Etats-Unis

Trappe à Dettes /USA: les besoins de financement du Trésor restent très élevés

Les besoins de financement de l’Etat fédéral américain restent très élevés, selon des chiffres publiés lundi par le département du Trésor à Washington.

PLUS DE DETTES FEDERALES EN SUIVANT :

 Le montant des émissions obligataires nettes de l’Etat devrait atteindre 340 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit sensiblement autant qu’un an plus tôt (343 milliards de dollars), a indiqué le Trésor dans un communiqué. 

Cela représente une révision en hausse de près de 27% par rapport à ce que le ministère prévoyait début février.

 Les chiffres du Trésor montrent qu’en 2007 et 2008, avant l’intensification de la crise financière qui allait propulser les émissions trimestrielles de dette américaine à des niveaux records, le deuxième trimestre s’était soldé par des remboursements d’emprunts plutôt que par des émissions nettes de nouveaux titres de dettes. 

Le Trésor américain avait estimé début février avoir passé un cap important en matière de gestion et de restructuration de la dette publique des Etats-Unis et avoir atteint le pic en matière de taille de ses adjudications. 

Les efforts continus de relance obligent cependant l’Etat américain à emprunter massivement sur les marchés

Selon le Trésor, les autorités américaines devraient avoir encore besoin de lever 376 milliards de dollars sur le marché obligataire au troisième trimestre, soit 4,3% de moins qu’un an plus tôt, mais plus de trois fois plus que pendant l’été 2007, qui avait vu le déclenchement de la crise des crédits immobiliers à risque

A titre de comparaison, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a indiqué lundi que le plan d’aide à la Grèce de 110 milliards d’euros (environ 145 milliards de dollars) sur trois ans mis au point par l’Union européenne en concertation avec l’organisation qu’il dirige devait aider ce pays à ne pas avoir recours au marché pendant 18 mois. 

La dette publique américaine atteignait près de 12.949 milliards de dollars fin avril, selon les chiffres du Trésor, soit environ 88% du PIB prévu par le gouvernement pour l’année

Tout en s’inquiétant de la montée du déficit budgétaire américain, qui pourrait monter à 10,6% du PIB en 2010 (après environ 10% en 2009), les autorités de Washington ne cessent de répéter que les Etats-Unis ne sont pas la Grèce, où le déficit public atteignait environ 14% du PIB en 2009 et où la dette publique devrait s’élever à 133,3% en 2010. 

De plus, l’Amérique a renoué avec la croissance à l’été, alors que la Grèce pourrait ne pas voir son PIB progresser avant 2012. 

Le gouvernement américain a promis de ramener le déficit budgétaire à moyen terme aux alentours de 3% du PIB, mais sans préciser véritablement la façon dont il compte s’y prendre. 

Washington juge que le marché des obligations du Trésor des Etats-Unis reste particulièrement prisé des investisseurs. Le président de la banque centrale du pays (Fed), Ben Bernanke, a néanmoins exhorté en avril à plusieurs reprises le gouvernement et le Congrès à définir rapidement un plan de réduction crédible du déficit, estimant qu’il en allait de l’avenir du pays…

Ben Bernanke(FED) met en garde contre l’ampleur des déficits budgetaires aux USA (cliquez sur le lien)

WASHINGTON, 3 mai 2010 (AFP)

1 réponse »

Laisser un commentaire