Les salariés du secteur privé travaillent pour des entreprises plus grandes qu’il y a 30 ans mais sur des lieux de production plus petits, sur fond de déclin des grands sites industriels et de développement des groupes de services, selon une étude de l’Insee publiée vendredi.
PLUS DENTREPRISE EN SUIVANT :
“Les salariés travaillent maintenant sur des lieux de production plus petits, mais ils dépendent plus souvent d’une très grande structure: en 2006, 33% des salariés travaillaient dans une entreprise de plus de 1.000 salariés contre 27% en 1985; en revanche, 38% travaillaient dans un établissement de moins de 20 salariés, contre 34% en 1985”, précise l’étude.
“Le développement des grandes structures a accompagné les multiples transformations de l’économie française, notamment la tertiarisation de l’emploi: alors que les grands sites industriels déclinent, les grands groupes de services sont en plein essor”, explique l’Insee, en précisant que les établissements du tertiaire sont plus petits que ceux de l’industrie.
Si la tendance générale est à la concentration des emplois dans de grandes entreprises, les évolutions diffèrent selon les secteurs.
“L’industrie manufacturière perd des salariés presque chaque année depuis 30 ans, les services aux entreprises sont en pleine croissance grâce à l’informatique et au développement des fonctions de support (nettoyage, comptabilité…), le commerce de détail n’a pas beaucoup grandi mais s’est complètement réorganisé avec l’émergence des grandes surfaces”, note l’étude.
Dans l’industrie, qui comptait moins de 3 millions de salariés en 2006 contre 4,5 millions en 1979 sachant que l’essor de la sous-traitance a entraîné le morcellement de la production et une externalisation accrue des fonctions support, 45% des salariés travaillaient pour de grandes entreprises en 2006 mais dans des établissements plus petits.
Dans les services aux entreprises, le développement “continu” des grandes entreprises a accompagné l’envolée de l’emploi, qui a “plus que doublé” en près de trente ans, tiré essentiellement par les activités de conseil et d’assistance (ingénierie, publicité, cabinets comptables) ainsi que par les services opérationnels (sécurité, nettoyage, centres d’appel).
Le commerce de détail, où l’emploi a crû de 1,8% par an en moyenne, comptait près de 1,8 millions de personnes en 2006 répartis dans quelque 250.000 points de vente. Dans ce secteur, “on observe d’un côté une augmentation de la taille des points de vente et de l’autre la constitution de grands réseaux nationaux regroupant ces points de vente”, selon l’Insee.
Ainsi, dans le commerce alimentaire, les supermarchés et hypermarchés appartenant à quelques grandes enseignes ont pris des parts de marché aux commerces de proximité et sont les seules à avoir gagné des salariés.
source afp avril10