Billet Invité du Mercredi 20 Février 2013: Ségolène à la BPI, une France bananière! par Hélène la Charentaise
Vous vous souvenez de l’affaire de Michel Sapin, lequel avait trouvé un job pour sa femme et était poursuivi pour prise illégale d’intérêts. On aurait pu ajouter à l’image de ce qui se passe pour les sociétés qu’il s’agissait d’un abus de biens nationaux. Quand un président de société fournit des emplois fictifs à sa famille, c’est un abus de bien social. Est-ce que, lorsque le Président d’un pays, ou le président d’un conseil régional, fournit du travail à sa famille, c’est un abus de bien national ou abus de bien régional, on peut se poser la question.
Charentaise, je sais à quel point la gestion de Ségolène a été calamiteuse. Dettes, erreurs d’investissements, gaspillage, favoritisme, caractérisent sa gestion. Ce n’est évidemment pas un hasard si elle n’a pas été réélue; les Rochelais ont signifié qu’ils n’en voulaient pas.
Hélas, Ségolène sort par une porte mais rentre par la fenêtre comme un représentant de commerce éconduit. Faute que les Français lui reconnaissent des compétences, c’est donc le père de ses enfants qu’elle fait chanter qui est obligé de présider à son reclassement.
On peut s’interroger sur la compétence qu’elle peut avoir en tant que vice-présidente de la BPI, futur fer de lance de l’investissement français. On aimerait connaître ses titres, ses diplômes, ses expériences en matière économique et surtout en la matière la plus pointue, celle qui concerne l’investissement. Car si déjà l’investissement privé est extrêmement difficile et nécessite des compétences exceptionnelles, l’investissement public, c’est encore pire, puisqu’il prétend se substituer au privé et faire mieux que lui. L’exemple du Crédit Lyonnais est-il déjà oublié?
On croit rêver!
Que l’ancienne patronne de Areva, qui a littéralement planté la société, avec des dégâts qui se chiffrent par milliards, et avec des suspicions plus ou moins légitimes sur l’attitude de son entourage, puisse être proposée à des postes de responsabilités se comprend encore dans un monde de népotisme, mais que la mère des enfants d’un Président de la République, donc personne très en vue, puisse prétendre à des postes semblables paraît juste digne d’une République bananière.
On peut se demander ce que vont penser les organes de contrôle, s’il y en a en France, on peut se demander ce que vont penser les ponctionnaires européens qui de près ou de loin vont quelquefois être amenés à co-financer des projets, on peut se demander ce que va penser le marché international de la sélection des compétences dans le pays phare, donneur de leçons mondial, qu’est la France.
Les abus de biens sociaux c’est à dire nationaux, sont courant à la tête de l’Etat. Mitterrand et ses conseillers de l’Elysée en savent quelque chose, mais on a passé sous silence, Mitterrand c’est sacré.
Hélas ou heureusement, ni Ségolène ni Hollande ne sont sacrés.
Où sont les beaux esprits qui se scandalisaient quand Giscard recevait une plaquette de diamants, cadeau d’Etat?
Hélène la Charentaise Le Mercredi 20 février 2013
*********************************************
A PROPOS PAR BRUNO BERTEZ
Magnifique! Votre indignation réconforte à la fois sur la capacité d’analyse qui subsiste en France, et sur le sens moral d’une partie des Français.
L’emploi est le cancer de nos sociétés. Il est produit par la logique industrielle au sens large, logique du progrès des techniques et des savoirs faire, par la logique du capital des lors qu’il n’est pas policé par l’épuration destructrice, par le constructivisme qui fausse les signaux des marchés, par la politique politicienne qui affecte les ressources, là ou elles sont le plus inefficaces.
L’emploi c’est sacré, ce devrait être le seul domaine, s’il en reste un, où la nuisance politicienne ne devrait pas avoir le droit de se manifester. Il faut diriger les ressources pour s’équiper là où elles sont les plus utiles, aussi bien les ressources financières que les ressources humaines.
PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT:
L’intervention de l’état en ce domaine n’est qu’une longue suite de catastrophes… de catastrophes et de prébendes, et d’abus.
- On a vu ce qu’ont donné les nationalisations, au point, que même les socialistes n’en veulent plus.
- On a vu ce qu’à donné l’IDI, un champ de batailles d’intérêts particuliers et de fortunes personnelles construites sur les deniers publics.
- On a vu ce qu’a donné la grande Banque d’Affaires Française à l’Allemande avec les 150 milliards du Crédit Lyonnais.
- On a vu ce qu’a donné le CEPME qui finançait les entreprises politiques partisanes par la dette, et abandonnait les dettes, cadeau suprême, peu de temps apres les avoir accordées.
- On a vu les CIASI, et autres fiefs prébendiers des conseils généraux.
Et nous tenons en réserve d’autres exemples à disposition…
Donc nous disons l’emploi c’est sacré, et s’il y a bien un domaine où l’on devrait tenter d’être sérieux, inspirer confiance, c’est bien celui là.
La BPI est censée être le fer de lance du redressement et donc de l’emploi.
Or que voit-on à sa tète un homme qui a tout fait, sauf la preuve de sa compétence aux différents postes qu’il a occupé, et dont on se demande si la seule référence n’est pas d’avoir servi, et une Vice
Présidente incapable de gérer une région, incapable d’être élue malgré une vague porteuse de gauche .
Quels sont les titres, les droits, les références? Show me the money!!!
Avec de tels choix l’inefficacité, la politisation bébête, la gabegie sont assurés.
Depuis quand, dans un pays les nominations sont elles dictées par les querelles intestines, ou plus bas encore, familiales et conjugales. Si Ségolène représente quelque chose, peut être utile politiquement, qu’on lui donne un poste politique comme on voulait le faire. Mais une nomination politique est incompatible avec les rivalités concubinales n’est ce pas? Alors il ne faut pas de nomination du tout. Surtout pas technique. Pitié pour l’emploi, pitié pour la France.
On a vu…
BRUNO BERTEZ Le Jeudi 20 Février 2013
Promis juré François n’y est pour rien, elle l’a dit et elle est fiable 🙂
Seules ses capacités, expériences, son CV et son sens des responsabilités l’a amené à accepté ce poste que personne d’autre qu’elle en France ne pouvait tenir 🙂
J’attends avec impatience les articles de la presse étrangère sur ce sujet, on va en prendre plein la tête une fois de plus.
Quant à la gestion de cette banque, on va tout droit au drame nul besoin d’avoir une boule de cristal, encore de l’argent perdu.
C’est elle qui voulait lancer un grand emprunt Européen pour financer des grands travaux inutiles, elle va y arriver maintenant.
Nooon, mais vous comprenez pas… c’est la Sapience qui importe. L’Esprit Pur, la Réflexion, la Certitude. Le reste, c’est du détail, du technique, du tout venant, à déléguer aux petites gens…
Que voulez-vous, à l’ÉNA on leur apprends à penser, à stratégiser, à évicter le doute, à Sapientiser. Et bien entendu, mener les pitoyables mous du caisson que sont… tous ceux qui n’ont pas pu faire l’ENA. La tâche est rude, mais qui d’autre pourrait le faire?
Ces titans du ciboulots ne peuvent échouer, ils ont été formés à ça, pour ça! Le fleuron, les polymaths de la République!
Et bouseux que nous sommes, nous ne comprenons pas que l’important c’est la réflexion pure, juste, magistrale et abstraite. Et qu’importe le reste! La compétence, l’expérience, les résultats, les détails. Ha!!! Mais ce n’est pas digne d’eux, ces considérations bassement matérielles et pragmatiques sont indignes de nos zélites pensantes et toutes puissantes, de leur attention lumineuse, de leur… Sapience.
Et là, voyez-vous, on est rendu à rire ou aller s’acheter 2 mètres de corde.
Ils ne le méritent pas!
Consternant, mais dans la droite ligne de ce que les politiques Français nous ont habitué.
Ah les cons ! serions-nous tentés de dire.
Que le diable les emporte…plus c’est gros plus cela passe.
Franchement qui peut encore défendre la démocratie à la Française…Il doit y avoir tout de même autre chose qu’un peuple de crétin pour que le truc fonctionne encore
Message à Helene la Charentaise. , Confidences pour Confidences
Votre indignation et votre humour ont levé un sacré lièvre. Et certains se mettent à courir derrière ce lièvre. Ainsi un ami lecteur me fait savoir que tout est beaucoup plus grave que ce que l’on peut imaginer. Et il est bien placé, aux premières loges, conseiller d’un ministre…au titre de ses compétences et non de ses allégeances.
Cet énarque qui ne pratique pas l’énanisme comme certains, fait remarquer que la Promotion Voltaire se reproduit encore mieux que les homosexuels par la PMA, puisque Hollande, Ségolène et Jouyet , patron de Ségolène à la BPI sont tous énarques promotion Voltaire 1980 et qu’ils ont été les héros d’un feuilleton type ménage à trois dont Hollande est sorti vainqueur.
Il confirme les exigences caractérielles de Mme T. et la subordination de certaines décisions à ces mêmes exigences.
Par ailleurs certains journalistes, accompagnateurs passe-plats, lors du récent et tumultueux voyage en Inde- donc pas ceux de TF1- confirment la chose. Ils confirment également, ce qui avait déjà fuité, la capacité de Fabius, qui ne porte pas du tout Hollande dans son cœur, à mettre de l’huile sur le feu chaque fois qu’il en a l’occasion.
Notre ami, adepte de la bonne vieille Geneviève TABOUIS avec son célèbre
« Attendez à savoir » de la radio prétend que dans la pétaudière en cours d’implosion, la cause de Valls monte , monte. ce qui parait incroyable, compte tenu des fonctions de Valls, dans un gouvernement socialiste.
A reblogué ceci sur Sam Révolte.