Etats-Unis

Le Trésor des USA (Geithner)revoit en forte baisse le coût du sauvetage de la finance

Confirmation hier du Trésor US d’une info  donnée par le WSJ et datant du 13avril sur un coût estimé  de 87 milliards du sauvetage  du système  financier US  par le contribuable américain…C’est beaucoup moins que les  500 milliards préalablement estimés…

WSJ : La contribution supposée des contribuables Américains à la crise revue à la baisse (cliquez sur le lien)

PLUS/MOINS DE MILLIARDS EN SUIVANT :

 Le département du Trésor américain a indiqué vendredi qu’il revoyait en forte baisse, à moins de 1% du PIB, son estimation du coût total de l’ensemble des mesures de sauvetage du secteur financier prises par les autorités fédérales depuis le début de la crise. 

Le ministère estime que le coût total pour les contribuables de ces mesures ayant permis de stabiliser le système financier devrait s’élever au maximum à 87 milliards de dollars, écrit le secrétaire au Trésor américain dans une lettre aux présidents des deux chambres du Congrès et aux chefs de l’opposition parlementaire. 

Il y a un an, le Trésor estimait que les pertes de l’État sur l’ensemble des mesures exceptionnelles mises en oeuvre pour permettre à l’économie américaine de passer la crise risquaient d’atteindre 500 milliards de dollars, soit 3,5% du PIB, écrit M. Geithner dans cette lettre dont l’AFP a obtenu une copie. 

« Cela signifie que le déficit budgétaire fédéral et la dette publique seront substantiellement inférieurs à ce qui était prévu auparavant », ajoute-t-il, alors que les républicains accentuent leur offensive politique contre la majorité sur la question de la maîtrise des finances publiques. 

La nouvelle estimation du Trésor porte sur le coût de toutes les mesures d’assistance au système financier mises en oeuvre par les autorités fédérales depuis l’éclatement de la bulle immobilière à l’été 2007: programmes de soutien à la liquidité et au crédit engagés par la banque centrale (Fed), sauvetage des organismes de refinancement hypothécaire parapublics, recapitalisation des banques, sauvetage de l’assureur AIG et des constructeurs automobiles Chrysler et General Motors, aide aux propriétaires immobiliers en détresse…

Source afp avril10

Laisser un commentaire