REBLOG

La Turquie frappée par une panique bancaire, les habitants vendent leurs voitures et leurs maisons pour acheter de l’or alors que la livre implose

Cinq années misérables pour les citoyens turcs qui ont vu leur pouvoir d’achat réduit de plus de moitié, et la situation ne fait qu’empirer. La livre turque a craqué face au dollar et à la plupart des devises développées, passant de 3 TRY par dollar à un plancher record de 7,37 la semaine dernière, après qu’une brève et vaillante tentative d’imposer le contrôle du capital fantôme par Erdogan (qui est maintenant de facto à la tête de la banque centrale turque) a échoué lamentablement à la fin du mois de juillet, et même une hausse draconienne des taux de financement au jour le jour au-dessus de 1000% la semaine dernière (pour écraser les shorts) n’a pas pu empêcher la livre de plonger vers de nouveaux planchers historiques.

Alors que leur monnaie implose (dans un pays qui devient de plus en plus « de type bananier » au fil des jours, alors qu’Erdogan solidifie sa prise de contrôle de toutes les institutions gouvernementales, ce qui a pour effet d’écarter tout investisseur étranger potentiel), les Turcs sont dissuadés d’acheter des dollars pour couvrir l’effondrement de leur monnaie nationale en raison de contrôles des capitaux parmi les plus stricts de la planète, ce qui ne leur laisse qu’une seule option.

Comme le rapporte Reuters, Hasan Ayhan a suivi les instructions de sa femme la semaine dernière et a pris leurs économies pour acheter de l’or au Grand Bazar d’Istanbul, alors que les Turcs ont ramassé des lingots d’une valeur de 7 milliards de dollars en une quinzaine de jours seulement, alors que leur monnaie s’enflammait.

Source : La Turquie frappée par une panique bancaire, les habitants vendent leurs voitures et leurs maisons pour acheter de l’or alors que la livre implose

Catégories :REBLOG

3 réponses »

  1. Bonsoir,

    Trois possibilités :

    1) le calife d’Ankara se lance dans une fuite en avant et là, il va y avoir des choix drastiques à faire pour l’UE et l’OTAN. C’est peut-être pour cette raison qu’il a annoncé une accélération des recherches gazières et pétrolières au large de Chypre.
    2) l’économie turque s’effondre totalement et le pouvoir actuel disparaît dans des manifestations monstres. Exit la Sublime porte du XXIème siècle.
    3) un certain Vladimir entre en jeu et, moyennant une forte baisse des ambitions du sultan, Moscou sauve le régime, qui de fait tourne le dos à l’occident, et s’offre un accès au bassin méditerranéen comme jamais la Russie n’en a eu.

    Pire Je ne crois pas que l’UE sortira la tête haute de cette partie.

    J'aime

  2. Vu la montée rapide du néo-ottomanisme d’Erdogan, je pense ne pas pleurer devant le désastre éco en progression.

    J'aime

  3. Les turcs ont détruit nos PME et TPE du bâtiment avec l’appui des couillards successifs qui dirigent et ont dirigé la France. Qu’ils crèvent et s’entretuent. Ils n’ont jamais payé aucune charges sociales (dépôt de bilan tous 18 mois puis reprise par un auțre membre de la famille) ils envoient tous leurs revenus en liquide au pays, ils profitent des largesses de l’Etat français en termes d’aides sociales (n’ayant aucun revenu déclaré) et enfin leurs magasins sur le territoire français sont alimentés par des livraisons venant de Turquie. C’est du vécu, j’ai vu et constaté ce que j’avance. Donc, qu’ils se démerdent. Rendons à César ce qui lui revient, ce sont des bosseurs à l’inverse de beaucoup de français de souche mais ce sont aussi des menteurs et des tricheurs comme leurs dirigeant (et les nôtres). Cependant, quand nous voyons ce que l’ensemble des dirigeants laisse faire à Erdogan c’est soit ils ont pas de couilles soit ils sont tous complices et toutes ces soit disantes menaces sont là pour le spectacle des naïfs que nous sommes. Parce que si un état ou un autre lui coulait quelques bateaux ou lui descendait quelques avions ou drones le père Erdogan il se retrouverait chomiste, les turcs veulent eux aussi la richesse et la tranquillité. Mais le danger fait vendre des armes, fait se taire les opposants (qui doivent porter un masque pour ne pas crier trop fort ou du moins protester en silence). Ils sont tous complices pour nous faire un numéro (regarder leur belle entente, quelle unisson pour le Covid, alors qu’il n’y a pas plus de pandémie que de beurre en branches) et donc nous tenir soumis et divisés. Tout une bande de vieux kroums nous regardent en rigolant nous battre, nous diviser, avoir peur de notre ombre (ou d’un virus grippal, posez-vous la question, pourquoi lui avoir donné un nom à celui la, après des centaines d’autres, si ce n’est pour lui donner un usage) et ils ont raison, nous sommes ridicules, juste capable de vider notre colère et notre frustration sur des blogs, réseaux sociaux et autres balourdises… Mais, tout seul dans la rue, armé ou pas, je vais direct en prison. Merci à tous d’avoir participé virtuellement à la destruction de notre monde et de ces valeurs pour qui nos parents, grands parents et autres aïeux se sont sacrifiés et ont sacrifiés ce qu’ils aimaient pour nous. Après réflexion, je pense que je vais descendre dans la rue, au besoin tout seul, je préfère mourir debout.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s