Charles Gave est l’un des plus brillants économistes et analystes au monde….Il est français mais exilé aux US depuis maintenant plusieurs années car il souffre de défauts jugées rédhibitoires en matière économique dans notre beau pays : il n’est pas marxiste, il n’est pas keynésien, il n’est pas antiaméricain et il n’est pas libertarien tendance école autrichienne…En bref c’est un monétariste tendance Milton Friedman et un business économiste de tout premier plan…En France il contribue de manière très régulière au Journal des Finances et demeure un grand pourfendeur devant l’éternel du système Euro et un adversaire acharné de l’ « IGNORAMUS TRICHET »….. Voici le 29ème volet d’une série de billets qui lui sont consacrés….
« Les grands problèmes économiques sont toujours créés par des erreurs, au nombre de 5 : une guerre ; une hausse des impôts (qui amène une aggravation du déficit budgétaire) ; une poussée protectionniste ; une augmentation des règlementations ; une erreur de politique monétaire. »
Le problème de la Grèce est quelque peu inquiétant.
Nous nous trouvons en face d’une démocratie faisant partie de l’OCDE (le club économique des pays développés), du Marché commun et de l’euro.
Et ce pays est à l’évidence en état de faillite technique.
Le déficit budgétaire d’abord annoncé à 5 % est en fait à 13 % du PNB, le déficit des comptes courants atteint plus de 10 % du PNB, la dette atteint 110 % du PNB et grimpe de façon exponentielle…
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
De ce fait, les taux sur les obligations grecques se tendent très violemment, en particulier vis-à-vis des taux allemands, les CDS (instruments qui permettent de s’assurer contre une éventuelle faillite de l’Etat grec) voient leurs cours bondir, et tous les autres clignotants sont au rouge. De plus, comme pour masquer la détérioration des finances publiques, depuis des années les emprunts ont tous été effectués à très court terme, les besoins de refinancement de la dette en 2010 sont gigantesques. On parle de plus de 50 milliards d’euros…
On peut donc légitimement se poser la question : Qui donc va prêter à l’Etat grec ? Et si personne ne prête, que va-t-il se passer ?
l’Europe s’unit et tous les pays européens lancent de concert un grand emprunt dont le produit sera réparti en fonction des besoins. Excellente idée, mais on voit mal les Allemands ou les Néerlandais accepter de donner leur garantie pour que la gabegie des pays du sud de l’Europe puisse continuer, sans que le moindre effort soit fait pour régler les problèmes au fond. Peu probable donc également.
Si je comprends bien ce que je viens d’écrire, nous nous trouvons donc devant un classique de la science politique, le problème sans solution, du style le conflit israélo-palestinien. Quand ce genre de situation se présente, en général, l’irrationnel et l’inattendu se produisent.
Il se peut que nous soyons en train d’entrer de nouveau dans un monde irrationnel, ce qui en soi est une mauvaise nouvelle pour les marchés.
Cependant il existe peut-être une porte de sortie : au niveau actuel de l’euro, les économies grecque, italienne, espagnole, portugaise, voire française ne sont pas compétitives.
Si l’euro venait vraiment à s’écrouler contre le dollar, il s’effondrerait aussi contre la monnaie chinoise, collée au dollar. De ce fait, toute l’Europe du Sud retrouverait des couleurs. Si cela venait à se passer, voilà qui serait éminemment favorable aux grandes sociétés exportatrices du style Air Liquide, Siemens, etc.
Mais Dieu, que l’euro aura fait des dégâts gigantesques ! Et comme tout le monde se porterait mieux si ce monstre n’avait jamais vu le jour !
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Commentaire :Trappe à dettes / Big Pig parmi les Pigs la Grèce devrait s’inspirer de l’Irlande (cliquez sur le lien)
Indicateur de Marché : Au regard du niveau des CDS sur la Dette souveraine et du VIX : quel est le risque de contagion? (cliquez sur le lien)
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Un livre, une histoire , un évènement : Charles Gave : libéral mais non coupable…. (cliquez sur le lien)
EN TV LE 9 OCTOBRE 2009 : http://www.reichmantv.com/page1.html (cliquez sur le lien)
EN VIDEO A L’ASSEMBLEE NATIONALE : http://blog.turgot.org/index.php?post/Gave-test3 (cliquez sur le lien)
EN ENTRETIEN ECRIT : Actualités Charles Gave : Transcription écrite de l’entretien BFM du 9 octobre (cliquez sur le lien)
BILLETS PRECEDENTS : Charles Gave : Le Père Noël existe et les étrennes aussi….. (cliquez sur le lien)
Charles Gave – né en 1941, il est économiste spécialiste des marchés financiers. Il a reçu un PhD en économie de l’Université de Chicago où il fut l’élève de Milton Friedman. Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier dans une banque d’affaires française, il crée en 1974 une entreprise de recherche économique indépendante, Cecogest. En 1986, il diversifie son activité vers la gestion de portefeuille et devient le cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management, qui est ensuite vendu en 1995 à Alliance Capital. C’est en 1995 que Charles Gave crée Gavekal Research, Gavekal Capital et Gavekal Securities, trois entreprises dont le siège est aujourd’hui à Hong Kong.
REJOIGNEZ LE ET SOUTENEZ LE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/group.php?gid=128738013422 (cliquez sur le lien)
Mes économies continuerons de dormir dans mon livret A et je ne voie pas en quoi je donnerais l’argent à des gouvernements qui favorise les grosses sociétés plutôt que ceux qui passe leur temps à s’usé la santé pour trois francs six sous, quoi que ont pourrais dire quelques euro plutôt.