Immobilier US : Fort rebond des mises en chantier de logements aux États-Unis
Ce rebond après la baisse du mois d’août, qui avait vu l’indice du ministère retomber à son niveau le plus bas depuis mai, a été tiré par un envol des mises en chantier d’habitations collectives, qui ont atteint leur niveau le plus élevé en trois ans.
Les mises en chantier de logements aux États-Unis ont rebondi fortement en septembre, tirées par le secteur de l’habitat collectif, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Commerce.
Elles ont progressé de 15,0% par rapport au mois d’août, en données corrigées des variations saisonnières, ce qui correspond à leur hausse la plus forte depuis le mois d’avril, a indiqué le ministère. Son indice de la construction affiche 658 000 départs de chantiers en rythme annualisé, alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 595 000.
Selon les chiffres du ministère, les mises en chantier de maisons individuelles, au coeur de toutes les attentions, ont progressé de 1,7% et restent encore très faibles, inférieures à leur niveau de juillet.
Signe peu encourageant, les permis de construire des logements accordés, qui donnent une idée de la tendance à venir de la construction, ont baissé en septembre, de 5,0% par rapport au mois d’août. Selon le ministère, les autorités n’en ont accordé que 594 000 en rythme annualisé en septembre, alors que les analystes attendaient cet indicateur à 610 000. La baisse a cependant été beaucoup plus marquée dans le secteur du logement collectif, soumis à de fortes variations d’un mois sur l’autre. Elle n’a été que de 0,2% pour les permis concernant les maisons individuelles.
Source afp oct11
Catégories :Etats-Unis, Immobilier, Indicateur des Marchés, Le Graphique du Jour, Reuters