Art de la guerre monétaire et économique

Les détenteurs étrangers de bons du Trésor américain ont augmenté leurs achats de titres à long terme des États-Unis en mai

Les détenteurs étrangers de bons du Trésor américain ont augmenté leurs achats de titres à long terme des États-Unis en mai

  Les détenteurs étrangers de bons du Trésor américain ont augmenté leurs achats de titres à long terme des États-Unis en mai, les entrées de capitaux ont augmenté à 55 $ bilion. La Chine, le plus grand investisseur en bons du Trésor américains, a augmenté ses avoirs de 1,16 billions de dollars, en hausse de 0,8% par rapport à ses avoirs d’il ya un an.

Et ceci mème si Mardi, le Bureau d’Etat Chinois pour l’administration des réserves de changes, le SAFE, en charge de l’allocation des réserves forex pour le compte de la Banque centrale, a publié une baisse significative des réserves de changes libellées en dollars au deuxième trimestre. Au bénéfice des obligations australiennes (emprunts municipaux ou «muni bonds»).Interrogés depuis Sydney sur les raisons d’une telle évolution, les responsables de la Banque centrale chinoise ont dit rechercher une alternative au Treasuries, générant de trop faibles rendements lorsqu’ils ne sont pas carrément négatifs en termes réels.

Le Graphique ci dessous montre les détenteurs étrangers de bons du Trésor américains ainsi que les entrées nettes de capitaux à long terme depuis 2011.

 

 Parallèlement la Fed  qui reste le plus gros détenteurs de bons du trésor US a déclaré qu’il continuera son  programme appelé Opération Twist jusqu’à la fin de l’année. Dans le cadre de ce  programme, la Fed a déjà vendu plus de 400 milliards de dollars de bons du trésor US  à court terme depuis Septembre 2011 pour acheter des bons du trésor à long terme. La Fed va être l’achat d’un montant supplémentaire de 267 milliards de dollars en bons du Trésor avec des échéances allant de six à 30 ans, et ceci avec le produit de  la vente d’un montant équivalent de titres à échéance de trois ans et moins. . Au moment où le programme se terminera  en Décembre, la Fed n’aura presque plus  de fonds venant à échéance jusqu’en Janvier 2016.

Qui a dit que dette qui roule n’ammasse pas flouze ? Réponse : tot ou tard la boule de neige finit par avoir son effet …

The Wolf Le 4 Aout 2012  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s