre vision du déséquilibre de ces chiffres…

Dernière période de référence

https://cdn.publications-agora.com/elements/lca/newsletter/html/170323_LCA.html

EN BANDE SON :

1 réponse »

  1. Bonjour, en complément des informations de Lupus, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 24 mars 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours des moments détentes mémorables :

    Moment détente. L’imposture « Emmanuel Macron » démasquée sur Canal Plus
    https://www.crashdebug.fr/diversifion/13205-moment-detente-l-imposture-emmanuel-macron-demasquee-sur-canal-plus

    Merci Lupus,

    Amicalement,

    f.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s