REBLOG

Meilleur des Mondes : La « pilule de moralité », un remède contre la pandémie ?

Soma ou pilule bleue ?

Parker Crutchfield, professeur d’éthique à l’université de Western Michigan, a récemment fait publier dans The Conversation un essai dans lequel il affirme que les médicaments psychoactifs pourraient être le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de COVID-19.

Il a déclaré :

Il me semble que le problème des transfuges de coronavirus pourrait être résolu par une amélioration morale : comme pour un vaccin qui renforce le système immunitaire, les gens pourraient prendre une substance pour stimuler leur comportement coopératif et pro-social. Une pilule psychoactive pourrait-elle être la solution à la pandémie ?

Il a réitéré l’idée plus loin dans l’essai, en disant

Je pense que la société pourrait s’en sortir, à court terme comme à long terme, en renforçant non pas la capacité du corps à combattre la maladie, mais la capacité du cerveau à coopérer avec les autres. Et si les chercheurs mettaient au point et fournissaient un stimulant moral plutôt qu’un stimulant immunitaire ?

Oui, c’est précisément ce dont nous avons le plus besoin.

Une « pilule de moralité ». Que pourrait-il arriver de mal à un gouvernement qui rendrait obligatoire l’utilisation d’une « pilule de moralité » pour rendre ses citoyens plus « coopératifs » et plus dociles ?

Forcer les gens à se conformer à ce que l’État exige – par le biais de médicaments psychotropes – semble être une excellente idée ! Les gens n’enlèveraient plus jamais leur masque, ne quitteraient plus jamais leur domicile, se conformeraient toujours strictement à toutes les lois et réglementations qui les éloignent de la société. Suivez les règles de Big Brother, et nous pourrons éliminer le coronavirus. Et le libre arbitre, la liberté, les actes de conscience, et nos âmes. Il serait peut-être préférable que nous nous tournions vers Dieu, qui est notre soutien moral, plutôt que vers la science.

Les nazis auraient aimé l’idée d’une pilule pour rendre les Juifs plus malléables et dociles. Cela aurait rendu l’Holocauste plus facile.

Je suis sûr que la Chine suivra l’idée de Crutchfield. Elle note déjà ses citoyens sur leur comportement social et leur acquiescement aux souhaits du gouvernement. Peut-être que tout le monde pourrait obtenir un score parfait !

Mais ne soyons pas xénophobes. Pouvez-vous imaginer si le Parti démocrate d’aujourd’hui avait des pilules de moralité à distribuer ? S’ils contrôlaient les trois branches du gouvernement fédéral comme ils contrôlent la plupart des grandes villes américaines, doutez-vous vraiment qu’ils fassent passer les pilules comme le meilleur moyen possible d’« aplatir la courbe » ? Regardez les actions de certains des gouverneurs et maires démocrates du pays. Ils ont déjà rendu obligatoire l’utilisation de masques faciaux (même à l’extérieur), arrêté des personnes pour avoir fait de la planche à voile ou pris des bains de soleil, dit aux gens qu’ils ne pouvaient pas quitter leur domicile pendant de longues périodes, et interdit les mariages et la participation aux funérailles. Je ne leur reprocherais pas d’exiger que nous portions tous des vestes en tweed et des chaussures de clown tout en imposant la prise quotidienne de nos pilules de moralité.

J’entends presque Big Brother (Nancy Pelosi ?) dire : « Et rappelez-vous, citoyens : votez pour le Parti démocrate lors des prochaines élections. C’est la bonne chose à faire. »

Source : La « pilule de moralité », un remède contre la pandémie ?

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. Ces gens (élite dorée) perdent pied avec le réel. Ils sont dans une virtualité, celle de l’imaginaire (indispensable par ailleurs) sans les barrières du réel. C’est une hubris infantile qui les domine.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s