1984

Le monde est un business, M. Beale ! (Network, 1974)

Le monde est un business, M. Beale ! (Network, 1974)

Par la Rédaction du Blog A LUPUS Le 7 septembre 2019

Certains font mine de croire aux nations, à la liberté, à la résistance, à la démocratie…Nous les premiers.  Et de s’opposer au système auquel ils n’ont rien compris, puisque c’est eux le système. Le système c’est des indices, de la dette et de la consommation. Point.

Et pourtant Hollywood fait des efforts récurrents pour l’éclairer notre lanterne !

En 1974 Sydney Lumet réalise Network, casting étincelant, scénario Paddy Chayefski. Et cela donne, à l’heure ou un employé télé joue à l’antisystème, cette envolée épique, homérique-économique du Tycoon de l’époque – qui va nous expliquer enfin de quoi il en retourne :

« Les Arabes ont pris des milliards de dollars de ce pays, et maintenant ils doivent les rendre.  C’est le flux et le reflux, c’est la balance écologique! Vous êtes un vieil homme qui pense en termes de nations et des peuples. Mais il n’y a pas de nations ! Il n’y a pas de peuples! Il n’y a pas de Russes. Il n’y a pas d’Arabes ! Il n’y a pas de tiers-monde! Il n’y a pas d’occident! Il n’y a qu’un seul système holistique des systèmes, un vaste et immanent, entrelacé, en interaction, multi-varié et multinational dominion de dollars! Pétrodollars, électro-dollars, multi-dollars, Reichmarks, roubles, rin, livres et shekels ! C’est l’international système de monnaie qui détermine la totalité de la vie sur cette planète!

C’est l’ordre naturel des choses aujourd’hui! C’est l’atome, structure subatomique et galactiques des choses aujourd’hui! Et vous vous êtes mêlé avec les forces primitives de la nature, et vous expierez! Est-ce que je me fais piger, M. Beale?

                               (pause)

Vous vous levez sur votre petit  écran de pouce, et vous mettez à hurler à propos de l’Amérique et de la démocratie. Il n’y a pas d’Amérique. Il n’y a pas de démocratie. Il n’y a qu’IBM et ITT et ATT et Dupont, Dow, Union Carbide et Exxon. Ce sont les nations du monde aujourd’hui. De quoi crois-tu que les Russes parlent dans leur conseil d’État – de Karl Marx? Ils sortent leur tableau  linéaire de programmation, leurs statistiques théories de la décision et minimax solutions et calculent le prix-coût des probabilités de leurs transactions et des investissements comme nous le faisons. Nous ne vivons plus dans un monde de nations et d’idéologies, M. Beale. Le monde est un collège d’entreprises, inexorablement déterminé par les règlements administratifs immuables. Le monde est une affaire, M. Beale! Il l’a été depuis que l’homme s’est sorti de la gadoue et nos enfants, M. Beale, vivront pour voir ce parfait monde dans lequel il n’y a pas de guerre et de famine, d’oppression et de brutalité – simplement une vaste et œcuménique compagnie, pour qui tous les hommes vont travailler, servir un profit commun, dans lequel tous les hommes auront une part de stock, tout le nécessaire fourni, toute anxiété apaisée, tout ennui amusé. »

Pour parler comme le chien Ran-Tan-Plan, on sentait confusément quelque chose à cette époque : savoir, que la réalité ce serait les indices, et les humains le simulacre.

4 réponses »

  1. Hollywood ,hollyshit plutôt ou tout l’esprit des us se retouve le dollar,je me souviens aux us (dont j’ai réchappé!!)avoir demandé a un bouricain ce qu’il faisait,il m’a répondu comme a un crétin gentiment » bèee du dollar » bon j’entends bien » répliquais-je « mais pourquoi faire » alors là j’ai vu la stupéfaction l’étouffer un brin, et me prenant par le bras comme un enfant malade il me délivra la Vérité » mais pour faire du dollar »les Us ça se résume a Picsou , macdo ,et Sarface al capone,matiné de kit Carson,voilà les Us résumés en moins de 5 minutes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s