Behaviorisme et Finance Comportementale

Les dix travaux D’Hercule de Wall Street pour regagner la confiance des petits investisseurs

Les dix travaux D’Hercule de Wall Street pour regagner la confiance des petits investisseurs 

Wall Street doit plus que jamais travailler à regagner la confiance des petits investisseurs qui, traumatisés par la crise, fuient les marchés boursiers. Dans son édition du mois de septembre, le magazine Fortune énonçait de manière très ironique une formule en dix étapes pour permettre à Wall Street de faire la paix avec les petits investisseurs. 

Susceptibles, veuillez vous abstenir puisque Fortune n’y va pas avec le dos de la cuiller en argent….A juste titre bien évidement !!!

PLUS DE WALL STREET EN SUIVANT :

1- « Show them the money » : Wall Street devrait mettre sur pied un programme qui permettrait aux investisseurs de voir l’argent qu’ils ont si durement gagné se frayer un chemin à travers l’économie grâce au travail des banquiers d’investissement et des courtiers.

2- Impressionnez-les : lorsque les gens sont en admiration, notamment devant des édifices imposants comme ceux qu’on retrouve sur Wall Street, il est plus facile de leur suggérer d’investir leur argent.

 

3- Conseillez ceux qui ont perdu la foi : les marchés boursiers sont habités par ceux qui croient à une retraite pavée d’or, souligne Fortune. Les croyants de cette église se « prosternent devant l’idole de la croissance » et leur foi peu être renouvelée par le temps, des conseils et « beaucoup de vin ».

 

4- Invitez vos clients à déjeuner une fois par trimestre : les gens « adorent les crêpes, spécialement si elles sont servies avec du bacon ». Lorsqu’on place un client dans une situation d’opulence, on a plus de chances de réussite lorsqu’on leur présente des opportunités d’investissement.

5- Ne regardez pas trop la télévision : la confiance est difficile à maintenir lorsque l’inconsistance, l’avidité, l’hystérie et la stupidité sont diffusées sur les ondes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

6- Soyez plus sévères : la prochaine fois qu’un imbécile prendra une décision qui fera plonger le marché. Emprisonnez-le donc au coin de Broadway et de Wall Street.

7- Faites de la publicité : ça fonctionne avec tous les produits dont les gens n’ont pas vraiment besoin.

8- Faites tirer un grille-pain : personne ne veut vraiment gagner un grille-pain, mais les petits investisseurs pourraient être plus tentés de vous approcher si vous leur offriez des prix intéressants.

9- Mettez sur pied un programme de fidélisation : les hypothèques devraient rapporter des points et des niveaux supérieurs de services devraient être offerts à ceux qui perdent gros, comme à Las Vegas.

10- Arrêtez de perdre leur argent : « Oui, c’est moi le petit investisseur, m’écoutez-vous? J’ai perdu lorsque j’ai investi dans des grandes entreprises. J’ai perdu lorsque j’ai investi dans des fonds des marchés émergents. J’ai perdu lorsque j’ai investi dans des entreprises technologiques. Vous savez quoi? Remboursez tout aux investisseurs tout l’argent que vous leur avez fait perdre depuis les 20 dernières années et vous les verrez revenir vers vous plus vite que des fusées! »

Fortune conclut avec une autre phrase assassine : « En attendant, je vous verrai à la table de poker, un endroit où les risques sont clairs. »

Avec Fortune/F&I nov10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s