Bourse Pratique : Cout, fiscalité et autres mignardises....

1000 milliards de dollars passés dans un trou noir…

En quelques minutes jeudi après-midi, le Dow Jones avait dévissé de plus de 9%, soit près de 1.000 points, du jamais vu à Wall Street, avant de se reprendre pour finir en recul de plus de 3%. La dégringolade avait en outre fait chuter quelques valeurs de près de 100%.

La Présidente de la SEC, Maria Shapiro, a convoqué les opérateurs du marché Lundi à Washington pour comprendre ce qui s’est vraiment passé jeudi dernier, car pendant le week-end aucune piste n’a été confirmée. 

POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS EN SUIVANT :

Mary Shapiro, a ainsi rencontré les représentants de six plate-formes d’échanges –le New York Stock Exchange, la Bourse électronique Nasdaq, les plate-formes électroniques privées BATS et Direct Edge, la plate-formes d’échanges d’options ISE (International securities exchange) et la Bourse de Chicago CBOE (Chicago Board Options Exchange)– en présence de l’autorité américaine de régulation du secteur financier (Finra).

Les régulateurs n’excluent pas l’adoption des règles communes à tous les opérateurs afin d’éviter la répétition d’une telle chute violente où environ $1 000 milliards sont parties en fumée.

Plusieurs citent le dysfonctionnement des plateformes qui opèrent le marché, telle que NYSE qui a un modèle hybride où les traders opèrent à côté des ordinateurs. Ce modèle est entré en action jeudi, quand NYSE a fermé le trading par les ordinateurs de certaines actions pour une minute environ et a transféré cette tâche aux être humains sur le parquet. Cela devrait en théorie ralentir le mouvement, car les traders aident au marché de trouver le bon prix pour les titres volatiles. Il faut remarquer que NYSE est le seul opérateurs avec un tel système. Les autres ont continué le trading via les ordinateurs ce qui a conduit à un très grand volume vendeur avec quasiment aucun acheteur. Donc, selon the Wall Street Journal, «au lieu de ramener l’équilibre sur le marché, les traders de NYSE sur le parquet paraissaient comme des compétiteurs du rodeo qui essaient de sauter de nouveau sur les chevaux». NYSE déclaré que ces systèmes ont bien fonctionné et que sans les mesures prises les choses auraient été pires. Pour l’instant, il n’est toujours pas clair ce qui a déclenché un tel mouvement et il est fort probable que cela va prendre beaucoup de temps pour le comprendre. 

Vers la fin de la cotation hier soir , la SEC a annoncé de nouvelles règles uniformes qui concernent les coupes circuits, c’est-à-dire les mesures qui visent à ralentir les ventes massives ou les suspensions de cotation de titres en cas des chutes brutales. . En tout cas, l’absence des règles communes est citée comme une raison de la chute surprise de jeudi…

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Panique chez les algo traders (cliquez sur le lien)

Formation financière : trading algorithmique Kesako (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire