Allemagne

Des comptes bancaires aux taux… négatifs

Des comptes bancaires aux taux… négatifs

Une banque allemande va appliquer un taux d’intérêt négatif de 0,25 % pour tous les dépôts supérieurs à 500 000 euros. De quoi donner des idées à la France ?

Oktoberfestgermyc

En Allemagne, une banque pratique un taux d’intérêt négatif au-delà du dépôt d’une certaine somme.

Les épargnants allemands se sont habitués aux taux d’intérêt de misère proposés par les banques. Mais ils vont peut-être devoir désormais accepter de payer pour garder leurs économies en sécurité ! La Deutsche Skatbank basée à Altenburg en Thuringe vient d’annoncer à ses clients qu’elle appliquera à partir du 1er novembre un taux d’intérêt… négatif de 0,25 % pour tous les dépôts supérieurs à 500 000 euros. « Au vu de l’évolution actuelle des marchés monétaires et des capitaux, Skatbank doit ajuster ses taux d’intérêt en conséquence », explique l’établissement sur son site.

La Banque centrale européenne (BCE) avait montré la voie en fixant son taux de dépôts à – 0,20 %, mais aucun établissement en Europe n’avait encore osé répercuter cette mesure sur leurs clientèles de particuliers. C’est désormais chose faite. Aux États-Unis, la Bank of New York Mellon a récemment décidé de se faire rémunérer pour accepter des fonds en euros, mais cette décision ne concernait que les grands institutionnels, les banques, les fonds et les entreprises. D’autres établissements financiers comme Goldman Sachs et JP Morgan Chase auraient également pris une décision similaire selon le Financial Times. Mais il existe un monde entre ces géants qui gèrent des milliards de dollars et une modeste banque coopérative basée dans une petite ville de 33 000 habitants située dans l’ancienne RDA…

Le pas franchi par les dirigeants de la Skatbank ne représenterait-il pas un saut dans le vide ? Après tout, ses plus riches clients peuvent facilement retirer leurs fonds pour les placer dans une des nombreuses autres banques allemandes. Mais cette coopérative pourrait aussi avoir ouvert une boîte de Pandore. « Il n’est pas exclu que d’autres banques suivent son exemple », prévient dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt Ingo Weber, le directeur général du site comparateur Verivox. Skatbank pourrait aussi donner de « mauvaises idées » à certaines banques françaises. Les riches ne sont vraiment pas à la fête de nos jours…

FRÉDÉRIC THERIN, À MUNICH Le Point – Publié le 30/10/2014

http://www.lepoint.fr/economie/des-comptes-bancaires-aux-taux-negatifs-30-10-2014-1877118_28.php

Une banque allemande est la première à facturer des intérêts sur l’épargne de ses clients

 

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s