Carmignac Gestion

Carmignac Gestion reste confiant dans les pays émergents

Carmignac Gestion reste confiant dans les pays émergents

Les marchés émergents conservent des valorisations attrayantes par rapport aux marchés développés, notamment européens où les tests de résistance bancaires, attendus la semaine prochaine, sont un élément clef pour restaurer la confiance des investisseurs, estime Carmignac Gestion.

PLUS DE CARMIGNAC EN SUIVANT :

Pour le moment, la division des pays européens sur les modalités de réalisation et de publication de ces « stress tests », pratiqués sur 91 banques européennes, ne contribue pas à rassurer le marché.

« Il faudrait qu’on nous sorte quelques noms de banques qui sont dans l’obligation immédiate d’améliorer leurs ratios de solvabilité », a déclaré mardi Frédéric Leroux, gérant de la société de gestion Carmignac Gestion lors d’une conférence de presse.

« Il faut clairement une manifestation de volonté de dureté, (..) on resterait sinon dans cette énorme méfiance à l’égard du système bancaire européen. » a-t-il ajouté.

Cette confiance retrouvée dans le système financier est jugée d’autant plus nécessaire que les plans de rigueur drastiques adoptés récemment par plusieurs pays européens pourraient provoquer la récession en « W » tant redoutée des marchés, a expliqué Frédéric Leroux.

LES MARCHÉS ÉMERGENTS, MOTEUR DES BOURSES MONDIALES

Dans le cadre d’un investissement en actions, Carmignac Gestion privilégie des sociétés matures, bien établies et très internationalisées comme par exemple les groupes suisse Nestlé ou anglo-néerlandais Unilever, susceptibles de bénéficier de la baisse de l’euro face au dollar, qui devrait se poursuivre selon la société de gestion.

Carmignac se montre plus optimiste pour l’économie américaine, qui devrait bénéficier notamment de la reprise des investissements des entreprises, même si les acteurs économiques restent encore prudents.

« Les Etats-Unis doivent trouver dans l’économie globale une étincelle, une véritable motivation pour prendre un petit peu plus de risques, investir et faire du stock. Cette dynamique viendra des pays émergents. » observe Frédéric Leroux.

« Le salut des pays développés ne dépend plus que très partiellement de nous-mêmes mais de décisions prises très loin de chez nous », souligne-t-il, faisant allusion aux pays émergents, tout particulièrement la Chine.

Carmignac, qui totalise 47 milliards d’euros d’encours sous gestion, reste confiant dans le potentiel de l’économie chinoise, qui devrait rapidement montrer qu’elle est capable de croître sans les exportations, grâce à la vigueur de la demande intérieure.

Selon Frédéric Leroux, l’indice SSE Composite de Shanghai (voir le graphique http://r.reuters.com/qur37m), qui vient de reprendre quelque 6% en huit séances après une chute de 27% depuis avril, peut-être considéré comme un bon indicateur avancé de l’évolution des Bourses mondiales.

Marie Testard reuters juil10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Carmignac Gestion/Rose Ouahba : Les banques restent le maillon faible (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire