REBLOG

Le revenu de base universel à l’essai pour l’Allemagne – Des gens recevront 1 200 euros par mois

Une équipe de recherche allemande prévoit de distribuer 1 200 euros par mois à 120 personnes afin de tester le revenu de base universel dans le pays.

Le début de la Faim et la fin  des Libertés : des jeux et du pain 

Un revenu de base universel financé par le gouvernement est considéré comme une solution possible pour compenser les pertes d’emploi dues à la technologie.

L’étude est menée par l’Institut allemand pour la recherche économique. Elle durera trois ans et sera financée par des dons privés.

Les 120 personnes qui y participeront verront leurs attitudes et leurs comportements surveillés par les chercheurs.

Ils n’auront pas à rendre compte de la manière dont leur argent est dépensé.

Un autre groupe distinct de 1 380 personnes ne recevra pas d’argent mais verra ses comportements et attitudes surveillés. Elles rempliront des questionnaires précisant leur travail et leur état émotionnel.

Les avantages et les inconvénients du revenu de base universel seront toujours discutables

Le revenu de base universel est depuis longtemps un sujet très controversé. Toutefois, il semble que ce système bénéficie d’un soutien croissant dans toute l’Europe, en raison des pertes d’emploi dues à la pandémie de coronavirus.

« Jusqu’à présent, le débat sur le revenu de base a été au mieux un salon philosophique et au pire une guerre de foi. Il est, des deux côtés, façonné par des clichés », a déclaré le directeur de recherche Jurgen Schupp au journal Der Spiegel.

« Les opposants prétendent qu’avec un revenu de base, les gens cesseraient de travailler pour s’allonger sur le canapé avec la restauration rapide et les services de streaming.

Les partisans affirment que les gens continueront à faire un travail satisfaisant, à devenir plus créatifs et charitables et à sauver la démocratie. Nous pouvons améliorer ce [débat] si nous remplaçons ces stéréotypes par des connaissances empiriquement prouvées. »

Afin de prouver avec force leurs conclusions, l’Institut allemand de recherche économique veut faire passer à 1 500 le nombre de participants bénéficiant du revenu universel de base.

D’autres pays, dont le Royaume-Uni, étudient aussi sérieusement la possibilité de mettre en place un revenu de base.

L’Espagne a récemment mis en place un budget de 250 millions d’euros pour compléter les revenus des 50 000 familles les plus vulnérables et de 2,3 millions de personnes.

Les Nations unies appellent à une augmentation du revenu de base pour aider 2,7 milliards de personnes vivant dans la pauvreté dans 12 pays en développement.

Source : Le revenu de base universel à l’essai pour l’Allemagne – Des gens recevront 1 200 euros par mois

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. Mieux que le revenu de base, devenez milliardaire !

    Faites pleins de ch’ti bébés, c’est maintenant légale avec le GPA, et vendez les aux plus offrants comme les voitures d’occases. l’argus sera prochainement disponible, – de 5ans pas besoin de contrôles techniques…

    Le Pizza-Gate 2.0 ouvre de nouveaux horizons ! et Assange dort toujours en prison… Merci qui ? Merci Elizabeth la Queen.

    Ben oui, c’est glauque, mais pas plus qu’un masque obligatoire sur la tronche !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s