Cela se passe près de chez vous

Toi aussi parle comme les journalistes de « l’Immonde ou de l’aberration »

Il faut toujours lire un journal français en étant bien assis. Principe de précaution élémentaire. Car ce que vous pouvez y lire est souvent renversant. Alors que je lis « Le Monde » en date du samedi 25 août je m’étonne de ne pas tomber sur l’article quotidien qui critique l’action de Donald Trump. J’en suis tout retourné. C’est le problème des conservateurs, ils n’aiment pas le changement. Mais mon inquiétude a été de courte durée. A la fin des pages internationales, je pouvais lire : « Un Tweet de Trump scandalise l’Afrique du Sud ». Diantre de quoi s’agissait-il ?Tout simplement d’un tweet qui dénonce le sort des fermiers blancs en Afrique du Sud : » J’ai demandé au secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, d’étudier de près les saisies de terres et de fermes, les expropriations et les meurtres de fermiers à grande échelle en Afrique du Sud « . Pour le correspondant du quotidien français cette intervention américaine est totalement injustifiée. Là n’est pas le problème d’ailleurs. Le problème c’est la conclusion de l’article que je vous laisse découvrir :

« Ces dernières années, les Afrikaners ont dénoncé les violences dont sont victimes les agriculteurs dans les zones rurales. Certains évoquent même un » génocide de fermiers blancs « . Une fable sans fondement, qui trouve un fort écho chez les suprémacistes blancs des pays occidentaux. Ces meurtres, très violents, diminuent, ne représentant qu’une cinquantaine de cas par an. Une goutte d’eau, par rapport aux 19 000 homicides rapportés l’an dernier à l’échelle nationale. »

Oui, vous avez bien lu. Pour le correspondant du Monde, le meurtre d’une cinquantaine de fermiers blancs/an n’est qu’une goutte d’eau. Etant donné que cet article a été publié c’est que l’ensemble de la rédaction du journal n’a rien trouvé à y redire. Cette comparaison scandaleuse n’est pas sans rappeler celle de Jean-Marie Le Pen lorsqu’il avait comparé les chambres à gaz comme un « détail » de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Quoi qu’il en soit il est désormais permis de relativiser les indignations sélectives dont « Le Monde » se fait régulièrement le porte-parole. Prenons quelques exemples.

« Le Monde » aime bien fustiger les bavures policières et mettre en avant les victimes présumées de ces actes comme le fameux Théo. Pourtant, en 2015, l’inspection générale de la police nationale a enregistré 2.491 signalements contre des policiers en service. Si on rapporte ce chiffre aux quatre millions d’interventions de police réalisées chaque année vous pourrez désormais qualifier les bavures policières comme étant une « goutte d’eau ».

En 2015, d’après les chiffres publiés par le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, le cap du million de réfugiés ayant rejoint l’Europe par la mer a été franchi. Sur ce nombre 3.700 migrants et réfugiés sont morts dans la mer Méditerranée selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Bien que chaque naufrage fasse l’objet d’un article de la part du journal afin de nous apitoyer et d’ouvrir grandes les frontières, il vous suffira de répondre que ce drame n’est qu’ »une goutte d’eau ».

En 2016 près de 3,7 millions de crimes et délits ont été enregistrés en France par la police et la gendarmerie. Durant la même année les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont fait l’objet de 1.125 procédures. Pourtant, en lisant « Le Monde » et d’autres journaux de la même tendance, on pourrait croire que nous vivons dans un pays peuplés de vilains racistes tellement cette thématique du racisme est régulièrement présente dans leurs colonnes. Mais désormais il vous suffira de leur rétorquer qu’au vu du nombre des délits ces actes ne sont qu’ »une goutte d’eau ».

En droit cela porte un nom : la jurisprudence…

D.B.

OK+++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s