Art de la guerre monétaire et économique

Qu’est-ce que l’argent ?

qu’est-ce que l’argent ?

Qu’est-ce que l’argent? Avant d’être un moyen d’échange économique, c’est avant tout un système de croyances et de valeurs. De valeurs humaines et philosophiques. Pas mathématiques…

PLUS/MOINS DARGENT EN SUIVANT :

C’est ce qu’on peut lire dans un très bon papier du site Internet « Credit Writedowns », intitulé « Why is Money? »(cliquez sur le lien). La question se pose pleinement à cause du comportement « schizophrénique » des marchés depuis quelques mois.

Credit Writedowns (cliquez sur le lien)est un site Internet américain de nouvelles et d’opinions sur la finance, l’économie, les marchés et la politique étrangère. Ses collaborateurs écrivent aussi dant The Guardian, Reuters, le New York Times, Forbes et le Financial Times.

Une valeur acquise

C’est qu’on prend l’argent pour acquis, sans se pencher sur sa nature. Ce qui donne de la valeur au dollar ? La confiance. La foi envers les institutions qui forment le gouvernement, qui a émis ce fameux dollar. La certitude que le dollar est une forme de paiement qui sera acceptée partout, peu importent les circonstances.

« Tous les jours, nous effectuons une série de transactions en mettant la main à notre portefeuille. Ça commence en tendant 1,25$ à un type assis à un kiosque au coin de la rue, en échange d’un café, écrit Credit Writedowns. On achète ensuite un livre ou on paie des comptes par Internet, on obtient un lunch avec la carte de débit et on tire un chèque pour payer l’électricité. »

Une valeur intangible

En transigeant, on se demande avant tout s’il y aura suffisamment d’argent pour s’offrir tout cela. Mais jamais on ne remet en doute le dollar comme unité d’échange.

Ainsi, le dollar comme tel a la valeur que le gouvernement (et le marché) lui a assigné. Certains prennent du réconfort dans le fait que le dollar est échangeable contre de l’or. Mais l’or lui-même a ses défauts : il affiche la valeur que les marchés veulent bien lui assigner.

Autrement dit, on affiche une confiance aveugle envers le dollar parce qu’on est certain qu’il pourra être échangé. Le jour où les gens auront des doutes sur la valeur future de l’argent qu’ils ont entre les mains, ils cesseront de vouloir s’en servir. Credit Writedowns considère qu’il s’agit, dans les circonstances, d’un système assez fragile.

Malgré qu’il soit fragile, il est surtout « utile ». Car il est plus facile d’échanger des dollars physiques ou électroniques que les monnaies traditionnelles que furent les fèves de cacao du temps des Mayas, le poisson dans plusieurs cultures ou même les cigarettes dans les prisons!

Le problème avec devises, c’est qu’elles peuvent se dégrader et qu’elles ont un certain poids. Elles sont donc difficiles à transporter et à entreposer de façon sécuritaire.

Une valeur pratique

La monnaie de papier (ou électronique) permet aussi son utilisation à tout moment. Credit Writedowns donne plusieurs exemples, dont celui d’un barbier qui désire aller au cinéma. Dans un monde sans argent, le barbier n’irait au cinéma que s’il coupait les cheveux du projectionniste. Une fois à toutes les six semaines. Et il ne pourrait manger que s’il coupait les cheveux du fermier. Mais si la coupe de cheveux est obtenue en échange d’argent, le barbier peut manger ce qu’il veut et, surtout, quand il le veut. Il peut aller au cinéma au moment de son choix.

En fait, la valeur de l’argent vient avant tout de la flexibilité et des opportunités qu’elle permet d’offrir. La « richesse » s’explique essentiellement par un nombre accru d’opportunités et de choix qu’entraînent de grandes quantités d’argent. Nous donnons de la valeur à l’argent non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il peut nous apporter.

L’argent est donc un système de croyances. Et comme pour tout système de croyance, il peut être remis en question lorsque surviennent des événements importants dans l’histoire. Les événements des dernières années ont certainement remis en question bien des certitudes par rapport à notre système économique.

source F&I aout10

3 réponses »

Laisser un commentaire