Art de la guerre monétaire et économique

L’OTAN muscle sa présence en Europe orientale

L’OTAN muscle sa présence en Europe orientale

EN LIEN: Geopolitique Friction du Mardi 15 Avril 2014: Entretien Lavrov , la vision russe! Par Bruno Bertez

 Tout en disant que la crise entre la Russie et l’Ukraine doit trouver une solution politique négociée, le secrétaire général de l’Alliance atlantique (OTAN) a annoncé mercredi le renforcement de la présence militaire en Europe de l’Est. «Plus d’avions dans le ciel, plus de navires en mer et plus de forces terrestres dans la région», a annoncé Anders Fogh Rasmussen à l’issue d’une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l’Alliance.

L’OTAN va ainsi multiplier les sorties d’avions au-dessus de la Lituanie, de l’Estonie et de la Lettonie, trois pays voisins de la Russie. La présence d’avions de chasse F-15 et F-16 américains avait déjà été renforcée depuis un mois. Des avions de surveillance Awacs survoleront davantage leur espace aérien ainsi que ceux de la Pologne et de la Roumanie. Des navires de guerre seront déployés dans la mer Baltique et en Méditerranée orientale.

«Les mesures supplémentaires entrent en vigueur dès maintenant et nous sommes prêts à les renforcer davantage», a poursuivi Anders Fogh Rasmussen. Selon lui, ces opérations liées à la défense, à la dissuasion et à la désescalade visent aussi à rassurer les membres de l’OTAN situés près de la zone en crise.

La veille, lors de la réunion des ministres européens de la Défense, le secrétaire général de l’OTAN avait parlé de la nécessité de mener des exercices militaires communs afin d’être fin prêt à toute éventualité. «Je demande à la Russie de retirer ses troupes qui se trouvent près de la frontière ukrainienne, de cesser de soutenir les actions violentes des groupes pro-russes à l’intérieur de l’Ukraine et d’aider à la désescalade», avait-il lancé à l’issue de la réunion.

La question de la militarisation de la crise Russie-Ukraine a lieu également aux Etats-Unis. L’ancien général de l’OTAN Wesley Clark ainsi que le sénateur John McCain ont demandé que Washington fournisse une aide militaire au gouvernement ukrainien. En visite hier à Vilnius, capitale de la Lituanie, ce dernier a déclaré que la réponse des Occidentaux à l’action de la Russie en Ukraine est «presque risible. Le fait que nous n’ayons pas aidé le peuple ukrainien après l’invasion de Vladimir Poutine est honteux, a-t-il dit. Je suis convaincu que nous pouvons avoir une coopération militaire plus importante, non pas avec des bases permanentes, mais avec la rotation des troupes et d’exercices militaires.»

Source: Le Temps 17/4/2014 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d965aa5c-c5a0-11e3-89a7-7f5a6698acbc/LOTAN_muscle_sa_pr%C3%A9sence_en_Europe_orientale

1 réponse »

Laisser un commentaire