Formation a la gestion de portefeuille

Formation Financière : les 3 Sorcières

 Les 3 Sorcières

Je vous rassure il ne s’agit pas de vous conter les nouvelles frasques de nos pipolos préférées Ségolo, Martino ou bien encore la Grande Bécasse…Non juste  un éclairage sur une journée un peu particulière que l’on nomme en Bourse les 3 Sorcières, parfois elles sont même 4 (quand vient se surajouter  Calamity Rachida en guest star…:-)))…des journées souvent synonyme de hausse pour les marchés mais qui sont  ce que l’on appelle des hausses techniques dues a des opérations  pures de marché et qui reviennent a intervalles  réguliers et dont les dates peuvent  donc être connues à l’avance ce qui est bien pratique pour tous ceux qui ont une âme « damnée » de spéculateur né…Alors bonne chasse mais n’abusez surtout pas de la citrouille elle pourrait vous conduire a un halloween boursier,pire encore a un vendredi 13 ….1er test aujourd’hui en grandeur nature….

———————————————–EXPLICATIONS  ET DETAILS………………………………………….

  Une séance boursière spéciale ce vendredi

Olivier Auberger | JDF | 18.03.2009 | Mise à jour : 16H48

 

Cette séance, dite «journée des trois sorcières», correspond à l’expiration de contrats à terme. Le Dow Jones pourrait bondir.

Vendredi 20 mars sera une journée importante pour l’ensemble des marchés boursiers. Cette séance correspond au troisième vendredi avant la fin du trimestre. Dans le jargon boursier on appelle cette période la «journée des trois sorcières». Aux Etats-Unis, c’est ce jour là que viennent à expiration les contrats à terme sur les indices, les options sur indices et les options sur actions. Ces produits dérivés enregistrent des volumes colossaux et ont un poids avéré dans l’évolution des marchés.

«Le mouvement de hausse récent est essentiellement dû à la proximité de cette échéance du 20 mars. Les traders veulent déboucler leurs positions vendeuses. Les comptes des banques américaines et japonaises seront clos à fin mars. Les établissements veulent limiter leurs risques. Nous risquons d’avoir un marché très calme après le 20 mars et jusqu’à la fin du mois», explique un trader spécialisé sur les contrats à terme des indices américains.

Vendredi prochain, les traders de tous les horizons vont se servir des dernières heures de cotation pour déboucler leurs dernières positions. En effet, attendre l’expiration peut signifier avoir à débourser une importante somme d’argent, ce que chacun s’efforce d’éviter.

Les transactions vont donc être nombreuses ce jour là. «Je pense que nous allons voir un effet sur les volumes», souligne ce trader. «Juste avant l’expiration des contrats à terme et des options, les volumes augmentent. La volatilité pourrait aussi progresser. Je m’en réjouis car cela est bon pour notre activité», précise Pierre-Antoine Dusoulier, président de Saxo Banque France, un spécialiste du trading pour les particuliers et les institutionnels.

 

Les trois sorcières dopent le marché

 

Le célèbre agenda boursier «stock trader’s almanac 2009» rappelle que le Dow Jones a fini en hausse 5 fois sur les 7 vendredis du mois de mars concernés ces dernières années. En 2008 par exemple, la journée s’était soldée par une hausse de 2,2% du Dow Jones. En 2003, la hausse avait atteint 2,8%.

Concernant les actions, l’effet serait plus facile à mesurer. «Le jour d’expiration des options, il n’y a plus que les teneurs de marché qui sont présents. Le marché peut être attiré par le prix d’exercice le plus proche du cours de l’action», explique Elie Ayache, fondateur de l’éditeur de logiciels pour produits dérivés ITO33. En extrapolant ce raisonnement et en se référant aux plus forts volumes sur les options sur actions à Chicago mardi 17 mars, Citigroup pourrait finir vendredi à 2,5 dollars, GM à 3 dollars et General Electric à 10 dollars.

Bien sûr ces mouvements de vendredi ne préjugent pas des évolutions de marché pour le lundi suivant. Mais, dans un environnement aussi délicat, personne ne va bouder des considérations techniques pouvant conduire le marché à progresser ! Les autres journées des trois sorcières se produiront cette année les 19 juin, 18 septembre et 18 décembre.

Les mots pour comprendre

Quelques termes pour décrypter les enjeux de la «journée des trois sorcières».

Contrat à terme :
Accord entre deux parties pour acheter ou vendre un actif donné à une date future pour un prix convenu. Lorsqu’il s’agit d’un indice boursier comme le Dow Jones ou le S& P 500, le règlement à l’échéance se fait en numéraire. Un contrat à terme se dit « future » en anglais. Ce produit financier est négocié sur un marché réglementé.

Options sur indices :
Une option d’achat (appelée call) donne le droit à son détenteur d’acheter une certain quantité d’un actif à une date future donnée et à un prix donné. Une option de vente (appelée put) donne le droit à son détenteur d’acheter une certaine quantité d’un actif à une date future et à un prix convenu. Attention, si un intervenant décide de vendre des options, il a des obligations envers l’acheteur. Il faut vérifier que cet intervenant dispose fonds suffisants pour couvrir des pertes.

Options sur actions :
Par rapport aux options sur indices, un exercice de ses produits peut conduire à être actionnaire d’une société.

Un trader :
L’opérateur de marché spécialisé dans la spéculation est appelé trader. Son activité consiste à acheter à bas prix une devise, une obligation, une action, voire une option dont il anticipe la hausse et à les vendre lorsqu’il anticipe leur baisse.

Trading :
Négoce recouvrant une activité spéculative. Il est électronique dans la grande majorité des cas mais il existe encore des marchés de contrats à terme et d’options à la criée.

Suivre les volumes sur les options sur les indices américains

Suivre les volumes sur les options sur les actions américaines

 

 

QUELQUES COMPLEMENTS  DU POINT DE VUE DE L ANALYSE TECHNIQUE

 

Les 3éme vendredis de chaque mois nous avons un phénomène boursiers: les sorcières.

En fait les séances du 3éme vendredi de chaque mois se caractérise par l’expiration de différentes options et contrats à terme, par exemple les futures sur l’indices CAC40 du mois de février sont clôturés le 3éme vendredi de Février et remplacé par les futures de Mars.

Ce changement d’horizon est simultanée pour un grand nombre de futures et contrat à terme sur les indices et les actions comme les certificats ou les warrants, cela déstabilise les marchés qui doivent projeter les futures au mois suivant.

Pour les fins de trimestre nous parlons de vendredi des 4 sorcières, car il y a d’avantages de futures et contrat à terme qui arrive à échéance ce jour-là.

Il faut donc rester prudent le 3éme jeudi et vendredi de chaque mois, mais plus particulièrement pour les mois de fin de trimestre, ces journées sont souvent baissières voir même extrêmement baissière.

On remarque que depuis le début de l’année les semaines aux vendredis des sorcières sont très baissières quand la Ma20 du CAC40 est en baisse . Il y a quand même pas mal d’exceptions quand les marchés sont très baissiers, ces vendredis peuvent alors indiquer un gros changement de tendance, car beaucoup de positions vendeuses sont rachetés et un rebond peut se mettre en place; les +9% du 19 septembre en sont une preuve, comme la hausse du vendredi 17 octobre, en zone de krach boursier, ces vendredis là sont haussiers.

Nous sommes en tendance baissière depuis le début de l’année et nous avons 7 belles hausses sur 10 vendredis de sorcières.

Pour conclure et en regardant le tableau ci-dessous, on voit que ces sorcières ne sont pas si remarquable que cela, elles amplifient les mouvements avec de la volatilité, mais le sens de la séance est difficile à prévoir.

 

Les prochains vendredis de sorcières:

Dates

les sorcières

Les séances passées

Performance de la semaine

 

 

 

 

Vendredi 21 Décembre 2007

4 sorcières et fin d’année

+1,66% Ma20:hausse Ma50:baisse

-0,05%

Vendredi 18 Janvier 2008

3 sorcières

-1,25% Ma20:baisse Ma50:baisse

-5,19%

Vendredi 15 Février 2008

3 sorcières

-1,79% Ma20:baisse Ma50:baisse

+1,32%

Vendredi 20 Mars 2008

4 sorcières

-0,49% Ma20:baisse Ma50:baisse

-1,27%

Vendredi 18 Avril 2008

3 sorcières

+2,05% Ma20:hausse Ma50:=

+3,41%

Vendredi 16 Mai 2008

3 sorcières

+0,41% Ma20:hausse Ma50:hausse

+2,37%

Vendredi 20 Juin 2008

4 sorcières et fin de semestre

-1,79% Ma20:baisse Ma50:baisse

-3,70%

Vendredi 18 Juillet 2008

3 sorcières

+1,74% Ma20:baisse Ma50:baisse

+4,85%

Vendredi 15 Août 2008

3 sorcières

+0,74% Ma20:hausseMa50:baisse

-0,85%

Vendredi 19 Septembre 2008

4 sorcières

+9,27% Ma20:baisse Ma50:baisse

-0,18%

Vendredi 17 Octobre 2008

3 sorcières

+4,68% Ma20:baisse Ma50:baisse

+4,84%

Vendredi 21 Novembre 2008

3 sorcières

-3,33% Ma20:baisse Ma50:baisse

-12,46%

Vendredi 19 Décembre 2008

4 sorcières et fin d’année

-0,26% Ma20:hausse Ma50:=

+0,38%

Vendredi 16 Janvier 2009

3 sorcières

+0,70% Ma20:baisse Ma50:baisse

-8,60%

Vendredi 20 Février 2009

3 sorcières

 

 

Vendredi 20 Mars 2009

4 sorcières

 

 

Vendredi 17 Avril 2009

3 sorcières

 

 

Vendredi 15 Mai 2009

3 sorcières

 

 

Vendredi 19 Mai 2009

4 sorcières et fin de semestre

   

 

Source : Bourse, apprendre a débuter, investir et gagner….

10 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s