Gold et Métaux Précieux

Gold valeur transfuge…..

Le gold valeur transfuge….De Suisse au Vietnam les passeurs sont partout

A y regarder de plus prés  il semblerait bien que le bel étalon ne puisse s’auréoler de toutes les vertus  que l’on veut bien lui conférer…Au fond Gold ne serait il pas la Marie Madeleine des marchés : propre a l’extérieur  et peu reluisant dés que l’on s’intéresse a l’arrière cour de ses cuisines…Manque d’hygiène le garçon et sujet a bien des manipulations et pas seulement d’ordre physique…. Confiez lui vos économies qu’ils disent, il saura quoi en faire…Au refuge pour âmes et fonds perdus on accepte tout le monde….Et ça marche référant  a l’explosion de la demande d’or d’investissement….N’empêche  que tout ce qui brille n’est pas d’or et en d’autres temps et d’autres lieux certains conquistad’ors en ont fait l’amère expérience….Pétrole, devises, gold tous ces marchés sont les chasses gardées de gros poissons prêts à ferrer tout azimut de plus petits venus un temps s’égarer la, en croyant avoir trouver la  ferme piscicole du bonheur….C’est bien pourquoi  au Pays De l’or jaune ou tout est beau, ou tout est net un Tintin averti en vaut au moins 2… Et pas sur que cela suffise à le  protéger des Milous de la Finance…

 Pour achever de vous en convaincre jetez  donc un œil aux quelques documents qui suivent et bienvenu  a la ferme…. J

  

-17.3%

C’est le recul en Suisse
des exportations nominale
en février à 14,37 milliards
contre 13,63 milliards
pour les importations (-
13,7%). L’excédent de la
balance commerciale a
ainsi fondu de moitié à 731
millions de francs. Le
phénomène s’explique
toutefois par un facteur
non récurrent: le boom
des importations d’ornements
vietnamiens en or
pour refonte….

 

. Agefi  21/3/09

Comment l’or vietnamien pèse dans la balance commerciale Suisse  

 

 

Les bijoux vietnamiens font basculer l’équilibre suisse. En février, l’excédent de la balance commerciale a fondu de moitié (-53%), à 731 millions de francs. Les exportations continuent de ralentir (-17,3%). Les importations, quant à elles, ont chuté de 13%. L’érosion de ces chiffres trouve une explication logique dans la faible demande émanant des partenaires commerciaux du pays et dans la diminution des prix des biens importés, des matières premières notamment. Il est par contre intéressant de noter que les importations depuis l’Asie ont grimpé de 56,5% le mois dernier.

Un phénomène provenant de l’explosion des livraisons en provenance du Vietnam d’ornements en or destinés à la refonte. La période actuelle pousse en effet les propriétaires asiatiques de bijoux à transformer leurs biens en lingots, valeur refuge par excellence. De mémoire de douanier, un tel phénomène s’était déjà produit lors de la crise asiatique de la fin des années 1990.

Sébastien Dupré, responsable de la section statistique à l’administration fédérale des douanes (AFD), observe ce phénomène depuis quelque temps déjà. En trois mois, plus de 28 tonnes d’or, sous forme «d’articles d’orfèvrerie», ont été importés en Suisse. Soit un montant total de 988 millions de francs (dont 844 millions en février). «Une partie de cet or a probablement déjà été réexporté». Probablement? Car ces ornements sont transformés en lingots. Et le trafic d’or n’entre pas dans les statistiques du commerce extérieur suisse. Il existe toutefois un moyen de le tracer. Les importations et exportations d’or sont publiées trimestriellement par l’AFD. Mais le département prévient: «Ces chiffres sont à interpréter avec une certaine prudence, car les entrées et sorties d’or des entrepôts douaniers ne sont pas pris en compte.» Pas de doute, la Suisse reste un carrefour incontournable du trafic aurifère dans le monde.

D’ailleurs, le métal jaune a en effet toujours fait l’objet d’un traitement particulier. Une pratique qui se base sur une décision du Département fédéral des finances de 1981. Le Conseil Fédéral avait alors décrété que les intérêts de la place financière suisse passaient avant le devoir d’information convenu par l’ordonnance sur la statistique du commerce extérieur. Malgré plusieurs postulats, dont le dernier a été déposé en 2007, la pratique est demeurée inchangée.

 

 

 

GOLDLEASE ET CARRY TRADE…..Sur le marché de l’or on aime aussi prendre des risques et brouiller les cartes….

 Et à ce propos voici un lien vers un rapport interessant de chez NATIXIS datant de 2008 et en relation direct avec la question

lor-nest-pas-une-valeur-refuge-comme-les-autres3

Et pour une première approche de la pépite un dossier bien fait dans l’hebdo boursier  INVESTIR du 14/3/09 …Bien fait parce que essentiellement technique et qui évite donc le préchi précha « maquereau » économique sensé nous vanter tout le mérite de la potion somnifère  aurifère pour gogold attardé….

les liens vers le dossier :

or les mines sont plus promettteuses que le métal

des fonds qui donnent acces à une variété de mines

l\’or support de choix pour les familles de dérivés

des lingots et des pièces

 

Complément enfin indispensable pour tout bon chercheur d’or : le blog de l’ami TRADOSAURE qui distille de manière

journalière une analyse technique du précieux métal….

http://tradosaure.blogspot.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s