REBLOG

Erdogan annonce la « plus grande découverte de gaz dans l’histoire de la Turquie » alors que la Livre Turque poursuit sa chute

Y aurait il de l’eau dans le gaz chez le Sultan ?

La livre turque a augmenté de 1% juste avant l’annonce majeure du président Tayyip Erdogan vendredi – avant de chuter à nouveau – dans laquelle il a déclaré une « découverte significative de gaz » dans la mer Noire. Il a dévoilé « la plus grande découverte de gaz dans l’histoire de la Turquie » lors d’un discours à Istanbul.

Selon Bloomberg, « la livre turque a effacé les gains par rapport au dollar américain alors qu’Erdogan poursuivait son discours. L’indice Borsa Istanbul 100 a inversé plus de 1,3 % de gains en 0,7 % de pertes » – peut-être parce que beaucoup considèrent cela comme une tentative désespérée pour lui de fournir un certain deus ex machina alors que l’économie turque est en train d’imploser et que les habitants fuient la livre pour acheter de l’or.

Bien que la livre ait atteint un niveau record de 7,4 par rapport au dollar américain cette semaine, la grande découverte potentielle d’énergie pourrait réduire la dépendance de la Turquie aux importations d’énergie, ce qui, espèrent les dirigeants turcs, donnera un signe de vie à l’économie en pleine chute libre.

M. Erdogan a déclaré que cette découverte marquera certainement le début d’une « nouvelle ère » pour le pays, précisant que la Turquie visera à obtenir la première production de gaz à partir de cette découverte d’ici 2023. Mais une fois de plus, il semble que d’après la réaction immédiate à son discours, les marchés n’ont pas encore gobé l’annonce.

Reuters a déjà indiqué qu’il devrait répondre aux besoins en gaz de la Turquie en matière d’énergie pendant au moins 20 ans.

« La première source a indiqué qu’il pourrait falloir sept à dix ans pour lancer la production et que le coût se situe entre 2 et 3 milliards de dollars », selon le rapport.

Erdogan a confirmé vendredi la découverte du gisement Tuna-1, indiquant en outre que la réserve prévue est d’environ 320 milliards de mètres cubes.

Le site se trouve à 100 miles nautiques au nord de la côte turque, dans la partie occidentale de la mer Noire, précisément là où le navire d’exploration Fatih opérait depuis fin juillet.

Source : Erdogan annonce la « plus grande découverte de gaz dans l’histoire de la Turquie » alors que la Livre Turque poursuit sa chute

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s