REBLOG

Humanité ou humanoïde ?

« Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles […] et autres telles drogueries, c’étaient aux peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté, les outils de la tyrannie. » — Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire (1548)

Le Comptoir

Le capitalisme ne fera pas machine arrière. Toutes les tentatives actuelles de moralisation, de limitation, de répartition, d’écologisation voire de redistribution sont inutiles. Les États sont morts. Les marchés dominent. Et la technocratie prend de l’ampleur. Le passage du compromis keynésien à l’économie dérégulée depuis les années 1980 a changé la nature de la valorisation du capital. Aujourd’hui, pour accomplir sa destinée prophétique, le capitalisme entre dans sa phase terminale : celle d’une anthropologie numérique où l’homme va devoir se machiniser ou périr. À moins qu’il se révolte et amorce un changement massif et radical de son mode de vie.

La crise du capitalisme est une épée de Damoclès qui finit tôt ou tard par tomber. Mais quand ? Et est-ce la der des der ? Même si plusieurs s’échinent à déterminer rationnellement l’ampleur du nouveau « krach« , personne ne sait réellement ni quand ni de quelle manière il…

Voir l’article original 1 189 mots de plus

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Démocratie versus oligarchie
    L’oligarchie résulte d’une démocratie dévoyée issue d’un non-contrôle systémique. Une fois élu le quidam censé représenter ses électeurs s’assoit sur ses promesses électorales et n’en fait qu’à sa guise, pardon il suit aveuglément les con-signes de son parti pour profiter au mieux de sa nouvelle vie de cocagne et avoir la meilleure chance d’être réélu, il apprend ainsi l’hypocrisie démocratique.

    J'aime

  2. « Humanité ou humanoïde ? »

    Obsolescence humaine programmée ou bug déshumanisé ?

    IA-narchi versus Oligarchie, en Live pour les prochaines élections ! (pour petits écrans, pour petits et grands…)

    Ne rions pas, c’est nous dans le film…

    …Alors merci aux petits virus, le port des masques a niqué la reconnaissance faciale !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s