Allemagne

Comment Berlin a oublié les crimes des Soviétiques

Comment Berlin a oublié les crimes des Soviétiques

« Berlin, c’est le testicule de l’Occident. Chaque fois que je veux faire hurler l’Occident, j’appuie sur Berlin ».

– Nikita Khrouchtchev, 1962 

« On pourrait penser qu’ils auraient retenu la leçon. Ils ont vécu avec le communisme pendant 45 ans. Ils devraient savoir ce que c’est ».

Nous sommes à Berlin pour une conférence. Un ami expliquait pourquoi le progrès, dans les affaires humaines, se fait si lentement… lorsqu’il se fait.

Les morceaux du Mur mieux vendus que les barbelés d’Auschwitz

« C’est presque incroyable », a continué notre ami. « Nous sommes allés voir Checkpoint Charlie et le mémorial de l’Holocauste. Il y a un gigantesque musée pour rappeler à quel point les nazis étaient affreux. Lorsqu’on en ressort, on n’a aucun doute qu’ils étaient abominables.

« Les Soviétiques et les communistes, en revanche, sont passés sous silence. Non seulement il n’y a pas la moindre référence à leurs crimes, mais il n’y a même pas un indice de ce qui se passait vraiment. On ne compare paS les communistes aux nazis… Apparemment, ils pensent que les nazis étaient le Mal, mais que les capitalistes et les communistes sont deux possibilités plus ou moins équivalentes.

« On peut acheter des morceaux du Mur et les ramener comme souvenir. Mais personne ne vend de bouts de fil de fer barbelé d’Auschwitz. Ce serait trop horrible.

« Sur l’ancienne frontière, on peut voir où les gens ont creusé des tunnels entre l’est et l’ouest. Nulle part on n’explique pourquoi ils creusaient ces tunnels ou ce qu’ils cherchaient à fuir.

« Au lieu de ça, on a l’impression que le Mur a été construit simplement pour séparer les différents systèmes – capitalisme et communisme –, évitant ainsi que les capitalistes ne viennent exploiter les communistes en leur achetant de la nourriture à des prix inférieurs. Je ne plaisante pas, c’est l’une des explications données.

« On peut voir aussi que les noms des rues sont restés les mêmes là-bas [à Berlin-Est]. Il y a toujours une Karl Marx Allee, avec sa statue. Il y a aussi d’autres statues de communistes. La seule qui ait été déboulonnée est une statue de Staline, abattue par les communistes eux-mêmes durant l’ère Khrouchtchev.

« En revanche, il n’y a pas de statues d’Hitler ou de Goering dans la partie ouest. Bien entendu, je ne dis pas qu’il faille en mettre. Ce sont des criminels. Mais les communistes l’étaient tout autant, voire pire. Et ce n’est pas reconnu.

Propagande et Guerre froide

« Ils se remémorent même le soulèvement spartakiste [une tentative d’imposer le communisme en Allemagne remontant à 1919] comme d’un geste dans la bonne direction.

« Lorsqu’ils ont réunifié le pays, ils voulaient tellement que ça marche qu’ils ont laissé les communistes au pouvoir à l’est, puis ont mis des milliards de dollars dans le logement et les allocations pour que tout le monde soit content. Vous savez ce qu’a dit Margaret Thatcher : ‘le problème avec le socialisme, c’est qu’on finit par se retrouver à court de l’argent des autres’.

« Bref, on y va… on voit ce qui semble être de beaux bâtiments et des quartiers prospères. Et on a l’impression que les communistes réussissaient aussi bien que les capitalistes.

« Ils ont même remis d’anciennes affiches de propagande datant de la Guerre froide, montrant des gens heureux… avec des voitures et plein de nourriture… à Berlin-Est. Les jeunes d’aujourd’hui y vont et croient que c’était vraiment comme ça.

« J’y étais à la fin des années 1980, et je peux vous dire que ça n’avait rien à voir. Les immeubles qu’ils ont rénovés étaient des trous à rats. La nourriture était épouvantable – quand il y en avait. Il y avait peu de voitures individuelles dans cette zone. Les gens voulaient si désespérément s’enfuir qu’ils risquaient leur vie. Et les gardes les abattaient s’ils le pouvaient.

« Le communisme a été un échec colossal… au plan moral comme au plan économique. Dommage que les gens oublient ».

Bill Bonner Chronique Agora 11 Octobre 2018

OK++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s