Etats-Unis

WSJ : Sondage mensuel Economistes Juin 09

Des économistes voient la fin de la crise en août aux USA

Les économistes régulièrement interrogés par le quotidien économique Wall Street Journal voient la crise économique aux Etats-Unis se terminer en août, mais ne croient pas que la banque centrale puisse relever ses taux cette année, selon une enquête diffusée jeudi.

PLUS DE DETAILS :

  Les 52 économistes interrogés par le journal entre le 5 et le 9 juin anticipent un retour de la croissance au troisième trimestre 2009.

Mais ils sont seulement 18% à penser que la Réserve fédérale pourrait relever ses taux dès cette année, comme les marché l’ont craint cette semaine, contre 32% qui voient cette décision intervenir au premier semestre 2010 et 36% au second. Certains ne l’attendent pas avant 2011, ajoute le quotidien.

Le taux de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire, qui sert de taux directeur à la Fed, est autorisé depuis décembre à fluctuer à l’intérieur d’une fourchette allant de 0 à 0,25%, son plus bas historique.

Mais pour ces analystes, la Fed devra d’abord remettre son bilan en ordre avant de relever ses taux. A 70%, ils estiment que la banque centrale ne devrait pas accroître ses achats d’obligations du Trésor.
Les trois quarts des économistes interrogés donnent quelque crédit au secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner pour sa politique. A deux contre un, ils jugent que M. Geithner s’est montré plus efficace que son prédécesseur Henry Paulson…

4 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s