Des comptes bancaires aux taux… négatifs
Une banque allemande va appliquer un taux d’intérêt négatif de 0,25 % pour tous les dépôts supérieurs à 500 000 euros. De quoi donner des idées à la France ?
En Allemagne, une banque pratique un taux d’intérêt négatif au-delà du dépôt d’une certaine somme.
Les épargnants allemands se sont habitués aux taux d’intérêt de misère proposés par les banques. Mais ils vont peut-être devoir désormais accepter de payer pour garder leurs économies en sécurité ! La Deutsche Skatbank basée à Altenburg en Thuringe vient d’annoncer à ses clients qu’elle appliquera à partir du 1er novembre un taux d’intérêt… négatif de 0,25 % pour tous les dépôts supérieurs à 500 000 euros. « Au vu de l’évolution actuelle des marchés monétaires et des capitaux, Skatbank doit ajuster ses taux d’intérêt en conséquence », explique l’établissement sur son site.
La Banque centrale européenne (BCE) avait montré la voie en fixant son taux de dépôts à – 0,20 %, mais aucun établissement en Europe n’avait encore osé répercuter cette mesure sur leurs clientèles de particuliers. C’est désormais chose faite. Aux États-Unis, la Bank of New York Mellon a récemment décidé de se faire rémunérer pour accepter des fonds en euros, mais cette décision ne concernait que les grands institutionnels, les banques, les fonds et les entreprises. D’autres établissements financiers comme Goldman Sachs et JP Morgan Chase auraient également pris une décision similaire selon le Financial Times. Mais il existe un monde entre ces géants qui gèrent des milliards de dollars et une modeste banque coopérative basée dans une petite ville de 33 000 habitants située dans l’ancienne RDA…
Le pas franchi par les dirigeants de la Skatbank ne représenterait-il pas un saut dans le vide ? Après tout, ses plus riches clients peuvent facilement retirer leurs fonds pour les placer dans une des nombreuses autres banques allemandes. Mais cette coopérative pourrait aussi avoir ouvert une boîte de Pandore. « Il n’est pas exclu que d’autres banques suivent son exemple », prévient dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt Ingo Weber, le directeur général du site comparateur Verivox. Skatbank pourrait aussi donner de « mauvaises idées » à certaines banques françaises. Les riches ne sont vraiment pas à la fête de nos jours…
FRÉDÉRIC THERIN, À MUNICH Le Point – Publié le 30/10/2014
http://www.lepoint.fr/economie/des-comptes-bancaires-aux-taux-negatifs-30-10-2014-1877118_28.php
Une banque allemande est la première à facturer des intérêts sur l’épargne de ses clients
Ainsi, à partir du mois de novembre, les clients qui disposeront de comptes garnis de plus de 500 000 euros d’épargne devront payer un taux d’intérêt de 0,25%. De ce fait, la Deutschen Skatbank est la première institution financière allemande à imposer des frais à ses clients pour la conservation de leur épargne.« Pour l’instant nous ne voyons qu’une banque avec un taux d’intérêt négatif, et comme la mesure ne s’applique que sur les gros dépôts, les épargnants moyens ne sont pas affectés », note Ingo Weber, directeur du portail de consommateurs Verivox, interrogé par le journal allemand. « Mais maintenant, il n’est pas exclu que d’autres banques suivent », poursuit-il.
Le Deutschen Skatbank est domiciliée à Altenbourg, au sud de la ville est-allemande de Leipzig, et elle affirme avoir une quinzaine de milliers de clients. Cependant, on ne sait pas combien de clients seront touchés par cette mesure.
La banque allemande se justifie par l’évolution récente du marché monétaire. Au mois de juin de cette année, en effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d’adopter un taux d’intérêt négatif pour dissuader les banques de placer leurs liquidités auprès d’elle, et les inciter à s’en servir pour consentir des prêts aux PME et aux ménages, et favoriser de ce fait la croissance économique. Depuis, les banques qui continuent de placer leur argent dans les livres de la BCE ne reçoivent plus d’intérêt en rémunération de ces dépôts, et elles doivent même payer pour le faire.
En septembre, la BCE a abaissé ce taux, le faisant passer de -0,10% à -0,20%, et à partir de ce moment, certaines grandes banques internationales ont commencé à répercuter ces coûts sur leurs clients. C’est le cas de La Bank of New York Mellon, de Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase & Co., mais aussi de Credit Suisse. Jusqu’à présent, c’était surtout la clientèle institutionnelle de ces banques, c’est-à-dire les sociétés dotées de gros comptes, en particulier les sociétés de placement collectif (fonds mutuels) ou les hedge funds, qui était visée par ces mesures.
Pour le moment, les clients ordinaires ont donc été épargnés. Les grandes banques de détail comme la Commerzbank, par exemple, ressentent probablement qu’il ne serait pas très populaire de faire payer des agios aux citoyens pour détenir leur épargne alors qu’ils ont payé en tant que contribuables pour porter secours à certaines d’entre elles au moment de la crise financière.
Le fait qu’une petite banque coopérative ait décidé d’introduire un taux d’intérêt négatif sur les dépôts est d’autant plus étonnant, que la Deutsche Skatbank ne se contente pas de répercuter le taux négatif de 0,20% de la BCE : elle y ajoute une marge de 0,05%…
A reblogué ceci sur The informant.