L’axe de gravité du monde se déplace…. C ‘est grave Docteur ? non c’est juste symptomatique et diagnostiquement symbolique :
La bourse de Shanghai passe devant la City
La place chinoise est passée devant Londres en termes de capitalisation. Elle menace désormais de manière directe NYSE Euronext Europe.
EN SUIVANT LE CLASSEMENT :
ET EN COMPLEMENT :
Nasdaq poursuit sa percée en Chine
Un accord a été signé avec la municipalité de Tianjin
L’opérateur boursier Nasdaq OMX Group a annoncé jeudi avoir signé un protocole d’accord avec la municipalité autonome de Tianjin (nord-est de la Chine),poursuivant son entreprise de séduction auprès des entreprises chinoises.«Notre accord prévoit un soutien aux entreprises de Tianjin désirant être cotées à l’étranger, et l’échange d’informations concernant les augmentations de capital», a précisé le groupe dans un communiqué. Tianjin, située à 150 kilomètres de Pékin, est «une région de la Chine qui représente innovation et croissance», a déclaré Robert McCooey, vice-président du Nasdaq en charge des introductions en bourse. La région a bénéficié d’aides publiques massives pour développer des secteurs tels que les biotechnologies, les technologies de l’information ou les énergies alternatives, et un téléphone portable sur 10 dans le monde y est fabriqué, souligne l’opérateur boursier. La signature de ce protocole d’accord intervient alors que le Nasdaq, spécialisé dans les valeurs technologiques, cherche précisément à développer sa présence sur le marché chinois. M. McCooey a indiqué s’attendre à l’introduction dans les douze prochains mois d’une vingtaine d’entreprises chinoises._
SOURCE afp 14/5/09
Catégories :Chinamerica, Marchés Financiers et Boursiers Actions
2 réponses »