REBLOG

L’arroseur arrosé : Les vérificateurs de faits des Big Tech qualifient les allégations de changement de définition de « récession » de Biden de « fausses informations »

Les vérificateurs de faits des Big Tech qualifient les allégations de changement de définition de « récession » de Biden de « fausses informations »

ZOMBIE GONO

Censure des messages.
Les posts Instagram et Facebook rejetant la nouvelle définition de la récession de l’administration Biden ont été signalés comme de fausses informations, ce qui entraîne une censure massive de ces messages.

La définition standard de la récession est une croissance négative du PIB pendant deux trimestres fiscaux consécutifs. Cependant, pour tenter de nier que les États-Unis sont entrés en récession, la Maison Blanche a publié un article en ligne avec une nouvelle définition de ce terme.

« Tant les déterminations officielles des récessions que l’évaluation de l’activité économique par les économistes sont fondées sur un examen global des données – y compris le marché du travail, les dépenses des consommateurs et des entreprises, la production industrielle et les revenus », écrit la Maison Blanche.

« Sur la base de ces données, il est peu probable que la baisse du PIB au premier trimestre de cette année – même si elle est suivie d’une autre baisse du PIB au deuxième trimestre – indique une récession. »

Le post a été critiqué sur les médias sociaux, et les plateformes de Meta signalent les critiques comme étant de fausses informations.

Graham Allen, personnalité d’Instagram, a publié une vidéo dans laquelle il demandait à Siri la définition de la récession. L’assistant de l’iPhone l’a définie comme « deux trimestres consécutifs de croissance économique négative. »

La vidéo est disponible, mais pour la regarder, les utilisateurs doivent cliquer sur un avertissement indiquant « fausses informations examinées par des vérificateurs de faits indépendants ». La même étiquette apparaît sur certaines publications sur Facebook qui rejettent la définition de la récession donnée par la Maison Blanche.

Le vérificateur de faits indépendant qui a signalé ces messages est Politifact. Le fact-checker affirme qu’il est faux de dire que « la Maison Blanche essaie maintenant de protéger Joe Biden en changeant la définition du mot récession. »

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire