REBLOG

Simple mais faux ou complexe mais vrai ? Par Bruno Bertez

Le monde est complexe, la science, la connaissance ne sont pas des données de l’évidence, ce sont des produits d’un travail colossal de l’intelligence.

Hélas les masses n’aiment pas l’effort, chacun suit la ligne de plus grande pente de la facilité et de la paresse, mon professeur de maths, Monsieur Sizaire  me l’avait déjà dit quand j’avais 10 ans! Je ne l’ai jamais oublié.

Les masses se contentent de l’évidence, de ce qui est visible sans effort et on leur a appris à s’en contenter; pire à leur faire croire que ce qui est compliqué est faux ou inutile.

Les gouvernements, les puissants qui ont acheté les savants et les traitres penseurs pratiquent le positivisme c’est à dire qu’ils enseignent à n’analyser que les apparences et  surtout à ne  croire qu’elles. La complexité et sa gestion ce n’est pas pour les riches bien sûr c’est trop fatigant mais c’est pour leurs mercenaires, leurs conseils, leurs experts. Leurs ingénieurs.

Ils gèrent en fonction de la complexité mais ils vous font vivre dans le simplisme.

Tout ce qui est en dessous des apparences est rejeté  c’est cela le secret des pouvoirs modernes ; Ils veulent que l’on ne creuse pas, que l’on ne fasse pas ressortir ce qui est caché , enfoui ou meme inconscient.  Ils vous font vivre dans une sorte de sous monde.

Un des meilleurs exemples actuels c’est le grand secret de la monnaie, ils vous la font fétichiser, alors que derrière le fétiche ils la manipulent à leur profit. La monnaie n’est pas un fétiche , c’est une relation entre les hommes. Une relation que je démsystifie quotidiennement.

C’est cela le secret de la domination de la bourgeoisie.

Un secret bien démonté  par les  analyses critiques de l’Ecole de Francfort dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, laquelle école  a remis en chantier le Marxisme. Quelqu’un comme Macron par exemple détourne les enseignements de cette école ; les découvertes d’Habermas sur le discours dominant par exemple, pour vous baiser.

Pour vous empêcher de réfléchir et dévaloriser les découvertes de ceux qui cherchent, qui creusent, interprètent  et trouvent,  on a inventé le péché de conspirationnisme; on amalgame la facilité et l’ignorance des complotistes avec les découvertes produites par l’esprit de doute et les  remises en  question critiques.

L’accusation de complotisme vient compléter la panoplie bourgeoise du mensonge et de la propagande, elle dissuade d’attacher de l’importance aux paroles alternatives.

BRUNO BERTEZ

« Il y a, dans la vie de l’humanité […] où les masses perdent irrémédiablement la raison, et se mettent à détruire tout ce que des siècles et des millénaires de culture avaient créé. » — Piotr Ouspenski, Fragments d’un enseignement inconnu (1947)

https://brunobertez.com/2020/04/09/billet-simple-mais-faux-ou-complexe-mais-vrai/

brunobertez

Le monde est complexe, la science, la connaissance ne sont pas des données de l’évidence, ce sont des produits d’un travail colossal de l’intelligence.

Helas les masses n’aiment pas l’effort, chacun suit la ligne de plus grande pente de la facilité et de la paresse, mon professeur de maths, Monsieur Sizaire  me l’avait deja dit quand j’avais 10 ans! Je ne l’ai jamais oublié.

Les masses se contentent de l’évidence, de ce qui est visible sans effort et on leur a appris à s’en contenter; pire à leur faire croire que ce qui est compliqué est faux ou inutile.

Les gouvernements, les puissants qui ont acheté les savants et les traitres penseurs pratiquent le positivisme c’est à dire qu’ils enseignent à n’analyser que les  apparences  et  surtout à ne  croire qu’elles. La complexite et sa gestion ce n’est pas pour les riches bien sur c’est trop fatigant mais c’est pour…

Voir l’article original 268 mots de plus

Catégories :REBLOG

Tagué:

2 réponses »

  1. « Les gens aiment les choses simples, visibles . »
    MAIS notre cerveau EST programmé ainsi !
    On absorbe le réel (au sens de nos capteurs sensoriels)
    et c’est cela qui nous permet de nous y conformer pour survivre.
    SI ce réel est propagande, mon cerveau NE FAIT PAS la différence !
    sauf si je me détruisais en remettant en cause MON univers.
    Car je m’empêcherais d’y vivre en niant ce que mes contemporains perçoivent et donc vivent. En me décalant de ce qu’ils pensent je m’exclue : ils ne peuvent pas penser autrement !
    Ce fait est la réalité du moment. Je lis cette incompréhension à remettre en cause la propagande.
    C’est ahurissant pour moi mais cela EST.
    La plupart de nos contemporains ne peuvent plus penser.
    Ils sont saturés par les contradictions qu’on leurs deverse en continu.
    Et nos dominants ont appris cela de l’histoire et cela continue : la publicité fonctionne , c’est ahurissant ! La propagande est la même chose.
    Nous sommes des cornets de glace.
    bcp de vide, sans caractère, friable, fragile, détruit à l’usage, indeformable, creux, léger, soumis, ..

    Aimé par 1 personne

  2. Nous sommes typiquement dans un système Orwellien, avec en plus le sourire cynique de Macron qui agit par ruse et par stratagèmes, plutôt que par tyrannie pour arriver aux mêmes objectifs…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s