Commentaire de Marché

Beppe Grillo, le «Politclown» qui épouvante ses adversaires politiques

Beppe Grillo, le «Politclown» qui épouvante ses adversaires politiques

Beppe Grillo, le «Politclown» qui épouvante ses adversaires politiques Le comédien devenu politicien est à la une des quotidiens italiens. La presse internationale s’interroge sur ce phénomène qui bouscule les codes établis

Italy election

EN LIENS:  Entretien Atlantico – Bruno Bertez/Guillaume Bernard/Laurent Pinsolle : De Mélenchon à Berlusconi et de Marine Le Pen à Beppe Grillo : les populismes européens seront-ils les fossoyeurs ou les sauveurs de la démocratie ?

Politique Friction du Lundi 2 Juillet 2012: Les bases éclatent, les antikleptos populistes montent…par Bruno Bertez

Plus de 30 000 personnes selon Reuters, 100 000 ou presque d’après le Corriere della sera: mardi soir, le comédien et blogueur Beppe Grillo a réuni une foule immense sur la place centrale de Milan. «Politiciens, rendez-vous! Sans financement, nous sommes devenus non pas la troisième, ni la deuxième, mais la première force politique du pays», a-t-il crié face à la foule. «A présent, Grillo épouvante les partis», titre ce mercredi en une le Corriere. La radio publique finlandaise lui a aussi consacré un sujet ce mercredi: il sera peut-être «décisif dans la politique», annonce-t-elle.

Pour le quotidien autrichien Der Standard, «seul Beppe Grillo a du succès». Mario Monti, l’actuel président du Conseil, serait derrière Grillo dans les intentions de vote: il «cherche à s’attirer la popularité – sans grande chance de succès», titre la Neue Zürcher Zeitung. «Il a augmenté les impôts, et les électeurs ne le lui pardonnent pas.» Quant à Berlusconi, son omniprésence dans les médias ne lui réussit plus mais «déçoit», selon le journal zurichois.

Soutiens affichés

L’écrivain Dario Fo, Prix Nobel de la littérature, est monté sur scène avec Beppe Grillo, mardi soir à Milan. «Renversez l’Italie», a-t-il enjoint à la foule. Le même jour, le chanteur Adriano Celentano, très populaire en Italie, a publié sur Internet une chanson inédite qui, d’après le Corriere, soutient le comédien: «Il y a une onde nouvelle, qui est partie de rien et avance comme un cyclone pour abattre la pourriture du pays.»

«La peur du Politclown», titrait le Tages-Anzeiger lundi. Le quotidien zurichois imagine qu’il pourrait atteindre 20% des suffrages, ce qui le mettrait dans une position «inconfortable». Il rappelle aussi que Grillo en était à «16%, tendance à la croissance» lors des derniers sondages du 8 février, la loi italienne interdisant d’en publier dans les quinze jours précédant les élections. Véritable «raz de marée contre le système» selon la Wiener Zeitung, ce trublion «apprend la peur aux politiciens établis», écrit la Frankfurter Rundschau.

Des cabarets à la politique

De son vrai nom Giuseppe Piero Grillo, le comédien «a entamé sa carrière dans des cabarets avant d’être révélé au grand public dans les années 1970 par la Rai», note RTS Info. Un parcours qui rappelle les débuts de Berlusconi comme chanteur de charme sur des croisières.

«Inexistant il y a quatre ans», son parti, le Mouvement Cinq Etoiles, «pourrait obtenir 10% dans les deux chambres», relève The Economist. C’est une sorte de «parti pirate à l’italienne, avec la différence qu’il a un meneur clair», analyse le quotidien économique allemand Der Handelsblatt.

«Le messie ou l’épouvantail, le totem ou le tabou», conclut ce mercredi La Stampa de Turin. L’objectif du candidat est simple: «Je lance une OPA sur la politique», prévient-il dans un autre article. Une OPA qui devrait culminer ce vendredi sur la place San Giovanni de Rome, où est prévu son dernier grand meeting électoral.

 Revue de presse Par Paul Ronga/lE TEMPS 20/2/2013

http://letemps.ch/Page/Uuid/caed0a64-7b51-11e2-9c56-9cada64f0153/Beppe_Grillo_le_Politclown_qui_épouvante_ses_adversaires_politiques

Laisser un commentaire