Art de la guerre monétaire et économique

Quand le Trumpisme prend une dimension historique

Quand le Trumpisme prend une dimension historique

Bruno Bertez Le 10 Aout 2018

En ce moment c’est le politique et géopolitique qui sont sur le devant de la scène avec la guerre. Nous disons la guerre et non pas la guerre commerciale car nous sommes en guerre froide et tiède. De moins en moins soft notez le.
La guerre commerciale ne se comprend que si et seulement si on admet qu’elle est géostratégique; les USA ont pris conscience  de leur déclin , de la montée de leur rivaux stratégiques et de la montée du pouvoir du Nouvel Ordre Mondial, le pouvoir extra territorial. Ils veulent reprendre la main. Les USA ont compris que leurs ennemis étaiet devenus forts en profitant de leurs faiblesses, dont les faiblesses commerciales, et ils mettent le holà.
Le principe de la reprise en mains est simple, simplet mais il marche car il est pratique: il s’agit de tirer le tapis sous les pieds de la globalisation, de le retirer et de  laisser les naïfs qui y ont cru en déséquilibre!
Les idiots qui ont cru de bonne naïveté à la globalisation se voient totalement déséquilibrés: Trump renie tout sans aucun scrupule moral; sans aucune hésitation de conscience;  il sait qu’en politique seule la force sinon le culot comptent. C’est un butor.
Les sanctions sont évidemment l’illustration de ce principe; les idiots se sont fait piéger dans la globalisation monétaire, juridique, culturelle, structurelle et maintenant ils s’apercoivent que Trump n’a plus qu’à leur interdire l’accès au global pour les asphyxier!
C’est ce qui est en train d’arriver aux états de l’Axe du Mal , mais c’est ce qui arrivera à l’UE si elle ne marche pas droit. Seule la Russie de Poutine a compris assez tôt ce qui se passait, elle a continué d’investir dans le militaire, dans la force intérieure et extérieure et elle a depuis de nombreuses années préparé son alternative au global. Elle souffre un peu mais moins qu’elle aurait pu souffrir si Poutine n’avait pas été clairvoyant. Poutine va accélérer la déglobalisation, la désinsertion de la Russie, témoin sa vente des Treasuries US. En exemple inverse, les Allemands se sont fait totalement baiser, la chute aux enfers de la Deutsche Bank en est l’image symbolique, elle devrait les hanter.
La remise en cause des traités de toutes sorte, les tariffs,  s’analysent aussi comme une mise en application  ce principe: on profite des avancées audacieuses sinon imprudentes de la globalisation pour tirer le tapis et laisser les naifs, les ignorants de l’histoire  .. suspendus dans les airs de leur bonne conscience.
Trump décline maintenant le Make America Great Again d’une façon plus complexe, plus riche et plus cohérente que lors de ses rodomontages électorales.
Il a donné un sens de long terme  à MAGA, il l’a enraciné.
L’une des questions des élections    de mid-term est de savoir si il est suivi par une majorité d’américains dans cette direction.
Nous maintenons que le Trumpisme s’est enrichi qu’il a un sens historique nouveau et que Trump renoue avec le courant qui avait porté Reagan au pouvoir: la fierté, l’ambition, la priorité de la force sur le droit et tous les droits bidons, féminisants et pleurnicheurs  de notre époque. Les conseillers les plus importants de Trump sur la question du commerce viennent du Reaganisme.
Y a t- il une majorité plus ou moins démocratique, électorale aux USA pour suivre Trump dans la voie de l’affrontement et de la  reconquête contre  le reste du monde, voila la question.
Pour l’instant les marchés votent dans ce sens:  ils suivent , ils accompagnent, ils facilitent, ils financent  le nouveau  Trumpisme  et ils croient que Trump a la main.
Trump va -t’il réussir a prendre le contrôle du Parti Républicain? Le clivage et la polarisation vont dans son sens. 

OK++++++++++++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON : 

6 réponses »

    • Me too !
      comme disent les allumées
      si il peut griller vifs façon vlad l’empaleur
      les pedotranshumanistesneonazis mondialistes tant mieux
      ce sera sympatoche a regarder
      surtout en europe
      y en a quelque uns que j’aimerais voir monter a la guillotine
      je suis certain qu’ils ne sauraient pas faire
      si sur eux!


      https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s